Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 62 925 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
551

oui c'est justement cela qui m'interpelle, j'ai vu bosser un autre réalisateur qui vend bien et comme DBF, mis à part, préamps et micros, tout le reste est en plug

autant dire que lorsqu'ils ont le choix aujourd'hui, de plus en plus de réalisateurs choisissent le coté pratique du plug

où peut-être une catégorie de réalisateur qui sont capable de tout faire eux même

 

les plugs ne sont donc plus reservés aux peu fortunés

écoutez-vous les uns les autres

552

liste du matos labomatic rack analo/externes :

 

UREI 1176 LN silver face,limiteur compresseur mono
UREI 1176 LN black face,reissue ,limiteur compresseur mono
PURPLE MC 76,limiteur compresseur mono
EMPIRICAL LABS Distressor (2) limiteurs compresseurs mono
AVALON VT 747,compresseur/eq tube et classe A,stereo
EAR 660 (2)compresseur à tubes mono
SSL compresseur stereo
SPL Transient Designer (2)

LEXICON 960 L , Reverb  5.1 ,24 bits/96k
LEXICON PCM 91 Reverb stéréo 24 bits/48k
TC M2000 (2)  Effets stéréo  24 bits/48k
JUNGER D01  Limiteur Compresseur stereo  24bits/48k
ZSYS Z2SRC  Sample rate Converter 44/48k
A+D Probox12 Masterclock AES,Wordclock,44,48,96 &192 k

 

dbf n'est pas encore sur sa table ikea avec un imac icon_mrgreen.gif

 

Il bosse avec une table numérique pour le recall et son patch numérique, ce qui lui fait gagner du temps à ne rien décabler.

Il bosse avec des plug,du hard et un routing numérique, ce qui lui offre un max de possibilités.

 

Après dbf a une facon de bosser c'est bien, mais faut aussi un peu regarder ce qui se fait ailleurs, là ou l'industrie musicale est un business un peu plus développé qu'en France et ou les budgets prod sont un peu plus conséquents.

Par ex :  Chris lord alge bosse en 100 % analo, JJPuig bcp aussi, Tony Maserati bcp aussi ... regardez un peu ce qui en sort !

 

Si le son de PT 9 sonne moins bien que PT 10 j'imagine qu'aujourd'hui qu'une emulation de 1073 sonne mieux que le vrai ;-) ... si le gars d'UAD fait l'interview.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 17:27:32 ]

553
Citation :
Après dbf a une facon de bosser c'est bien, mais faut aussi un peu regarder ce qui se fait ailleurs, là ou l'industrie musicale est un business un peu plus développé qu'en France et ou les budgets prod sont un peu plus conséquents.

Oui. Au lieu de "c'est mieux, c'est moins bien" il faudrait peut-être se dire "c'est le mieux qu'on puisse se permettre avec les budgets de prod actuels"

Faut pas oublier qu'il fut un temps, pas si lointain que ça (enfin, pour les "vieux" du métier), où la musique se vendait très très bien et où les artistes avec un ou deux succès à leur actif, pour pondre un album, se voyaient offrir le luxe de s'enfermer 2 mois dans un studio à l'équivalent actuel de 1000€ la journée sans ingé. On a vachement reculé, encore plus sur des petits marchés comme la France.

Heureusement l'évolution de la technologie permet d'arriver à des résultats, en qualité sonore du moins, qui ne sont pas loin de valoir ce que donnaient les très gros studios de l'époque, avec même des outils supplémentaires dont ils auraient rêvé.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


554
x
Hors sujet :
Sérieusement, qui est capable d'entendre sur un disque finalisé si la guitare a été enregistré avec un C414 avec un preamp m-audio ou un Brauner phantom dans une preamp Neve ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 18:03:14 ]

