Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 424 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
une preuve facon de parler, c'est motivant quand meme, tu trouve pas ? il represente pas le marché à lui tout seul mais lui ajouté a ses camarades et autres ingé son et réalisateurs moins connus forment à eux tous une force pour que le marché du disque continu à tourner. La chaine : musiciens - ingé son réal est quasi indestructible (meme 15 ans après), ça donne envie de persister
302
Oui on peut dire que c'est motivant de voir des personnes qui pourraient être en retraite mais qui continuent parce qu'ils aiment ce qu'ils font. La passion se transmet au générations suivantes...
Le fait que l'industrie musicale continue à fonctionner n'a rien d'étonnant.
Peut on vivre sans musique ???

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 19:49:14 ]

303
Citation :
epebe, peux-tu donner un exemple d'erreur musicale ou de production?
suis un peu paumé là
Je n'ai pas de bel exemple précis en tête là. J'en avais discuté avec le réalisateur avec qui je travaille qui m'avait donné de beaux exemples. Je le revois cette semaine pour qu'il me rafraichisse la mémoire ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


304
Citation :
Il y a de magnifiques auteurs incapables de mettre leurs paroles en musique. De magnifiques mélodistes incapables d'orchestrer leurs mélodies. De magnifiques arrangeurs dont les compos personnelles sont à chier. Tu mets le tout ensemble c'est génial.

Ce qui est triste c'est de se prétendre auteur-compositeur-arrangeur-interprète quand on connait 4 accords, qu'on ne maîtrise pas son instrument et qu'on est incapable d'écrire 5 lignes sans faute de français.


+1 Epebe!

Bonjour les AFiens, sympa ce post.

Ben moi je ne suis ni artiste, ni musicien, ni ingénieur ou technicien en quoi que ce soit, juste un modeste amateur de musique sans aucune connaissance musicale ni talent mais avec l'envie de tâter du home-studio pour le fun et par plaisir... et pour booster la créativité de mes enfants qui ont tous eu la chance d'aller au conservatoire apprendre les bases du solfège et à jouer d'un instrument en solo ou en orchestre. Ils aiment ça, ils apprennent l'humilité et la nécessité du travail à fournir pour parvenir à un résultat qui peut toujours être amélioré mais qui est source de plaisir et librement consenti (enfin en général ;-) ).
Merci à vous pour ces débats intéressants: je vais faire l'économie de PT10 pour le moment et rester chez Magix, bien suffisant pour s'initier aux bases de la MAO et produire des maquettes correctes! Et si les gosses se prennent un jour pour les Blues brothers et veulent faire un vrai CD pro ils sauront tout l’intérêt et la nécessité de s'entourer de vrais pro au sein d'un vrai studio mais au moins ils parleront un langage commun...

Si les outils sont importants en terme de confort et de qualité, c'est le talent et la passion de chaque intervenant qui compte et fait la différence d'une oeuvre au final, artistes comme techniciens.

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 11:31:53 ]

305
Merci pour le partage de cette vidéo. On en redemande ! Bravo
306

Salut,

également d'accord avec epebe.

Citation :

Ils aiment ça, ils apprennent l'humilité et la nécessité du travail à fournir pour parvenir à un résultat qui peut toujours être amélioré mais qui est source de plaisir

un gros gros +1!! Valable pour les musiciens comme pour les techniciens.  icon_bravo.gif

307

Pour étayer un peu ma réponse concernant mon approbation aux propos d'epebe et d'autres intervenant de ce forum. Je pense également qu'il est pratiquement impossible de faire tout tout seul, pour la bonne raison que cette manière de bosser n'apporte aucun regard extérieur. Et qu'il est si facile de s'enfermer dans sa bulle. De continuer à faire perpétuellement les même erreurs d'appréciations. Il ne faut surtout pas croire que les musiciens ou les techniciens professionnels (ceux qui gagnent leurs croutes avec, et avec tout ce que ça engendre de contraintes) se passent de conseils ou ne se remettent jamais en question sur tels ou tels points, que cela soit dans le sens artistiques ou techniques. Puis de toutes façons ces deux univers sont intimement liés, quoi qu'on en dise.

Il arrive toujours un jour, ou la rencontre d'une personne ébranle nos convictions, nos croyances et parfois même notre savoir. Ce qui à terme change notre manière de travailler, et notre manière de concevoir et de comprendre la musique.. Toujours être ouvert aux critiques, qu'elles soient positives ou négatives, le plus importants c'est qu'elles soient constructives. Et hélas, en restant seul dans son coin, et bien ces critiques ne nous arrivent jamais, et pourtant ce sont elles qui nous font avancer de jour en jour. Et musiciens comme techniciens.. Je ne prétend pas avoir la vérité absolue, mais c'est peut-être à méditer non?

308

J'oubliais..

Citation :

Sérieusement ,laissez ces gars à leur place ,pousse-bouton et tâcheronnages ,seuls les artistes ont la main

Ce qui m'agace, c'est de mettre tous les « pousse-bouton »( icon_facepalm.gif ) dans le même panier.. Pendant qu'ils y en a qui se demandent bien pourquoi leurs Pro-tools adoré sonne mieux que Pyramix et consorts (sic), il y en n'a qui se demandent comment ils vont remédier à ces satanés phonèmes qui se noient dans des notes tenues de violons. Mais aussi de s'intéresser sur le comment du pourquoi un accord de guitare serait éventuellement mieux placé avant l'envolé des cœurs.. ou de s'intéresser sur la tessiture non adapté d'une voix de chanteur qui en bave comme c'est pas permis, alors qu'il suffit juste de demander aux musiciens de jouer un demi ton en dessous... Ou peut-être alors cette pauvre flûtiste qui se demande pourquoi elle n'arrive pas à jouer juste aujourd'hui.. tout simplement parce qu'elle fatiguée. C'est quand même nettement plus intéressant. Et oui par moment le technicien est aussi là pour aider l'artiste. Étonnant non?

 

Désolé je suis énervé par cette phrase absurde.. icon_tresfache.gif

 

309

C'est malin, vous nous l'avez énervé le Blackle, lui d'habitude si calme et disert. T'inquiète Blackle, t'es pas tout seul icon_biggrin.gif.

Et puis, lorsque les musiciens n'ont pas de technos sous la main, sur qui ils gueulent, hein ?

JM

310
si on veut se convaincre de l'utilité du regard extérieur et du travail en équipe, c'est très simple
il suffit de revenir sur un morceau qu'on a imaginé, composé, joué, enregistré, mixé il y a quelques mois
la plupart du temps on se dira : c'est nul, ça sonne mal, le mix est pourri
enfin moi ça me fait ça ;)