Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 425 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Après je préfère utiliser Live pour mes productions musicales par exemple, c'est dire si je suis pas non plus bloqué sur ce soft :)
222

Pour les cartes DSP, seul le mixage avec une faible latence est un réel argument pour moi. Mais en ce qui concerne le workflow, je suis d'un avis tout à fait contraire. Mais en fonction de chaque situation, nous aurions raison à tour de rôle.

Pour les interfaces utilisateurs, j'utilise une MC Mix pour chez moi, et une MC Pro dans une cellule de mix TV. En terme d'intégration, la MC Pro est fantastique avec Nuendo. La puissance combinée des fonctions programmables de la MC et des macros de Nuendo en fait un combo d'une efficacité inégalable, simplement parce que c'est la machine qui se plie aux besoins des utilisateurs, contrairement à la politique de Digi/Avid.

Imagine qu'il suffit de presser deux touches pour importer un OMF et la vidéo associée dans une session déjà structurée (template). La même chose dans Pro Tools prendrait près de dix minutes car il importerait l'audio sur des pistes vierges, et il faudrait ensuite importer la structure de la console, "à la main", via la fonction d'import de data de session. C'est juste un exemple. C'est justement cette possibilité d'un workflow très rapide qui à fait choisir Nuendo contre PTHD. Le gain de temps en fin de journée se compte en heures. La réputation des softs ou la connaissance que les utilisateurs en avaient n'était pas entrée en ligne de compte, sinon, c'est peut-être PT qui aurait été choisi.

JM

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 18:30:41 ]

223
Les cartes DSP et leur faible latence est pour moi un argument primordial au contraire. En situation professionnelle la latence n'est pas acceptable, en mix comme en prise de son.
Les MC mix et MC Pro sont très biens, mais pas comparables à une Icon, avec le temps que te fait gagner cette dernière en mixage. D'accord, ce n'est pas non plus le même prix.
De plus, ton exemple cette fois est erroné. Tu peux tout à fait importer un OMF et sa vidéo en 2 raccourcis claviers dans un template Pro Tools. Commence juste par ouvrir ton template puis importe ton OMF dans les pistes de ce template via la fonction import data. Pas la peine de passer par de nouvelles pistes.
224

C'est bien ce que je dis, la faible latence est très importante. Quand aux deux raccourcis, oui on peut faire ce que tu dis, mais il faut matcher les pistes et sélectionner les critères, et ça fait bien plus que deux boutons à presser. Dans le cas dont je parle, il s'agit de presser une touche, indiquer le chemin et faire Enter, point barre. Dans PT, tu ne peux pas réaliser une macro qui indiquera automatiquement qui faut matcher telle piste avec telle autre, et n'importer que tel et tel élément (routing, média, etc).

Et avec les modules M402 (de mémoire, parce que les ref Euphonix mrgreen), tu as toutes les fonctions de mix du système 5, c'est très bien aussi, et aussi très cher !

JM

225

ces discussions apporteront-elles réellement quelque chose ?

à part peut-être pour quelqu'un qui devra ouvrir un quelconque studio demain et choisir

je pense que chacun repartira tel qu'il est venu, certains sur Sonar, d'autres nuendo, Cubase et puis PT et voilà  eek

 

écoutez-vous les uns les autres

226

Certainement. Ce qui est troublant, comme Docks l'a signalé, c'est qu'un certain nombre de légendes sur PT perdurent sans aucun démenti officiel, y compris et surtout celles qui ne sont pas à la gloire du soft, et alors qu'il est si facile de démontrer qu'elle n'ont aucun fondement.

Perso, je ne bounce jamais... facepalmbravo

JM

227
cette video m'a fait beaucoup rire
j'ai éprouvé un grand respect pour ces 2 ingénieurs du son passionnés de musique et de gros studio bourrés de matériel high tech et en même temps de la pitié... j'avais envie de leur tendre la main et de leur montrer qu'on peut tout faire avec des VST
cette video n'a rien de musical on les voit jamais en action et on apprend pas grand chose à part que caravane c'est l'ingé qui a tout fait
ce qui est marrant c'est que en 2011 avec n'importe quel DAW et des plugs in on obtient un résultat quasi similaire qu'un gros studio de mastering allez voir sur gearslutz les comparatifs OTB-ITB
des centaines de pistes ? au passage la compression parallele pas besoin de quadrupler les pistes de nos jours
enfin pour terminer de la pub pour PT qui forcément lave plus blanc que blanc..
ben oui si le son passe dans PT il ressortira tansformé avec plus d'oxygène tu vois le truc ? il connait le stereo enhancer ?
non la franchement c'est de l'enculage de mouche on a pas besoin d'une console à 300 bits pour faire de la MUSIQUE
ridicule !!

- - -  Keep it simple ! - - -

228
pourtant j'ai jamais réussi à remplacer un micro par un plug

écoutez-vous les uns les autres

229
pourtant j'ai jamais réussi à remplacer un micro par un plug

écoutez-vous les uns les autres

230

pourtant j'ai jamais réussi à remplacer un micro par un plug

écoutez-vous les uns les autres