555
possédant, une station numérique honorable, pt hd2 avec pas mal de plug elysia, bombfactory, ect ect. et pas mal de machine analo, neve 33114 1073 1081, tubetech, universal, antony demaria thermionic ect ect (je dois dire que je me sers essentiellement de mes machines analos qu'a la prise (enfin surtout ces derniers temps) apres c'est in the box, et ça me va.
L'apport qu'apporte le mixage out the box est souvent beaucoup plus une prise de tête qu'un réel apport qualitatif en terme audio, et pourtant croyez moi j'ai tout ce qui faut pour le faire.
556

Hors sujet :

 

Citation :

Sérieusement, qui est capable d'entendre sur un disque finalisé si la guitare a été enregistré avec un C414 avec un preamp m-audio ou un Brauner phantom dans une preamp Neve ?

 

Non ce que tu va entendre c'est si le résultat est bon ou pas. et avec un preamp m audio, tu mets vraiment pas toutes les chances de ton coté à la base. Compare les deux le jour de la prise et tu verra lequel tu choisira, tu va même halluciner de la différence.

 

Je veux bien que l'on critique le bon matos mais faut pas abuser non plus ! Un Prologue dans une Soundblaster on sait ce que ca donne hein ! Aussi le bon matos à la prise c'est vraiment hyper important ... tu peux vite ruiner une prod. J'ai déjà trouvé le 414 hyper agressif sur bien des prises ...

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 18:20:24 ]

557

D'accord avec toi Scare, après y a aussi des questions de couleurs.

 

Un Oktava mk012, par exemple, pourra donner un aussi bon résultat qu'un Km184, un peu moins détaillé, un peu plus doux, mais pas forcément moins bon, pourtant le prix va du simple au quadruple...

 

Après c'est clair que quand on utilise du très bon matos, dans une bonne acoustique, et, ce qu'on oublie trop souvent, avec de bons instrus et de bons musiciens, on arrive forcément à un meilleur résultat qu'avec la même chaine, mais version médiocre... Il y a simplement un moment, où chacun, en fonction de son budget, voit si la petite amélioration que va apporter un matos plus qualitatif, vaut la différence de prix.

558

le choix de protools pour des raisons économique, pour une solution à plus de 15 000$, je vois pas trop l'aspect économique.

Et puis, le hardware numérique n'est pas moins cher que le hardware analogique, donc là aussi, si c'est le choix du num qui est fait, c'est peut être un vrai choix, autre que "je peut pas faire autrement, pas le budget", donc je trouve un peu bizarre de réduire la solution num au petit studio, home studio ou d'une manière général à ceux qui ont peut de moyen, et la solution analo pour les grosses structures, encore une fois le numérique haut de gamme (lexicon, tc, jünger, weiss et les grosses consoles ou même une carte uad avec des bons plugs) c'est pas plus abordable que du manley, du neve ou du ssl.

Y'avait un article sur AF y a déjà quelques temps de ça sur un gros studio qui ouvrait à paris et avait justement fait le choix du tout numérique, jusqu'aux enceintes qui étaient des dynaudio série Air connectées en AES à une table euphonix.

Aujourd'hui, à mon avis la différence de qualité d'une techno par rapport à l'autre n'existe qu'au travers de celui qui l'utilise, ce n'est plus une évidence technique comme ça pouvait l'être il y a quelques années, et on pourrait dire la même chose de l'ergonomie, y'en a qui préfèrent les potars, d'autre que la sourie ne gêne en rien.

559
Citation :
Et puis, le hardware numérique n'est pas moins cher que le hardware analogique, donc là aussi, si c'est le choix du num qui est fait, c'est peut être un vrai choix, autre que "je peut pas faire autrement, pas le budget",

Si tu veux mixer en analogique avec automation et "rappel complet" des paramètres sur la table et les périphériques c'est quand même un peu couteux....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 19:29:19 ]

560

oui mais une c200 c'est pas donné non plus, je suis pas en train de comparer une table numérique présonus avec une 48 voies neve ou api.

Les consoles numériques grand format sont au moins aussi cher que leurs homologues analogiques.

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 19:39:31 ]