Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de la voix

  • 110 réponses
  • 23 participants
  • 11 854 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Traitement de la voix
Hello je cherche depuis lgtmps un topic sur le traitement de voix , alors je vais le creer. Comment traiter une piste audio voix ? Je vais vs dire ce que je met et dites moi si utile et quelles vos technique:

En premier un EQ, puis un dEesser, un compresseur, jai essayé un delai stereo 20 et 40ms mais bof, une reverbe courte, j ai essayé un chorus (moyen), aussi un stereo spreader ( avec l'impression que le son part plus a droite ) et dernierement jai essayé le binatural process avec le sentiment que mes voix sont plus en avant...
Bref en melangeant tout (pas tout en meme tps bien sur) je n'obtiens jamais qqchose de clair, meme si mon mix instru est pas trop mal.

Jai un micro tt1 de prodipe et une carte son usb cakewalk 25ex et logic, mackie MR5 pr l'ecoute.
Merci de me porter secours !
Bizz
Meego34
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet :

Où est ce que je me la suis joué "pro qui sait tout" ???????????

Et ou t'as vu un calimero ici ???

Ce que je critique, c'est la maniere de communiquer des soit disan pro !

Car je pourrai reprendre pas mal de message ou homestudio= gros naze qui sait meme pas joué ni chanté ...

Ta defense ressemble surtout a du corporatisme, tu defends un mec qui prend pas de gant, et ben laisse le se defendre tout seul !!!

 

62
63

Hors sujet :

 

C'est chaud ici. icon_redface2.gif

 

 

 

Citation :

 

En plus lorsque youtou a parler des probleme de phase qu'engendre les doublages, j'ai trouver ca effectivement important a savoir..

Là, j'avoue ne pas comprendre.  Les problèmes de phase ne viendront pas de deux prises différentes (c'est plutôt sur une seule prise stéréo).

yep, jme suis mal exprimé. On parlait avant de dupliquer une piste de chant à l'étape du mixage, en la décalant pour lui donner un effet de chorus et/ou de profondeur.

Là, attention : ça risque d'engendrer de sérieux soucis de phase. Et des soucis de phase quasi insolubles, en ce sens que ça va pas être une bête opposition de phase (si vous arrivez à faire une exacte opposition de phase au pif, jouez à l'euromillions), mais plus une rotation de phase (un coup les phases des 2 pistes s'annulent, un coup non, un coup oui, etc) contre laquelle il n'existe quasiment aucun remède.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 20:37:16 ]

64

si si dire que la prise est pas bonne et que le musicien est mauvais!^^

65

Citation de asiliumproduction :

site moi un seul album produit en pousse bouton sur du matos bas prix qui sonne super bien?

"Nebraska" de Bruce Springsteen! icon_bravo.gif

Produit par le boss lui-même, à qui son ingé son avait laissé un ou 2 micros dynamiques, une reverb et un 4 pistes!

Il a enregistré tout seul, pendant des semaines, en recommençant inlassablement ses prises (guitare+voix+choeurs) jusqu'à ce que ça sonne! Il a justement travaillé l'interprétation, le jeu de guitare, l'intention...Etc

Quelques mois après, big studio, beau matos, mais... Impossible de retrouver l'ambiance magique de la maquette! Alors ils ont laissé tombé, et ont sorti la maquette! C'est aujourd'hui un classique avec un petit côté culte!

Je vous laisse imaginer si Springsteen avait juste eu Cubase, un B2 et un Blue tube!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

66

dans le même genre https://www.youtube.com/watch?v=Piu519CQxZs&feature=related

 

Mais que ce soit Springsteen ou Tom Waits dans le cas présent les prises son tous sauf bien faite avec du cassage de cul pour placer le ou les micros. C est à la roots sans aucune théorie question son et sa sonne.

67
Citation de piero2k :

Ce que je critique, c'est la maniere de communiquer des soit disan pro !

Citation de piero2k :

Car je pourrai reprendre pas mal de message ou homestudio= gros naze qui sait meme pas joué ni chanté ...

Pourquoi dire "soi-disant" pro? Les types comme rroland, youtou, phil29, rouxx, docks et j'en oublie SONT des professionnels... Ils n'ont pas d'intérêt direct à donner des conseils sur AF, ils le font parce qu'ils aiment transmettre leur savoir!

Toi tu es un amateur, comme moi... Ne l'oublie pas! Moi aussi, il y a quelques années, je voulais croire qu'un empilage de processeurs (vintages/à émulation de lampe/et bien sûr gratuits) donnerait le coup de baguette magique qui transformerait ma prise amateur en piste de studio pro!

J'ai bien écouté ce que disaient ces types, et je leur ai soumis plusieurs fois mon travail : ils ont TOUS répondu très gentiment, sans économiser leur pédagogie... GRATOS! Et j'ai beaucoup appris!

Maintenant je sais qu'ils ont raison! Ce qu'il faut bosser c'est la création, l'interprétation, l'acoustique du lieu, la prise et le placement! Tant que tu n'auras pas compris ça tu diras des conneries!

Quand on exerce une activité on respecte ses "ainés", ceux qui vous donnent leur expérience pour vous améliorer! Ce n'est pas seulement du savoir vivre, c'est surtout du bon sens!

Ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi! icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

68

Citation :

C est à la roots sans aucune théorie question son et sa sonne.

 

Ouais, sauf que j'avais lu la génèse de cet album, et Springsteen avait recommencé des dizaines de fois chaque prise! C'est la démarche qui importe! S'il s'était dit "bah, on rattrapera ça au mix" ça ne sonnerait pas!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

69

je suis tout à fait d'accord, mais il y a beaucoup de chose a explorer aussi dans le mix bien au delà de la prise, mais dans tous les cas perso je suis contre le plugin j ai essayer comme tous le monde il y a 10ans et mise a part faire mususe et passer sur 50plug et a en foutre partout simu machin si truck simu plus vrais que vrais!!!

Mais en mix il y a des chose que je n est jamais pue faire à la prise comme par exemple sur une voix rentrer a bal dans un EQ analo à la limite de la satu sur les 3k pour ensuite compresser la plage au multi bande histoire de rééquilibrer quel bonheur.

70

Ouais, c'est clair! Le débat portait sur le fait de l'importance de ce qui se passe en amont!

Après, t'inquiètes, bien sûr qu'il faut être créatif au mix! Y compris en transgressant les règles, mais pour ça faut les connaitre! icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!