Sujet Traitement de la voix
- 110 réponses
- 23 participants
- 11 972 vues
- 19 followers
meego34
En premier un EQ, puis un dEesser, un compresseur, jai essayé un delai stereo 20 et 40ms mais bof, une reverbe courte, j ai essayé un chorus (moyen), aussi un stereo spreader ( avec l'impression que le son part plus a droite ) et dernierement jai essayé le binatural process avec le sentiment que mes voix sont plus en avant...
Bref en melangeant tout (pas tout en meme tps bien sur) je n'obtiens jamais qqchose de clair, meme si mon mix instru est pas trop mal.
Jai un micro tt1 de prodipe et une carte son usb cakewalk 25ex et logic, mackie MR5 pr l'ecoute.
Merci de me porter secours !
Bizz
Meego34
Will Zégal
Usped
Salut, qu'en est-il du traitement spatial de la voix? Souvent je trouve que ma voix est trop sèche et en écoutant bien les mixes des songs que j'aime bien je me rend compte que les ingés ne lésinent pas sur la reverb (ex: wonderwall).
En plugins qu'est ce que vous utilisez comme reverb? Et surtout, comment vous l'utilisez? Doit-elle être différente par rapport à celle des autres instruments?
En gros j'ai un du mal à intégrer ma voix au sein de mes mixes. C'est certainement un léger problème d'interprétation, mais au delà de ça c'est quoi les tips pour que ça s'intègre bien? Chez moi c'est très aléatoire et inégal. Ce qui me pose problème c'est le mix CC/guitare/voix car ça tombe au même endroit. Comment on fait pour les faire superposer comme il se doit?
[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 04:41:43 ]
Eloquent
J'aime bien le grain de la reverb dans Studio one, une des seul séquenceur qui a une reverb potable !
www.wsproaudio.com
AlexJansen
Ce que j'aime bien, c'est mettre une reverb ou un delay sur la voix spatialement très centrée, qui ne s'étale pas sur tout le champ panoramique, mais surtout au centre, dans un champ par exemple compris entre 20% à gauche et 20% à droite voire moins. Je trouve que ça donne de la profondeur à la voix, aide à l'intégration au mix, et ne vient pas se confondre à tous les instrus, ce qui au final joue en faveur d'une meilleure clarté... si celà peut t'aider! bien sûr, ce n'est pas le type de reverb qui conviendra à toutes les situations..!
Anonyme
Anonyme
En même temps si t'as d'autres manières que celles que tu évoques pour avoir un bon son sur le chant, je suis preneur hein.
On espère toujours avoir un truc qui nous évite de bosser correctement avec des gens qui connaissent eux aussi leur boulot, mais tout ça n'existe pas.
Des recettes pour faire de bons mixs y en a pas 500, pour en faire des mauvais oui, par contre.
solo84
Citation de youtou :
Des recettes pour faire de bons mixs y en a pas 500, pour en faire des mauvais oui, par contre.
Excellent!
Anonyme
En même temps si t'as d'autres manières que celles que tu évoques pour avoir un bon son sur le chant, je suis preneur hein.
On espère toujours avoir un truc qui nous évite de bosser correctement avec des gens qui connaissent eux aussi leur boulot, mais tout ça n'existe pas.
C'est ce que je disais, sur ce thread les gens n'interviennent que pour ne rien dire. Ça donne 9 pages de vide. Tu veux que je te dise ? Si tu n'as rien à dire sur un sujet donné (comme ici par exemple), ferme-là, ça t'éviteras de faire perdre leur temps aux gens qui ont quelque chose à faire de leur journée.
Sur ce, bonne bourre, et la bise à madame.
Eloquent
www.wsproaudio.com
Anonyme
Merci pour le lien sus mentionné de DPA, très intéressant en effet. Ca valait le coup de lire les 9 pages finalement rien que pour cette pépite d'info.
Je regrette aussi que tout ça devienne de plus en plus inaccessible dans le bavardage et le bruit ambiant qui s'accumule.
Que pensez vous de cette idée afin d'éviter l'utilisation d'un compresseur à la prise ?
Splitter le signal du micro vers deux préamp identique, dont l'un serait régler avec un niveau inférieur de quelques Db. En cas de soucis de saturation, il suffirait de mixer(switcher) avec la prise qui n'aurait pas saturé. Peut être que sur une prise ou la dynamique est très forte ça ferait un filet de sécurité sans compresser (ce qui est toujours délicat quand on débute) ?
C'est une question, je débute en prise de son. Je la pose ici car d'après ce que j'ai lu le meilleur traitement sur la voix, ça reste la prise d'après ce que je comprends.
[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 23:30:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte