Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de la voix

  • 110 réponses
  • 23 participants
  • 11 906 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Traitement de la voix
Hello je cherche depuis lgtmps un topic sur le traitement de voix , alors je vais le creer. Comment traiter une piste audio voix ? Je vais vs dire ce que je met et dites moi si utile et quelles vos technique:

En premier un EQ, puis un dEesser, un compresseur, jai essayé un delai stereo 20 et 40ms mais bof, une reverbe courte, j ai essayé un chorus (moyen), aussi un stereo spreader ( avec l'impression que le son part plus a droite ) et dernierement jai essayé le binatural process avec le sentiment que mes voix sont plus en avant...
Bref en melangeant tout (pas tout en meme tps bien sur) je n'obtiens jamais qqchose de clair, meme si mon mix instru est pas trop mal.

Jai un micro tt1 de prodipe et une carte son usb cakewalk 25ex et logic, mackie MR5 pr l'ecoute.
Merci de me porter secours !
Bizz
Meego34
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de asiliumproduction :
dans le même genre https://www.youtube.com/watch?v=Piu519CQxZs&feature=related
 
Mais que ce soit Springsteen ou Tom Waits dans le cas présent les prises son tous sauf bien faite avec du cassage de cul pour placer le ou les micros. C est à la roots sans aucune théorie question son et sa sonne.


Cà ça sonne ???
Ca sonne à la root comme dans mes chiottes . Par contre , j'y ai jamais croisé un type comme ça je dois dire ...
Pourquoi vouloir faire penser que les bons sonnent avec un rien . Ils ont le charisme , la maitrise , et les capacités qui font que ce qui compte c'est ce qu'ils font , pas ce qui est réellement .Et que même quand ça sonne pourri , on est en admiration . Enfin plus ou moins si on aime le style ...
Connu ou pas connu quand il y a l'ame et que le reste est de la même couleur , c'est que du bonheur .

Citation de youtou :
Sauf effet particulier recherché, ça me semble une grosse erreur de doubler les voix (soit à la prise si elles sont à l'unisson, soit ensuite au mixage) dans le but de grossir le son.
Si on doit faire ça, c'est que la prise est loupée (au niveau de l'interprétation, de la prise de son, du mixage ou des 3 à la fois).
En plus, ce doublage va forcément engendrer des soucis de phase, problématiques sur un truc aussi important que la voix.
 


Probléme de phase ?
Je dirais necessité d'une précision rigoureuse . Et si cette derniére n'est pas au rendez vous , on édite , on cale ,décale , recale et on sous mixera un peu plus en laissant le haut du podium à la prise principale et centrale .
La phase n'est pas en péril si l'opposition n'est pas constamment identiquement opposée . Doubler une prise n'est pas faire un copier / coller . Là oui c'est mauvais , pour peu qu'un traitement en insert vienne créé un retard sur l'original , c'est là que la phase va prendre le large .

Si tout le probléme était de comment gérer la matiére plutôt que de comment disposer de celle qui faut pour ce que l'on recherche ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

92
quelques trucs glanés sur le net :

Citation :
Quelques exemples de réglage d’un compresseur

===== Réglages à l’enregistrement :

Voix naturelle : La compression doit être d'excellente qualité et très neutre.
* Seuil le plus haut possible.
* Taux 2:1 : pour laisser le maximum de nuance et de naturel.
* Attaque 10 ms : idem et adoucit la compression.
* Rétablissement 200 ms : idem.
cette compression modérée gardera le grain et la dynamique de la voix

Voix en studio ou live.
* Ratio entre 2:1 et 4:1.
* Threshold à ce qu’on obtient une réduction de 5 à 9 db dans les passages forts et pas de réduction dans les passages faibles.
* Attaque 10 ms à 30 msec.
* Release 100 à 300 msec - (ou automatique).
* Softknee.

Voix rock : forte compression et coloration
* Très bas : le compresseur est pratiquement toujours en marche
* Taux 4 à 6:1 : compression / coloration
* Attaque 5 ms : courte pour puncher
* Rétablissement : Si vous voulez entendre le chanteur reprendre son souffle: 100 ms. Sinon: 200

Voix en studio ( son variété ) ou façon radio et pub
*Ratio entre 3:1 et 6:1
*Threshold pour une réduction de 5 à 9 db en moyenne avec des pointes de 12 db dans les passages les plus forts *Attack 10 à 30 msec - (ou automatique)
*Release 100 à 300 msec - (ou automatique)
*Softknee
ceci écrasera passablement le grain de la voix , mais aidera à faire sortir la voix d’un mix et de la mettre “devant” vu la dynamique largement réduite. Pour régler attack et release on mettra la fonction auto ou des réglages passe partout ( attack 10 à 40 msec release 50 à 300 msec ).


Le sidechaining peut être une bonne piste aussi pour gérrer les effet:

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=7092


Reno Mellow à fait également des tuto sur reapper très intéressants où il sidechain un éq par la piste d'une autre. L'exemple était sur un mix de batterie mais le principe m'apparait transposable à la voix lorsqu'il y a un conflit de recouvrement de fréquence.

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.494365,tuto-video-exploiter-les-possibilites-de-reaper-en-mixage.html

93
Dans le cas d'Usped conflit guitare/voix, on peut aussi essayer de tester un ducking léger de la guitare par la voix. Y a tellement de truc à tester, faut pas s'en priver.

