Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 62 955 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251

bonjour à toutes et tous

je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.

surtout que la plupart des morceaux de musique finissent sous forme de MP3, donc autant dire que l'on fait rouler une ferrari avec de l'huile de friture.

je ne parle même pas de la qualité des prétendues chaines hi-fi.

moi j'ai trouve cette video sympa, sans prétention aucune.

252
Le problème c'est que comme toujours, un article fait réagir certains sur un point précis, puis d'autres reflexions arrivent et cristalisent le débat là dessus, et puis au final on ne sait plus très bien l'objet de la discussion car cela vire à des grands débats idéologiques. Et c'est ce qui se passe sur tous les forums qui dépassent la centaine de posts.
Cela dit si quelqu'un pouvait répondre à ma question d'avant ou m'expliquer où je pourrais trouver la réponse ce serait sympa. Merci
253
Excellente vidéo, malgré les passages de pub prévisibles qu'on leur pardonne parce qu'on peut très bien faire la part des choses tous seuls comme des grands.
Pour le reste, ils parlent assez bien du boulot de réalisateur, même si eux semblent se positionner comme des réalisateurs relativement omnipotents de part leurs compétences techniques poussées, on peut citer des personnes comme Laurent Balandras avec qui j'avais travaillé, qui n'était pas technicien pour un sou, mais savait parfaitement quand dire à la chanteuse et aux musiciens d'arrêter pour ne pas s'user, de changer le tempo, d'accentuer autrement même juste une note, et souvent c'était le petit quelque chose qui semblait manquer. Ce genre de personne est très précieux dans une production quand on veut faire de la "musique" et pas juste produire du son peu importe la qualité des prises et du mix etc...
Bref, on oubli souvent que travailler seul c'est aussi s'enfermer avec ses obsessions ce qui est relativement néfaste et tend à faire perdre du temps (ça fait des années que sur ce forum, lorsqu'un musicien se lance dans la mao je l'incite à n'acheter que le strict nécessaire pour "travailler" et pour servir de bloc note pour de la pré-production, mais de ne pas s'échiner à vouloir apprendre le métier de technicien au dépend de sa pratique de la musique, à chaque fois ou presque j'ai eu droit à une volée de bois vert des autres membres...), bien sûr il ne faut pas non plus tomber dans la situation opposée où à trop avoir de points de vue différents on se perd tout autant (exemple de Raphaël et "Caravane" manifestement... d'ailleurs quand on écoute le résultat ils ont dû sacrément épuré parmi ce qui existait :D: )

x
Hors sujet :
Puis pour les querelles de matos, chacun voit midi à sa porte, comme los teignos je pense que lorsqu'on monte en gamme on se rend compte que l'on travaille plus vite car les outils sont bien pensés et conviennent plus directement à nos besoins (en rapport avec l'esthétique d'une époque, ce qui fait que les outils sortis il y a 20 ans ont une pâte qui tend vers l'esthétique d'il y a 20 ans...), comme d'autres je pense néanmoins qu'il n'est pas toujours nécessaire de monter en gamme à un point faramineux, la fameuse Softube est vraiment magnifique, de même pour la récente banque de réverbes Eastwest qui va droit au but, pour le coup ça coûte toujours nettement moins cher qu'une Lexicon 960 ou qu'une Bricasti m7, c'est moins usine à gaz qu'une altiverb, et je suis convaincu que pourtant c'est tout à fait adéquat pour sortir des mixs de qualité broadcast... il en est de même pour tous les outils de la chaîne audio à mon sens (ce qui ne signifie pas qu'un u67 ou un beau drawmer ça ne sert à rien, juste que j'ai l'impression que c'est comme le marché du luxe, les prix ne sont pas en adéquation avec les qualités/performances intrinsèques des produits comparées à la concurrence)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

254

un lien interessant pour la sommation:

http://www.studioaddict.fr/?p=250

255

un lien interessant pour la sommation:

http://www.studioaddict.fr/?p=250

256

Citation de Schizoide :

On va faire une pétition pour que Docks et Jan deviennent modos.

 

Je ne parle que pour moi, mais non, merci bien  mrgreen

JM

257
Ben => Mixdown et bounce, c'est pareil, c'est additionner les pistes que tu as dans ton séquenceur (ici pro-tools) à "l'intérieur" du logiciel. ça te donne une piste stéréo (ou mono ou 5.1 suivant le projet). Ils (on) opposent ça au fait de ressortir tes X pistes séparément sur une console (ou sommateur) à travers les convertisseurs de ton système pour faire effectuer la sommation par la console (ou le sommateur). et ils disent qu'avec pro-tools 10 et le système HDX, ça revient au même alors qu'avant ça ne l'était pas...

Ensuite le débat ici est que tel ou tel séquenceur (Pro-tools, nuendo, logic ou autre) ne font pas le bounce de la même façon... Apparemment, il a été démontré que c'est faux. Personnellement, ça ne m'a jamais empéché de bosser que ce soit sur tel ou tel soft.

Pour en revenir à la vidéo, Je trouve que les 2 ingés expliquent bien leur façon de bosser et le leur philosophie... Les exemples d'artistes et leur manière de travailler sont un peu dévoilés et pour la plupart assez décevants...
Le discours sur les "recettes" qui soit-disant varient et les maisons de disques qui "imposent" un résultat colle assez bien au paysage musical "main-stream" que produise ce genre de studio.

Après c'est une vidéo promue par Avid, ce serait quand même malheureux qu'ils ne disent pas du bien du soft, donc la fin du clip ne me surprend pas, et je trouve même que la part attribuée à la pub est assez restreinte.
258
merci.
259

Hors sujet :

Citation :

On va faire une pétition pour que Docks et Jan deviennent modos.

malgré ce que certains pensent, je suis pas certain d'avoir la patience nécessaire à la fonction, je pense que j'aurais la gâchette un peu trop facile et que j'aurais vite fait d'installer un régime totalitaire ou le mot exécutif pendrait tout son sens. icon_violent.gificon_mrgreen.gif

 

 

ha et pour le bounce/mixdown, dans le contexte le premier désigne un export du mix, le second un routing qui consiste à envoyer le mix vers un bus et enregistrer à la volée ce qui rentre dans ce bus.

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 15:40:09 ]

260
Est-ce qu'on se rend compte de l'inversion des valeurs ?
les mecs ne produisent que de la variét', toujours marketée ,vous avez essayé Rose ?!?
J'ai eu affaire à un ingé-mixer payé 500 euros/jour il y a quelques années ,pendant le mix le mec a dit au chanteur de prendre des cours ...
et que mixe ce mec ,des albums electro-pop ou folk comme coco suma ou syd matters ...
Sérieusement ,laissez ces gars à leur place ,pousse-bouton et tâcheronnages ,seuls les artistes ont la main.