Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de la voix

  • 110 réponses
  • 23 participants
  • 11 856 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Traitement de la voix
Hello je cherche depuis lgtmps un topic sur le traitement de voix , alors je vais le creer. Comment traiter une piste audio voix ? Je vais vs dire ce que je met et dites moi si utile et quelles vos technique:

En premier un EQ, puis un dEesser, un compresseur, jai essayé un delai stereo 20 et 40ms mais bof, une reverbe courte, j ai essayé un chorus (moyen), aussi un stereo spreader ( avec l'impression que le son part plus a droite ) et dernierement jai essayé le binatural process avec le sentiment que mes voix sont plus en avant...
Bref en melangeant tout (pas tout en meme tps bien sur) je n'obtiens jamais qqchose de clair, meme si mon mix instru est pas trop mal.

Jai un micro tt1 de prodipe et une carte son usb cakewalk 25ex et logic, mackie MR5 pr l'ecoute.
Merci de me porter secours !
Bizz
Meego34
Afficher le sujet de la discussion
71

 

 

salut

faites pas gaffe, je ne fait que passer.

Juste pour corriger un petit truc, je ne suis pas du tout professionnel du son, et je ne crois pas m'être jamais présenté comme tel.icon_wink.gif

Voilà, rien de grave, mais je tenais à le préciser quand même.

 

 

72

Hors sujet :

On ne s'en douterait guère, Docks! Désolé de mon erreur! icon_bravo.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

73

Citation de : solo84

Ouais, c'est clair! Le débat portait sur le fait de l'importance de ce qui se passe en amont!

Après, t'inquiètes, bien sûr qu'il faut être créatif au mix! Y compris en transgressant les règles, mais pour ça faut les connaitre! icon_wink.gif

si le mec joue sa musique et s enregistre seul dans son avancement personnel il finira de toute façon par ce faire sa méthode de travail à la prise en fonction du matos qu'il a. Et la méthode est bien différente en fonction du matos, si demain je doit faire un album sur un 24pistes a bande je bosserai pas du tout pareille déjà fort probable que cela ce finisse en live tous dans la même cabine.

Au niveau des micro idem je ne sortirai pas un U87 dans une pièce pourris mais j irai plutôt sur du akg pas trop chère et la pièce foireuse sera tous de suite moins un soucis (techniquement faire une prise dans une pièce pas adapté c est pas top mais en résonant comme cela l'ont ne fait plus rien donc quelque soit les condition faut envoyer).

Mais je vois que trop souvent des postes comme quel micro pour le voix et vla trois tonne de réponse ou  un tel est mieux mais nan celui la est plus adapter etc... etc... etc... au final le mec landa en retiens j ai pas le micro qu il dise pour la voix sa peut pas sonner (alors que franchement quelques soit le stath sur une voix sa finira par sonner, quand tu as sous la main un parc bien fourni tu ne te prive pas et quand tu la pas bien tu fait avec ce que tu as tu te sort les doigts du cul tu remballe ton snobisme et tu envoi).

74

Il faudrait que je retrouve des vidéos sur internet où certains parmi les plus grand ingénieurs du son parlent des techniques qu'ils ont utilisé pour des enregistrements.

Il me semble me souvenir qu'il y avait des exemples de voix doublée, notamment pour l'enregistrement de Nervermind de Nirvana où l'ingé expliquait comment il avait convaincu Kurt Cobain de l'utilité de cette technique. Il y en avait d'autres, je vais voir si je les retrouve.

Tout ça pour dire qu'il y a des très grand albums où le doublage est utilisé tout le long pour grossir le son et non comme effet spécifique.

Ceci dit ce n'est pas parce qu'eux le font qu'il faut le faire systématiquement !

Déjà parce que pour arriver à un bon résultat il faut que le chanteur soit extrêmement précis pour justement que l'on n'entende pas l'effet....

Je suis donc d'accord avec ceux qui disent que la simplicité et la qualité de l'interprétation et du propos sont primordiaux sur tout le reste et que ce genre de techniques utilisées dans des contextes amateurs avec de mauvaises prises n'est généralement qu'un cache misère qui ne fait qu'empirer les choses...

Ce que les "pros" disent et que les amateurs apprennent à force d'erreurs c'est qu'effectivement avant de penser à tout ce genre de technique "miracle" pour" améliorer les choses il faut soigner les choses de bases : la voix ou instrument, l'enregistrement, etc.. et après on peut songer à être créatif au mixage quand on a de belles prises sur lesquelles s'amuser.

