Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 422 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
Sérieusement ,laissez ces gars à leur place ,pousse-bouton et tâcheronnages ,seuls les artistes ont la main.


Quand je lis ça, j'me dis que tous les "pousse-boutons" de ce forum devraient cesser de venir donner des conseils voire de vraies leçons de technique et de méthodologie de mix ou autre aux artistes qui débutent en MAO et le leur rendent si aimablement par la suite...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

262
Los Teignos je comprends très bien ton point de vue pas de soucis ;)

- - -  Keep it simple ! - - -

263
j'ai pris le temps de lire a peu pres tous les posts, et on peut lire beaucoup de vérités mêmes s'il faut a mon avis se garder de les ériger en vérités absolues. les unes pouvant convenir a certains d'autres moins.
Le fait de posséder son home studio a la grande vertue simplement d'apprendre a jouer, d'interpréter, de se bonnifier, pusique cela permet le recul sur ce que l'on fait. Et c'est pas rien.
Etre produit par Dbf ou Shmitt serait sans doute pour beaucoup l'idéal, mais combien en auront la chance? Ils ont sûrement que l'embarras du choix et leurs exigences doivent être a la hauteur de leur réputation.
Il ne faut pas oublier que malgré tout le matériel voir les compétences des techniciens, c'est malgré tout la performences de l'artiste qui va compter.
n'est pas ce qu'il ressort de cette interview....
Ceci dit comme je l'ai déja dit en début de sujet je considère Dbf comme sans doute le plus talentueux de nos réalisateurs.

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 20:02:44 ]

264

En fait, tourner et pousser des boutons est la partie émergée de l'iceberg, et la partie la plus facile. Apprendre pourquoi il faut le faire est plus délicat. La question que tu poses Potikinawah, je me la pose régulièrement. Par moment je reste dans mon coin deux ou trois semaines quasiment sans intervenir, par lassitude (et aussi par manque de temps). Mais il y a aussi des gens intéressants ici (à commencer par toi, par exemple). Il faut juste faire la part des choses et laisser pisser le mérinos.

JM

265
Citation :
Sérieusement ,laissez ces gars à leur place ,pousse-bouton et tâcheronnages ,seuls les artistes ont la main.


:8O::8O::oo:icon_facepalm.gif

Euh... Ingé son, mixeur, ingé de mastering, arrangeur, preneur de son, etc... sont des disciplines autant artistiques que celle de musicien!

L'angle de vue est certes different mais ils ont un impact artistique aussi important!

Si le mixage etait uniquement technique et theorique, ca fait bie longtemps qu'il y aurait un bouton rouge dans pro tools intitulé "mix it". :-D
266
C'est toujours sympa d'entendre des ingés de ce calibre parler de leur taf.

La partie sommation étant effectivement un peu bancale à mon gout. Que PT9 soit différent de la console, éventuellement à cause d'un tas de paramètres différents pan gain etc etc on peut l'admettre (plus étroit parait étrange ...). Mais PT10 mieux que la console, je ne vois pas ... à part qu'ils aient revu la gestion des paramètres du soft comme les pan etc etc. Car ça reviens à dire qu'un PT10 à un "meilleur son" que PT9 :?!:
Bref un peu étrange ...

[ Dernière édition du message le 29/10/2011 à 22:08:09 ]

267
J'ai aussi l'impression que les artistes avec qui DBF travail, se pointent avec un travail à moitier fait et que DBF et sa collègue bossent à leurs places.

En gros j'imagine l'artiste dire à DBF : voilà j'ai enregistré plein de pistes, doit bien y avoir quelque chose dans le tas qui sert à quelque chose et peut être qu'en faisant une ou deux prises en plus tu vas pouvoir me faire quelque chose.

Autant je suis d'accord avec l'idée du DA qui va donner un recule à l'artiste autant DBF me donne l'impression qu'il fait une grosse part du travail de l'artiste car franchement composer un morceau sans savoir quel est le tempo et la tonalité approprié me parait être un déficit primaire de l'artiste. Et si après avoir changer le tempo et la tonalité on arrange on supprime, on ajoute, on modifie le texte etc... finalement un travail qui pour moi doit venir de l'artiste (enfin un vrai), on se retrouve avec autre chose.

En gros si ta le pognon travail avec BDF apporte lui deux mots sur deux accords qui frisent, Mr DBF fait ton travail tu récoltes les lauriers et tu fais encore plus de pognon.

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 06:22:32 ]

268

parfois les artistes n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent comme disque, ils font du live et ont des chansons

d'où un appel vers un arrangeur, voir un réalisateur

ils ne se sont jamais posé la question du tempo et peut-être que celui avec qui ils ont enregistré une maquette n'a fait aucune remarque et que le tempo est trop lent sur la maquette

 

ensuite cela fait parti justement du feeling du réalisateur de sentir, là où l'artiste ne l'a pas ressenti, que sur un disque, le morceau gagnerai à être plus rapide ou plus lent et aussi serait éclairé par une autre tonalité ( parfois à la limite de là où le chanteur est capable d'aller, mais comme c'est juste pour le disque, en live, le chanteur reprendra sa tonalité naturelle )  ou inversement si le chanteur a tendance à vouloir aller très haut dans les aigus et qu'on trouve sa voix plus belle dans un ton plus moelleux

ce sont des petites recettes pour rendre un morceau plus vivant et les artistes n'on pas toujours le recul

ce ne sont parfois que des pousse-le-voix, des tâcherons ( joke  mrgreen )

écoutez-vous les uns les autres

269
Citation :
ils ne se sont jamais posé la question du tempo

et béh :oo:

Les pauvres artistes, leurs producteurs les forcent à faire des disques :(((

Sinon tacherons ça fait bien 15 ou 20 ans que j'ai pas entendu ce mot ! du grand art :mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 06:45:47 ]

270

de même le réalisateur a une vue d'ensemble du disque, il peut sentir qu'il y a trop de morceaux lents sur le disque et vouloir pousser un peu

il peut aussi sentir que tous les morceaux sont en La mineur et vouloir changer la tonalité pour réveiller un peu l'auditeur

c'est vraiment la différence entre un ingé son et un réalisateur de savoir créer un album, de trouver l'identité propre de l'artiste, de rendre les choses lisibles et simples ( là où l'artiste est perdu avec ses 160 pistes et ne sait plus où il en est )   et d'avoir le recul

 

il y a des réalisateurs qui disent " allez, c'est rock'n roll, on enregistre ça en 3 jours avec l'énergie les erreurs et tout "

et d'autres qui travaillent tout dans le détail, chaque son, mettre des cordes par-ci, faire un son typé Amy Winhouse par ce que c'est à la mode en ce moment

 

je pense que la qualité de DBF c'est justement de trouver le bon mix de tout ça, faire de la chanson sans trop chiader le truc et que ça ne tombe pas trop dans la variét'  sucrée, garder un coté rock qui soit accessible au plus grand nombre.  ( y a beaucoup de préamps UA dans son studio )

 

 

écoutez-vous les uns les autres