Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 62 941 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Mais ce n'est pas qu'une question d'ergonomie. Même si ça joue.
En fait la différence se fait sur des petits détails qui rendent Pro Tools plus complet et plus efficace globalement pour certaines opérations et particulièrement en post-production.
En musique je comprends que certains préfèrent utiliser d'autres softs. Mais sur la globalité, si on doit pouvoir faire face à toutes sortes de situations allant de l'enregistrement sans latence au mixage surround en passant par l'editing précis et rapide et j'en passe, Pro Tools reste la référence. Si les studios professionnels continuent de travailler avec ce sot malgré une politique commerciale parfois discutable de la part d'Avid, ce n'est pas par masochisme ou pour faire sérieux. C'est juste qu'il n'existe pas de réelle d'alternative.
212
Citation :
Bref, aujourd'hui, comme l'avait prédit les doctorants de l'ircam, le marché passe doucement à Cubase, ça commence par les USA et ça s'impose ausi en europe...


Et Sonar ? Personne bosse sur Sonar ? J'ai l'impression qu'il est souvent oublié quand les gens citent plusieurs DAW, alors qu'il me semble qu'aux États-Unis, c'est un des logiciels les plus courants.
Et bien sûr comme les autres, Sonar a ses défauts et qualités, mais je ne pense pas qu'il soit moins efficace en terme de workflow ni moins performant en terme de qualité de rendu. Je pense humblement qu'un pro qui maîtrise son outil et possède à la fois le matériel et les plugins nécessaires fera sonner ses productions aussi bien sur un DAW que sur un autre.

Je dis ça bien évidemment parce que je suis utilisateur de Sonar mais comme je ne suis qu'amateur, je ne crois pas avoir l'expertise nécessaire pour pouvoir le comparer à la concurrence. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
213

Citation de : nicovd

Mais ce n'est pas qu'une question d'ergonomie. Même si ça joue.
En fait la différence se fait sur des petits détails qui rendent Pro Tools plus complet et plus efficace globalement pour certaines opérations et particulièrement en post-production.
En musique je comprends que certains préfèrent utiliser d'autres softs. Mais sur la globalité, si on doit pouvoir faire face à toutes sortes de situations allant de l'enregistrement sans latence au mixage surround en passant par l'editing précis et rapide et j'en passe, Pro Tools reste la référence. Si les studios professionnels continuent de travailler avec ce sot malgré une politique commerciale parfois discutable de la part d'Avid, ce n'est pas par masochisme ou pour faire sérieux. C'est juste qu'il n'existe pas de réelle d'alternative.

enfin bon en tous cas je n achèterai pas la v10 de PT

214
Citation :
Et Sonar ? Personne bosse sur Sonar ? J'ai l'impression qu'il est souvent oublié quand les gens citent plusieurs DAW, alors qu'il me semble qu'aux États-Unis, c'est un des logiciels les plus courants.

Sonar est très orienté musique. Et il a l'air en effet plutôt bien fait. Mais encore une fois, en faisant une rapide recherche sur les forums, on se rend compte que ce n'est pas super au point niveau synchronisation. Il gère apparemment le MTC mais je n'ai rien vu par exemple sur le LTC. Il n'importe pas encore les fichiers AAF. Je n'ai rien vu non plus qui soit comparable aux fonctions d'éditions avancées de Pro Tools. Bref, c'est très bien pour faire de la musique chez soi, mais pas suffisant pour faire de la post prod en studio.
Et bien évidemment, on ne peut pas le contrôler avec une Icon ou une Euphonix...
Dernier détail... c'est moi qui ne voit pas bien ou ils ne font pas de version mac ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 17:48:38 ]

215

@ Nicovd, je ne pense pas que tu aies travaillé sérieusement et professionnellement sur un autre soft que Pro Tools, sinon, tu ne tiendrais pas ce discours.

Actuellement je travaille, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les qualités comparées des uns ou des autres, avec Pro Tools à 80% et Nuendo pour le reste. Pour Pro Tools, Avid en est à communiquer sur l'implémentation des trims sur les clips, fonctions qui existent chez tous les concurrents depuis au moins dix ans. Pro Tools est dans cette situation de quasi hégémonie pour des raisons historiques, mais en termes de fonctionnalités ils sont à la traine depuis des lustres. Les points forts de PT sont l'intégration avec des télécommandes dédiées particulièrement bien conçues et très efficaces. En ce qui concerne le protocole Eucon, avec la version 10 il viennent seulement de rattraper le retard qu'il avaient sur Nuendo/Cubase qui avaient développé Eucon avec Euphonix. D'ailleurs, Avid faisait de la rétention ce qui fait que les interfaces Eucon devaient émuler le protocole HUI pour pouvoir être utilisées avec Pro Tools.

