Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 427 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321

Citation :

et il n'écrivait pas la musique, et donc pas les arrangements.

pour l'ingé-son c'est sûr. Mais je ne savais pas qu'il n'écrivait pas la musique. Putain ma culture musicale en prend un coup. icon_redface.gif

322

Quand je dis qu'il n'écrivait pas la musique, j'entend qu'il ignorait le solfège. Il créait ses chansons à la guitare, et les arrangements étaient sans doute fais par les musicien, mais pas par Brassens en tous les cas.

JM

323
Citation :
j'en ai un peu marre que ce métier et plus particulièrement les gens qui l'exerce soient roulés dans la farine..

heu, pas roulés dans la farine, plutot trainés dans la boue.

sinon, pour l'autoprod, il me semble que l'un des guitaristes de zenzile était aussi le prod, il faisait lui meme mix et mastering... enfin je crois me rappeler.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

324

Citation de jan :

Il créait ses chansons à la guitare

ben non...

au clavier !

 

icon_wink.gif

325

Peu importe, il n'écrivait pas sa musique, c'est ce qu'il faut retenir.

Dans les exemples cités par kristoc'h (encore un breton ?) ou Reno, ce sont des groupes, cela fait déjà plusieurs avis sur la production.

JM

326
et aussi à la base brassens sans favreau, c'est toujours du brassens?

x
Hors sujet :
bzh powâ!!!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

327

Citation :

il me semble que l'un des guitaristes de zenzile était aussi le prod, il faisait lui meme mix et mastering... enfin je crois me rappeler.

Pour le mixage non. Pour la production je ne veux pas raconter de bêtise, mais il ne me semble pas.. Leur ancien label a déposé le bilan, et d'ailleurs les membres du groupe n'ont jamais réussit à récupérer les cd pressés, qui sont me semble t' il partie pour destruction sous l'autorité du tribunal de commerce.. Ahurissant! Mais c'est à confirmer.. (un des membre du groupe traine de temps à autre sur AF, et si il passe par là, il pourra peut-être le confirmer ou l'infirmer).

328
Jan, tu joues un peu sur les mots ;-)

On peut très bien ne pas connaître la musique (et donc ne pas l'écrire, au sens premier), et néanmoins être compositeur.
329

Citation de : Jan

Peu importe, il n'écrivait pas sa musique, c'est ce qu'il faut retenir.

Dans les exemples cités par kristoc'h (encore un breton ?) ou Reno, ce sont des groupes, cela fait déjà plusieurs avis sur la production.

JM

oui ok, mais ca n'emepche que c'est quand meme "l'artiste" (meme si l'artiste est un groupe) qui gère le tout...

biensur, c'est UN exemple, et c'est pas à la portée de tout le monde!

 

y'a aussi une question de style de musique... produire de la pop et produire du metal prog, c'est pas du tout la meme optique! dans certains style de musique, le musicien ou l'artiste est bien plus à meme de définir la direction artistique d'un morceau qu'une tierce personne qui... très probablement... ne comprendra pas ou l'artiste veut en venir...

 

j'imagine très mal par exemple un blanc francard réaliser un album de DREAM THEATER en disant à Jordan rudess et petrucci : "non la tes cordes ca va pas, tu me recommences ca" ou "non là ton solo de guitare, il faut pas le jouer en 17/16... fait plutot en 4/4 "  mrgreen

330

Citation :

j'imagine très mal par exemple un blanc francard réaliser un album de DREAM THEATER en disant à Jordan rudess et petrucci : "non la tes cordes ca va pas, tu me recommences ca" ou "non là ton solo de guitare, il faut pas le jouer en 17/16... fait plutot en 4/4 "  mrgreen

Pourquoi? icon_eek.gif il l' a bien fait avec Elton John, Cat Steven et Pink Floyd. certes c'était il y a longtemps mais quand même..