Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 410 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?
Bonjour à tous !
J’utilise Cubase SX, et quand je veux mixer un morceau, comment dois je m’y prendre ?
Soit, je place en insert sur la voix finale un compresseur multi bande, puis je règle le niveau pour faire en sorte qu’il se rapproche un maximum de 0 ?
Ou bien sinon, je fais tout cela, puis je retravaille sous Wavelab le son de morceau que j’aurais préalablement exporté ?
Mais que dois je faire si je dois le retravailler ?
Appliquer une normalisation ?
Appliquer une compression ?

Merci de vos réponses !
:bravo:

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : tu baisse la piste (3-4db en fonction de la crete..) puis tu remonte au moment ou il se calme



Moi je pense que ca c'est le travail du compresseur.
Comment fait tu quand tu fais ca sur plus de 2 pistes ? Tu utilise tes pieds?

Bien sur un compresseur n'a pas d'ame et n'aura pas le meme rendu que ta technique ca c'est sure mais quand il est bien réglé cela donne a peu pres le meme mais avec les mains de libre...

Tel est mon avis.

Dj Armando & Dj Buzz Home page
32
Citation: "Compression: variation du volume dans le temps selon un ratio donné!! "



----> c'est pas tout a fais ca....ca ne fais pas varier le volume dans le temps...en gros , pour faire simple un compresseur augmente les partie les plus faibles et diminue les partie les plus fortes (les crètes)...tu passe d'une dynamique étendue a une dynamique plus restreinte...fais un test, tu enregistre une voix et dans un editeur audio tu y applique de la compression...observe le changement de ta forme d'onde
33
Mercie pour toutes vos réponses ! :bravo:
Vraiment très instructif ! :aime:
Je viens de déposer une de mes compos sur AudioFanzine, et si vous voulez y jeter un coup d’œil, c’est https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,32897.html.

Provocateur d'extrême droite 

34
101, ma question n'était pas mesquine, je te jure, je ne connais pas l'interêt d'utiliser un limiter.
Pis en entrée ou en sortie d'abord ?
Steu plé dis moi purkwaaaa ???
:D:
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
35
Merci 101 mais je sais parfaitement ce qu'est un comp...et comment sa marche le circuit du compresseur ne remonte pas le gain en lui meme mais c ce qu'on appelle le makeup gain qui le fait , le circuit de compression applique lui une variation de volume dans le temp suivant un ratio donné c une def simple et basique

Citation :
Moi je pense que ca c'est le travail du compresseur.
Comment fait tu quand tu fais ca sur plus de 2 pistes ? Tu utilise tes pieds?


t'as dix doigt = 10 piste si t'as besoin de doigt en plus tu prend un assistant et tu lui explique voila comment tu fais... tu est né avec le meilleur compresseur tes doigt alors profites en feignant!!!
36
Moi je travaille avec les automations :clin: je peaufine ... j'écoute ... je reviens plus tard, les oreilles fraiches ...

qd un mec crie ... tu as 2 infos : son expression (tu entend bien qu'il crie, il est pas en train de murmurer) et le volume ... mais tu n'as pas besoin de garder le volume ... seule son expression est nécessaire ... c ce que je fait qd je compresse ... je rabote le volume mais je garde le corps du message ... moi je me guide sur la forme d'onde pour régler mon compresseur ... je paramètre le threshold juste pour enlever l'attaque du son qui peut grimper très fort et qui n'amène rien à l'expression ... même pas à la dynamique, puisque le reste de l'onde contient tout le reste du cri qui est bien plus fort qu'un murmure ... ça n'amène qu'un pic de dB qui t'empêche de travailler correctement ... qd à corriger à la main ... c un peu de la perte d'énergie !!! je prefère me concentrer sur les parties artistiques : le choix d'une réverb ... et puis surtout pas toucher aux faders à la prise de son ... je préfère garder le max de raw data pour traiter après ...

ppr la forme d'onde : il ny'a pas que des musiciens sourds ... il y en a des aveugles aussi !!!
37
La réplique de Docteurnon est tout à fait pértinente. Komment k'ça met la honte grave ...
Moi ça m'aurait pas plu ...
:mdr:
J'déconne, je dis n'imp ...
:clin:
Bon, là, je m'adresse à tout le monde pour dire que que toutes les méthodes sont bonnes, à mon avis.
Certaines méthodes sont plus rapides que d'autres, mais, au final, ça varie d'un morceau à l'autre.
Moi, moi-même, voilà ce que je pense de tout ça ...
(A peine pas égocentrique le gars ...)

Bref, pour un morceau tu vas utiliser le compresseur parce qu'il s'y prête bien (le niveau d'enregistrement reste quasi constant sur toutes les prises) ou alors pour un morceau "one shot", ça se prète pas mal aussi.
Maintenant, qd tu as 150 000 prises, 25 000 voix et 12 000 instrus, là, la compression "généralisée" me parait fort peu judicieuse maître Capello ... En même temps, pour le mix final, je trouve que sur un morceau rapide la compression sonne bien, mais bon, je confond compression, Dolby et limiter. Je sais, je suis un peu con. Mais j'utilise des outils à l'oreille, et leur nom ...
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
38
C juste mais quand on travail en hardware et qu'on a 24 pistes et 4 comp y faut faire des choix...

In da mij
39
Ah non hein !!!
Ça va pas recommencer hein !!
:mdr:
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
40

Citation : moi je me guide sur la forme d'onde pour régler mon compresseur ... je paramètre le threshold juste pour enlever l'attaque du son qui peut grimper très fort et qui n'amène rien à l'expression




NAAAAAAAAAN !!!!!!!!!!!!!



NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!!!!!!!!!!!!!!



































NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


oublie cette putain de forme d'onde : le son c'est DU SON, ça s'écoute




je répète : ça s'écoute


avce des OREILLES



propres de préférence.

L'attaque n'amène rien à l'expression?

PROPRES de préférence.


Les oreilles, les oreilles, les oreilles. Franchement, la forme d'onde c'est pratique pour des bruits de bouche, des clicks, ok. Mias pour le reste, oubliez!!! c'est super dangereux










pour le comp à la prise : super dangeruex aussi, je préfère une prise qui sature un peu plutôt que des gros effets de pompage impossibles à rattraper.






PS : un eq, un comp, et re un eq en série je trouve ça beaucoup mieux en daw qu'un plug comp multi-bandes.