Si on fait une liste de ce que fait tel soft par rapport à tel autre, on trouvera que souvent PT fait la même chose que les concurrent, mais que l'ergonomie est meilleure. Mais on trouvera beaucoup de fonctions chez les concurrents que PT ne sait pas faire, ou de manière incomplète.

Pour causer de ce que je connais, et dans le domaine de la post prod qui semble t'intéresser, Nuendo sait par exemple faire des exports de stems, en mode batch, gérer un historique des traitements par clips, faire une automation de pitch. On peut y créer des macros qui permettent en situation de production d'automatiser toutes les tâches répétitives et peu gratifiantes. Sans parler de la puissance de l'éditeur de X-fades qui est bien limité par rapport à ce qu'on trouve chez Merging, Steinberg ou Magix.

On peut y ajouter l'enregistrement des presets de console, de voix, l'Autotune like intégré au soft, l'enregistrement rétrospectif, les réglages de délais et d'inversion de polarité, ainsi que l'Eq générique intégrés aux voies (inverser la polarité sur une voie dans PT nécessite d'insérer un plug eek). Nuendo sait compenserle délai lors de l'insertion d'une machine hard grâce à une fonction "ping", ça prends moins de 3s. Dans PT, il faut le faire à l'ancienne, enregistrer la sortie de la machine et détecter le retard de manière graphique.

Il a fallut attendre PT10 pour avoir la possibilité de mélanger les types de fichiers sans conversion, et les fichiers multi-canaux !

A l'opposé, je ne vois pas ce que PT sait faire que les autres ne font pas, à part Beat Detective.

Affirmer que Pro Tools est plus avancé que les concurrents ne peut l'être que par quelqu'un qui ne connait pas la concurrence. D'ailleurs, je croise de temps en temps d'autres pros qui utilisent un autre soft en plus de PT, et je constate qu'ils sont souvent de cet avis. Après, il y a beaucoup de pros qui ont un avis sur les concurrents de PT sans les avoir utilisés plus de quelques heures (et encore). Il devraient annoncer la couleur plus honnêtement.

JM, utilisateur de PT depuis 1997 (v3), Nuendo depuis 2002(V1), Sadie (2000/2002).

216

de toute façon la question ne se pose pas pour les gros studio, ils ont commencé sur PT et ne changeront pas, j'imagine mal les ingés son ou même DBF avec une grosse notice sur les genoux en train de dire à Jean-Louis AUBERT, attends faut que je lise la notice pour les pistes groupes, je viens de passer sur LOGIC X

 

 

écoutez-vous les uns les autres

217
Citation :
Dernier détail... c'est moi qui ne voit pas bien ou ils ne font pas de version mac ?


Non, Sonar n'existe que sur PC.
218

Fabamarie, tu as tout à fait raison. Mais il n'y a pas que des vieux dans les studios mrgreen

JM

219
En fait c'est comme ça pour beaucoup de gens.

Apprendre à se servir d'un séquenceur de manière poussée, et ça prend du temps, donc, quand on en maitrise un, il faut vraiment qu'un autre séquenceur propose une fonction qui nous est essentielle et que notre logiciel actuel ne propose pas pour switcher.

Ca a été mon cas quand je suis passé de cubase à live, et il risque de se passer pas mal d'années avant que l'envie de switcher me vienne, à moins par exemple qu'un séquenceur à boucle 100 % tactile fasse son apparition et qu'ableton ne suive pas.
220
Jan, je suis d'accord avec toi sur la plupart de tes exemples. Je suis le premier par ailleurs à râler sur les fonctions manquantes de Pro Tools par rapport à d'autres soft. C'est loin d'être un logiciel parfait, malheureusement.
Mais sur la globalité,je reste persuadé que le workflow est plus efficace sur un Pro Tools HD que sur n'importe quel autre soft, malgré tous les points faibles qu'il peut avoir. Sur des opérations spécifiques, Nuendo ou Pyramix et bien d'autres softs ridiculisent Pro Tools mais il reste je crois la meilleure arme pour tout faire correctement.
À ma connaissance, il n'y a pas non plus d'équivalent de leurs cartes DSP sur Nuendo et ça aussi ça compte, en plus des surfaces de contrôles...