Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 385 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?
Bonjour à tous !
J’utilise Cubase SX, et quand je veux mixer un morceau, comment dois je m’y prendre ?
Soit, je place en insert sur la voix finale un compresseur multi bande, puis je règle le niveau pour faire en sorte qu’il se rapproche un maximum de 0 ?
Ou bien sinon, je fais tout cela, puis je retravaille sous Wavelab le son de morceau que j’aurais préalablement exporté ?
Mais que dois je faire si je dois le retravailler ?
Appliquer une normalisation ?
Appliquer une compression ?

Merci de vos réponses !
:bravo:

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Janhodraidbwaii: "C juste mais quand on travail en hardware et qu'on a 24 pistes et 4 comp y faut faire des choix... "



------> tu travaille en hardware ?
en tout cas, sache que si tu travaille en hardware, que tu as 24 piste et que tu veux appliquer de la compression sur chaque piste....tu n'as pas besoin de 24 compresseurs hardware...un seul suffit !
42
En ce qui concerne les compresseurs multibandes, robert, pour une fois je suis d'accord avec toi ! :bravo:
43

Citation : tu n'as pas besoin de 24 compresseurs hardware...un seul suffit !



moi pas :mdr:
44
Mais tu as un vrai studio pro ou quoi ?
tu as quoi comme compresseurS ?
45
Je ne comprend pas ? (je suis ici pour apprendre !). tu as besoin de plusieurs compresseurs hardware pour quoi ? tu ne les utilises qu'a la prise ? :???:
46
UP :bravo:
47
Juste une remarque sur une difference essentielle entre le comp et les doigts: y'a des retouches qui se font au doigts, d'autres au comp. je vais vous parler d'une piste de caise claire ou l'attaque du rim faisait tilter le vu metre: le probleme, c'est qu'en poussant, ça sature (avec les vu, mais aussi avec les oreilles). sur une attaque qui fais 100 ms a tout casser (on est plus proche des 30....), je me voix mal jouer aux faders pour donner du corps a ma caisse claire. maintenant, sur une piste de chant, il est tout a fait possible de corriger le niveau general avec les faders.
en gros, le probleme principale, c'est l'attaque et le relachement. si le peak est tres proche du son a amplifier, c'est impossible, tout net, a faire aux doigts. si les variations sont brutales et rapides, c'est pour le comp, sinon, c'est pour mes doigts. l'exemple des 10 doigts sur les tranches est obsolete, d'une part, et souvent assez "loosy" d'autre part. ça donne des mixs comme dans les années 70, qui ont leur charme, mais qui ne sont pas toujours ideaux en terme de confort d'ecoute (et je ne parle meme pas d'efficacité pour les musiques "dansantes"), ou meme d'esthetique (mixer un groupe de metal a l'ancienne, ça donne un son qui est assez loin de "l'esthetique metal" actuelle...).

Citation : en tout cas, sache que si tu travaille en hardware, que tu as 24 piste et que tu veux appliquer de la compression sur chaque piste....tu n'as pas besoin de 24 compresseurs hardware...un seul suffit !



????? je peux demander comment?? tu mets les compresseurs en auxiliaires???? moi rien que pour la batterie il m'en faut 4 lol... et je doute que tes 24 pistes aient toutes besoin du meme reglage!! c'est pour ça que je bosse en soft: une licence, 24 comp!

Citation : Les oreilles, les oreilles, les oreilles. Franchement, la forme d'onde c'est pratique pour des bruits de bouche, des clicks, ok. Mias pour le reste, oubliez!!! c'est super dangereux



alons plus loi: tu bosserais sans vu metres????

Citation : pour le comp à la prise : super dangeruex aussi, je préfère une prise qui sature un peu plutôt que des gros effets de pompage impossibles à rattraper.



euh, un comp, ça se regle, hein, et si la prise est faite normalement, avec un comp reglé correctement, le pompage, il est inexistant! mollo sur les attaques, hein... mais c'est vrai que dans l'absolu, c'est mieux dans le mix (ne serait ce que pour mettre un denoiser avant...). quant a avoir un enregiststrement qui sature... meme sanction que pour le pompage, on refait la prise!!

Citation : L'attaque n'amène rien à l'expression?



encore une fois ça va dependre de ce que l'on nomme l'attaque... les pic d'infra basses sur une piste de grosse caisse n'amene pas toujours d'expresson, surtout dans un mix. idem pour le chant, avoir une voix sussurée, puis une bonne gueulante, et garder les deux expressions audible, ça necessite un comp (ou aux faders).

Citation : PS : un eq, un comp, et re un eq en série je trouve ça beaucoup mieux en daw qu'un plug comp multi-bandes.



c'est un peu le pincipe du multibande lol..... sauf que tu lui remet un eq derriere... et que tu dois garder la meme comp partout. en gros, c'est de la comp sur une seule bande, et c'est vrai que ça peut parfois suffire.

enfin, pour prendre la defense des radio, il faut aussi ameliorer le confort d'ecoute des auditeurs, pouvoir faire passer la voix d'avril par dessus le bruit du moteur ou des la douche :)
idem en piste de danse, ça aide d'avoir "l'impression" de puissance (mais en electro, on en revient...).
chauqe style a ensuite son esthetique au sein desquelles le comp a (ou non) sa place...
48
Moi je suis un peu allergique au compresseur sur le mix final (même si c'est utile pour les crêtes etc...)
Mais sur les instruments comme la basse, des guitares rythmiques, arpèges, nappes c'est vachement utile pour clarifier le son et rendre le tout plus net et laisser l'expression a la mélodie d'une voix ou d'un instrument soliste... (c'est beau ce que je dis...)

Je dirait même indispensable pour éviter un brouhaha incohérent style grosse résonnance due l'ampli nasse ou guitare, pêche involotaire sur des nappes...

Par contre il faut un noise gate avant car quand tu joues pas t'as le souffle qui est amplifié et c'est horrible

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

49
[quote]????? je peux demander comment?? tu mets les compresseurs en auxiliaires???? moi rien que pour la batterie il m'en faut 4 lol... et je doute que tes 24 pistes aient toutes besoin du meme reglage!! c'est pour ça que je bosse en soft: une licence, 24 comp




------> ROUTAGE ! avec les BUS..
50
AAAAAAAAARRRRRRRRGGGGGGGHHHHH, un comp identique sur plusieurs pistes!!! c'est vrai si t'as de la chance, que tes pistes ont a peu pres besoin des memes reglages, mais ça n'aide quand meme pas a ne pas uniformiser ton mix. en fait, si tout tes instrus passent dans le meme comp, tu ressors effectivement un mix copressé, mais ça n'aide pas a "sortir" une piste du reste, ou a "nettoyer" une caisse claire... en gros, c'est pas tres utile, enfin si, mais c'est nettement moin utilse que d'en avoir deux douzaines!! par exemple, les thresholds, c'est en general au quart de db pres (plus en cinema), et c'est vraiment de la chance si le meme threshold peut s'adapter a toutes...