Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 509 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Citation :
franchement composer un morceau sans savoir quel est le tempo et la tonalité approprié me parait être un déficit primaire de l'artiste. Et si après avoir changer le tempo et la tonalité on arrange on supprime, on ajoute, on modifie le texte etc... finalement un travail qui pour moi doit venir de l'artiste (enfin un vrai), on se retrouve avec autre chose.
Un déficit, peut-être, primaire c'est moins évident. Dans la majeure partie des compositions/productions il y a des erreurs. A l'inverse une quasi constante des gros succès ce n'est pas que les titres soient musicalement plus intéressants, c'est qu'il y a très rarement des erreurs musicales ou de production.

Puis, où est-il écrit que le processus créatif ne peut pas être un travail d'équipe? Arrangeurs, réalisateurs, co-auteurs etc peuvent très bien être considérés comme des membres temporaires d'un "groupe" créatif.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


282
Citation :
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas qu'un seul type d'artiste


c'est tout a fait vrai, et c'est pour cela qu'il n'y a pas de vérité universelle.

voir de recette miracle. A chacun de trouver sa voie et c'est un challenge comme le dit Fabamarine, parfois même presque un sacerdoce.
283

Pour produire un morceau "standard" il faut :

 

- Un compositeur

- Un arrangeur

- Un orchestrateur

- Un Parolier

- Un batteur

- Un percussioniste

- Un bassiste

- Un guitariste

- Un clavieriste

- Un chanteur (interprète)

- Un choriste

- Un drum tech

- Un guitar tech

- Un coach vocal

- Un directeur artistique

- Un ingénieur du son

- Un mixeur

- Un ingénieur de pré mastering

- Un presseur

- Un graphiste pour la pochette

- Un webmaster pour le site internet

- Un attaché de presse pour faire la promo

- Un manager pour trouver des concerts

- Un réalisateur pour faire le clip vidéo

- Un distributeur pour mettre en magasin

- Un editeur

 

 

- ET un public pour télécharger ca sur emule et regarder sur youtube :-D

284
285

oui je sais, mais c'etait une boutade pour souligner le paradoxe de la musique actuelle où l'on a de plus en plus de moyens et d'intervenants pour qu'au final, la musique soit écoutée dans des conditions épouventables sans au quelconque respect des créateurs...

 

sans compter que la plupart des gens ignorent totalement le processus de production...

 

c'est meme parfois accablant! les gens adulent une personne pour des choses dont il n'est opas forcément méritant!

 

les animateurs radios sont souvent les plus drole à ce sujet! Ils adulent des artistes et les élèvent au rang de génie alors que souvent, pour certains de ces artistes, le mérite revient au réalisateur, aux musicos de session et aux développeurs de melodyne!  mrgreen

286

+1 Reno ! Tu oublies la dame du cathering pendant les séances, et pour les concerts. Très important le cathering !

Cette liste est luxueuse, mais elle ne diminue pas tant que ça pour les prods moins riches. On arrivera tout de même au minimum à :

- Un compositeur/arrangeur/orchestrateur/parolier

- des musiciens/chanteurs

- Un directeur artistique producteur qui peut être le groupe (hélas)

- Un ingénieur du son prise et mix qui peut être membre du groupe (re-hélas)

- Un ingénieur de pré mastering (voir ci-dessus, re-re-hélas)

- Un presseur

- Un graphiste pour la pochette

- Un webmaster pour le site internet

- Un manager pour trouver des concerts

- Un distributeur pour mettre en magasin

- Un editeur

En dessous de ça (à peu de choses près), on entre dans une zone de création alternative dans laquelle le terme "pro" n'a plus réellement de sens car "pro" suppose qu'on vit de son savoir faire et de son travail, n'y voyez aucune condescendance, il ne s'agit pas de ça du tout (je préviens, parce que je m'exprime mal et je suis souvent compris de traviole  mrgreen).

JM

PS :Pour mémoire, la différence entre un pro et un amateur est que le pro touche un salaire et qu'il subit des contraintes avec la pression qui va avec.

 

287
Vous oubliez un "rangeur" pour mettre le cd au placard (qui peut être le membre du groupe re re hélas)
:-D
288

Il faut garder l'espoir Scare bravo

JM

289
Moé bof Mozart n'avait pas d'arrangeur, ni d'orchestrateur, ni quoi que ce soit d'autre, juste lui, du papier, une plume, des musiciens et des instruments, soit faible cout et peu de monde pourtant il était bien au dessus de la plupart des artistes actuelles, peut être même que sans lui certain artistes d'aujourd'hui ne ferait pas ce qu'ils font. Voilà ce que j'entends par artiste quelqu'un qui fait quelque chose, pas un tire au cul qui joue l'artiste.
A la limite je veux bien admettre que la plupart des artistes d'aujourd'hui sont des amateurs qui savent se vendre et faire du pognon grâce à de vrai pro comme BF.

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 14:55:02 ]

290
Oui mais liste s'arrétait à ca à l'époque :

- Un compositeur/arrangeur/orchestrateur/parolier (mozart)

- des musiciens/chanteurs (ses zicos)

Donc rien de bien extraordinaire pour Mozart par rapport à la liste

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 14:58:15 ]