Ce que j'essaye de faire, c'est d'y aller mollo sur ce genre d'effets. Je le met assez fort au départ pour qu'il soit bien audible et plus facile à régler et je le redescend à la limite de l'inaudible. Ne jamais oublier de switcher dry/wet pour voir si ce qu'on fait est foireux ou pas.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 12:32:56 ]

94

 

Citation :

  La phase n'est pas en péril si l'opposition n'est pas constamment identiquement opposée .

 

Ha non : le cas le plus simple est précisément celui où l’opposition de phase est constante. Cas d'école : celui d'une même source sonore reprise par 2 micros se faisant face et équidistants de cette source sonore. Ex : une caisse claire reprise par en dessous et au dessus.

Là, c'est simple, il suffit d'inverser la polarité d'une des 2 pistes, et zou affaire réglée.

Hélas, comme le disait l'amiral Nelson, on combat rarement par temps calme sur une mer d'huile : hormis justement le cas de la caisse claire cité au dessus, il est rare d'avoir une parfaite et constante opposition de phase.

Et avec 2 pistes de chant dupliquées à la souris, c'est impossible.

 

Moralité, on en revient donc à la solution No1 : éviter à tout prix de faire ça.

95
Je suis daccord avec toi , ainsi qu'avec moi même ...


[quote=youtou] 
Citation :

  La phase n'est pas en péril si l'opposition n'est pas constamment identiquement opposée .

 
Ha non : le cas le plus simple est précisément celui où l’opposition de phase est constante. Cas d'école : celui d'une même source sonore reprise par 2 micros se faisant face et équidistants de cette source sonore. Ex : une caisse claire reprise par en dessous et au dessus.
Là, c'est simple, il suffit d'inverser la polarité d'une des 2 pistes, et zou affaire réglée.
Citation de youtou :


L'opposition de phase totale à contre volume égal aura pour effet une annulation pratiquement totale et permanente , on est daccord .

Hélas, comme le disait l'amiral Nelson, on combat rarement par temps calme sur une mer d'huile : hormis justement le cas de la caisse claire cité au dessus, il est rare d'avoir une parfaite et constante opposition de phase.
Et avec 2 pistes de chant dupliquées à la souris, c'est impossible.
 


Le but du recallage , n'est pas de recaller en phase , mais d'optimiser l'unisson . En ne voyant qu'une tête on aura plus de grosseur de son . Et c'est là que je dis que l'apport de largeur SPECTRALE sera bénéfique , si on dose cet apport en prenant en compte les problémes de phase qu'un contre volume totale posera . Donc , on optimise la synchro et on dose l'apport . Avec une position panée à convenance , un volume adapté , les incontournables fluctations qui dailleurs ne seront jamais en totale hors phase , vont apporter un + à la prise . Là encore c'est pas une régle appliquable d'office , mais selon le contexte .

Moralité, on en revient donc à la solution No1 : éviter à tout prix de faire ça.


En musique comme dans tout art , s'interdire quelque chose c'est se priver de découverte .
Enregistrer 2 fois , plutôt que de dupliquer . Mais on peut dupliquer la même piste et gérer en ce cas d'une autre façon . Tout est envisageable , mais il faut rester cohérent au moins avec la partie physico technique . L'incohérence de l'art pouvant surprendre je ne me permetrrai pas de l' englober .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

96

Citation :

  En musique comme dans tout art , s'interdire quelque chose c'est se priver de découverte .

 

 Attention toutefois, on reste obligé d'obéir aux lois physiques qui régissent notre bas-monde !

Après, faut savoir aussi ce qu'on souhaite : dupliquer une piste de chant à la souris ou à la prise (à l'unisson, donc, on ne parle pas ici de prises faites à la 3ce ou la 5te, non concernées !) dans le seul but de grossir le son et/ou le rendre plus présent reste une erreur monumentale.

En revanche, si on souhaite détruire le son pour en tirer quelquechose de particulier (et je dis ça sans condescendance), alors là c'est une autre paire de manches.

 

Disons qu'il faut rester cohérent, et pas tatillonner en faisant n'importe quoi, faut savoir et maitriser ce qu'on fait : ça vaut pour toutes les pistes d'un mixage, mais encore plus pour le chant : l'oreille humaine est pas tiptop, mais pur les fréquences de la voix là oui.

Je veux dire qu'un auditeur lambda et qui ne connait que dalle au son, reconnaitra tout de suite qu'on a fait du sabotage sur le chant.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 16:33:46 ]

97
x
Hors sujet :
Merci Youtou de cette opportunité pour un très beau FLAG!!!!!!!:-D
98
x
Hors sujet :
Citation :
Citation ( personnelle ) du jour : Quand la lune s'éclipse , le sage se mets le doigt dans l'oeil ...


Je comprends mieux d'un coup :(((


99
Article découvert à l'instant , tout y est ...

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/enregistrement-et-traitement-des-voix.html


Pas trop daccord sur la section compresseur et l'importance premiére dédié au thresold et ratio au détriment des " crétes " du début . Les transitoires sont essentielles , oubliez l'attack à 0 ms .

Je place un lien vers mon petit test compresseur fait par ailleurs qui permettra de mieux s'en rendre compte et qui semble être passé à la trappe sans aucune autre formalité .

https://fr.audiofanzine.com/plugin/forums/t.96663,dans-un-compresseur-quot-attack-et-release-quot,post.6897628.html

Ca méritait au moins un icon_facepalm.gif

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:21:39 ]

100
x
Hors sujet :
J'ai malheureusement peur que ton style de fossoyeur, tel un cyber attila dont le seul passage sur un forum suffit à le rende aride, s'achève encore une fois par ton intervention.
Sans même un coup d'éponge, les habitants ayant fuit devant l'invasion.