Ceci dit aussi j'ai l'impression -et c'est là peut-être la limite des conseils dans un forum- que l'on ne se persuade de ça qu'après avoir longuement expérimenté soi-même et avoir amélioré son écoute.

Peut-être est il nécessaire de commencer à charger un peu trop pour ensuite revenir à la simplicité, comme une sorte de chemin initiatique    mrgreen ...

 

75

Citation de : Elessar


Peut-être est il nécessaire de commencer à charger un peu trop pour ensuite revenir à la simplicité, comme une sorte de chemin initiatique    mrgreen ...

 

cher pas a l époque ou j était salarier effectivement j allait à la simplicité (quoi j en avait rien a carrer? mais nannnn)

76

Citation :

quand tu la pas bien tu fait avec ce que tu as tu te sort les doigts du cul tu remballe ton snobisme et tu envoi

Bien sûr! J'ai moi-même tourné avec un B2, un blue tube et une petite M-Audio, et j'ai pourtant fait des trucs qui sonnent correctement là-dessus! T'as raison, faut faire avec ses moyens, et faut envoyer!

Sauf qu'ici on ne parle pas de matos: on parle de la démarche! Le problème c'est que le marketing te dis "prends notre appareil à lampes" ou "prend ce plugin qui a le son d'Abbey Road" et toi aussi tu sonneras comme le Floyd!

Pire encore: "réalise ton mastering comme les pros avec ce plugin merveilleux!!!!"

Ca donne des threads où des types demandent "comment je traite une voix"? et s'entendent répondre "tu met un EQ, un de-esser, un compresseur, un limiteur... Tu rajoutes de la chaleur à 250 hz, de la présence à 6k, de l'air à 10k...etc"

Et là, les types comme rroland arrivent sur le thread et disent "c'est pas vrai! C'est ta démarche et tes oreilles à chaque étape qui feront que ça sonne, y'a pas de recette miracle et le matos n'est qu'un outil! C'est le menuisier qui fait le meuble, pas le rabot!"

Alors forcément le mec qui a posé la question est un peu déçu, il aurait préféré la solution du plugin miracle! Quand à ceux qui ont donné la recete miracle ils s'énervent carrément car ils y croient eux-mêmes... Or c'est très énervant de se dire qu'il faut tout remettre en question et recommencer ses prises! Faut du sang froid et certains en manquent...

Citation de elassar :

Ceci dit aussi j'ai l'impression -et c'est là peut-être la limite des conseils dans un forum- que l'on ne se persuade de ça qu'après avoir longuement expérimenté soi-même et avoir amélioré son écoute.

 

Sans doute...

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 23:02:26 ]

77

Oui, c'est une démarche courante.  On essaie de répondre aussi "vrai" que possible et la personne qui pose la question est déçue parce qu'elle espérait une "recette magique".  Il faut dire que les vendeurs font tout pour faire croire que le micro machin, le plug in truc et le convertisseur broll vont vous donner "le" son.  Le nombre de boîtes où il est écrit "professional monitoring (genre à 250 €) et le carton se laisse imprimer.

En même temps, il y a des personnes, il serait écrit "pro" sur le cul d'un âne, on les entendrait braire icon_ptdr.gif Faut aussi un minimum d'esprit critique.

Sur le positionnement il y a le site DPA qui a une fabuleuse doc (leurs micros sont fabuleux aussi) sur http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-University.aspx

Et pour le traitement de la voix, encore un truc : égaliser le retour de reverb, et plus la reverb est médiocre, moins il faut en mettre.  Autant sur une reverb haut de gamme on peut pousser le niveau, autant sur une petite, faut doser avec parcimonie.

Et la voix est sans doute la poste qu'on va le moins égaliser (du moins si on veut un rendu naturel).  Il vaut mieux jouer avec la distance et obtenir un son équilibré.

78

Citation de rroland :

 

 

Sur le positionnement il y a le site DPA qui a une fabuleuse doc (leurs micros sont fabuleux aussi) sur http://www.dpamicrophones.com/en/Mic-University.aspx

 

Super, ce lien, rroland! Je vais dévorer ça avec attention!!!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

79

Citation :

Sur le positionnement il y a le site DPA qui a une fabuleuse doc (leurs micros sont fabuleux aussi) sur

je trouve ça quand même vachement axé "les micros DPA sont trop biens!"... ya du bon et du mauvais mais c'est qd mm trop pas objectif...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

80

icon_ptdr.gif un fabricant va pas dire : "pour cet usage, prenez une autre marque, chez nous, c'est naze"

Hors le côté "marketing" les infos restent valable pour les micros d'une autre marque (le placement pour une prise de voix, entre autres, puisque c'est le sujet de ce forum).