Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?

  • 77 réponses
  • 10 participants
  • 3 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que doit on faire après avoir correctement mixé un morceau (EQ, compression, etc.) ?
Bonjour à tous !
J’utilise Cubase SX, et quand je veux mixer un morceau, comment dois je m’y prendre ?
Soit, je place en insert sur la voix finale un compresseur multi bande, puis je règle le niveau pour faire en sorte qu’il se rapproche un maximum de 0 ?
Ou bien sinon, je fais tout cela, puis je retravaille sous Wavelab le son de morceau que j’aurais préalablement exporté ?
Mais que dois je faire si je dois le retravailler ?
Appliquer une normalisation ?
Appliquer une compression ?

Merci de vos réponses !
:bravo:

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour Ovnis (qui ne fait pas du classique, je crois...) >> pour un résultat sympa sans trop se casser la tête pendant des plombes, j'utilise en master (mais ce n'est pas un mastering, je laisse ça aux pros, un peu plus nombreux que les doigts d'une main qd même, robert) :

dans l'ordre :

EQ avec coupe-bas 24 dB/oct sur 40 Hz + coupe-haut à 17 kHz (tu gagnes en volume en éliminant les fréquences peu audibles ; sur 80% des HP, une infrabasse en-dessous de 25 Hz donne une vibration mécanique inutile, plus vraiment un son)

Compresseur multibande légèrement creusé dans les médiums, ultra-léger (sinon ton bô mix stéréo se retrouve mono :clin: )

Reverb room comme "liant", decay très court (<700ms), mixée entre 5 et 8%

Puis limiteur, réglé de façon à avoir une réduction d'au maximum 3dB au point culminant du morceau.

et c'est... tout. Après, la marque, le débat hard / soft, c'est de la cuisine :mrg:
cette technique ne te donnera pas le son de Saint Germain, mais elle fera briller un minimum ton mixdown, qui sera au même volume que la plupart des tracks commerciales, et surtout tu n'auras pas perdu 12 heures à chrcher le Graal en vain :clin:

//WetChen// >>VraqzzazJazz<<
22
Pour te faire une idée de cke ça donne, tu peux écouter (clique sur le petit HP à côté de mon pseudo) Dirty Faces, ou Leaving Moliets Plage... sachant que je mixe avec une Soundblaster sur des enceintes de vieille chaîne Aïwa :oops:
23
Ouais moi aussi je mets une recerb comme liant entre 5 et 10% çà le fait bien.
les éléments du mix se lient entre eux et la basse prend mieux sa place! :bravo:
24
Robert smith a tou a faiz raison areté avec les compresseurs a tout bout de champ,au final... :non: c pas si simple que sa
et n'oublier pas que le meileur comp que vous avez vous etes né avec et c'est vos doigts...(comp: variation du volume dans le temps selon un ratio donné!!!)
un bon mix n'aura besoin que de peu de travail de mastering donc a vos tables et a vos faders et au boulot...!!

In da mij
25
:non: pour moi, les personnes qui rejettent la compression ... avec des notions qui confinent à la dignité ou à la noblesse du son ou du travail du son sont des snobs ... voir des inquisiteurs médievaux !!!

:???: pourquoi pas utiliser la compression sur une piste quand ça s'avère nécessaire ... par exemple, pour ne pas refaire une prise, par ailleur bonne, où le chanteur s'est laché sur une phrase ou un mot ... juste raboter ce pic avec un compresseur ??? après cette piste sera plus facile à insérer dans le mix ... ex: le chanteur parait un peu bas, mais à cause de ce passage je ne peux pas le monter -> compression ... RS me dirait : "les faders" !!! bien sur, mais si ce n'est pas une phrase, mais tout le morceau ... car l'expression est basé sur ces différence de niveau ... mais amène des variations brusques !!

:???: pourquoi assassiner le compresseur multibande ? à utilisr si on veut juste compresser dans les médiums sans massacrer les extrémité du spectre ...

pour revenir à la question de départ ...
:non: je dirais, pour bien réussir son "mastering" ou "prémastering" , il faut avoir passé le temps nécessaire sur le mix et ne passer au "mastering" que quand on estime avoir fini son mix ... je ne concoit cette étape que pour unifier les différents morceaux, par pour rattraper tel erreur/pb que l'on arrive pas à résoudre au mix ... cad , ne pas passer à cette étape tant que l'on n'as pas résolue ces pbs ...
:idee: après le mix, ce que je fait, c'est compression multibandes légère, puis normalisation, puis (si nécessaire) equalisation légère, réequilibrage de la stéreo, légère reverb ... le but c'est de "standardiser", "unifier" la sensation sur les titres ... en particulier les volumes sonores ... et les ambiances ...
26
:mdr:
Chacun ne pouvant se situer à la place et dans le contexte de l'autre , il est préférable quand on sait plus quoi faire de faire appel à un tech qui si connait, de pref un ingé son, pour éventuellement avoir qqes conseils sur les rattrappages qui pourrait etre fait pour récupérer les erreurs de ton mix. Maintenant chacun fait et entend comme il veut, y a des ingés sons en studio qui sont sourd :mdr:
des producteurs qui sont sourd :mdr:
des musiciens qui sont sourd
:mdr:
alors c'est pas sur un forum que tu auras les meilleurs conseils pour sauver ton mix!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
27

Citation : RS me dirait : "les faders" !!! bien sur, mais si ce n'est pas une phrase, mais tout le morceau ... car l'expression est basé sur ces différence de niveau ... mais amène des variations brusques !!


eh ben justement tu pense qu'un comp est plus doué que tes doigts et tes zoreilles pour faire ça!!! pas moi a toi de conaitre le morceau que tu mix et d'anticiper les problemes eventuels comme le chanteur qui se lache sur une phrase ben tu fais le meme boulo qu'un comp mais a la main(les fader y sont pas gradué juste pour faire beau!)et le fader tu baisse la piste (3-4db en fonction de la crete..) puis tu remonte au moment ou il se calme , je travail comme sa pour le chant c un tech que j'ai apris par un ingé son de la motown!!bob dennis... le plus dur c sur une batterie, mais c possible a vous de vous entrainé c sa aussi le boulo d'un ingé son comme a l'ancienne...

In da mij
28
Euh je profite de ce post pour vous demander : ca consiste en quoi un compresseur? ca amplifie le son ? où c'est un truc plus complexe?
29
Citation: "Robert smith a tou a faiz raison areté avec les compresseurs a tout bout de champ,au final... c pas si simple que sa "


----> ou alors apprenez a vous en servir...
30
Compression: variation du volume dans le temps selon un ratio donné!!

In da mij