Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 62 880 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
541

Quand tu connais ton studio par coeur et que tout est correctement patché, c'est assez rapide.

après je ne fais que répondre à cette phrase :

 

Citation :

Et surtout, dans une sessions DAW on retrouve les réglages de chaque paramètre, qu'on n'a pas avec du hardware.

 

Citation :

Ben rien que le temps a noter, en fin de chaque sesson, et a recabler, reregler et tout ça...

Rien que le temps de ressortir de la cave sa vielle bécane d'il y a 15 ans icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 14:24:24 ]

542
En fait il existe 2 mondes, celui ci est comme une douce couette.



Les autres comme moi se contenteront d'une promo UAD préamplificateur + carte DSP...
:|
543
en même temps le total recall c'est aussi de l'informatique. La dernière fois que j'ai vu ça c'est sur une Neve VR impeccablement remise à neuf. L'écran était moderne mais l'affichage texte (et le soft derrière je suppose)faisait très préhistoire de l'informatique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


544
Idem pour Studer/SSL/Lafont des années 80-90 ou l'automation consistait à remettre en place chaque potar (à la main) grâce à 2 diodes, up et down.
SSL continue avec sa série XLogic...
Comme le souligne epebe, ça ne date pas d'hier.
545
Citation :
Rien que le temps de ressortir de la cave sa vielle bécane d'il y a 15 ans

Ben en fait elles sont rackées, cablées, et pretes a l'usage. j'en ai que deux pour le moment, je sais pas ce que ça donnera dans 50 ans :)
546
Si j'avais à résumer je dirais :
Vive l'analo pour les studio d'enregistrement professionnels et les ingés sons qui connaissent parfaitement leur matos et savent magnifier le son.
Vive le numérique pour les artistes/producteurs peut fortunés qui peuvent proprement coucher toutes leurs idées, et présenter leur boulot avant de finaliser en studio.

Après pouvoir ressortir ses vieilles sessions Pro Tools 10 ans plus tard, ok pour du boulot inachevé que l'on veut finir mais cela reste anecdotique, sinon on fait des remix et des remastering avec des stems stockés sur bande ou disque dur depuis longtemps. Si c'est pour retoucher 10 ans après un boulot qui n'avait pas satisfait, autant tout refaire en gardant l'esprit, parfois c'est mieux que de re-bricoler à l'identique un truc laissé de côté.
547

Je suis assez d'accord

548

Citation de : karlos73

Si j'avais à résumer je dirais :
Vive l'analo pour les studio d'enregistrement professionnels et les ingés sons qui connaissent parfaitement leur matos et savent magnifier le son.
Vive le numérique pour les artistes/producteurs peut fortunés qui peuvent proprement coucher toutes leurs idées, et présenter leur boulot avant de finaliser en studio.

Après pouvoir ressortir ses vieilles sessions Pro Tools 10 ans plus tard, ok pour du boulot inachevé que l'on veut finir mais cela reste anecdotique, sinon on fait des remix et des remastering avec des stems stockés sur bande ou disque dur depuis longtemps. Si c'est pour retoucher 10 ans après un boulot qui n'avait pas satisfait, autant tout refaire en gardant l'esprit, parfois c'est mieux que de re-bricoler à l'identique un truc laissé de côté.

 

Je suis plutôt d'accord avec depuis le début de ton intervention mrgreen.

549
Citation :
Vive l'analo pour les studio d'enregistrement professionnels et les ingés sons qui connaissent parfaitement leur matos et savent magnifier le son.
Vive le numérique pour les artistes/producteurs peut fortunés qui peuvent proprement coucher toutes leurs idées, et présenter leur boulot avant de finaliser en studio.

Cela dit, DBF&BS utilisent largement le numérique : console numérique, Protools...

Autant l'analo est cher et donc peu accessible avec des budgets restreints, autant le numérique semble quand même convenir à des studios et ingés son comme ceux de l'interview, pourtant pro et compétents sur leur matos.

Donc... pourquoi cet argumentaire ?
550
Oui mais il a aussi pas mal de racks analos dans son studio... Avec la réductions des budgets en général, le temps de création en studio est de plus en plus rare car couteux pour les labels, donc, économie oblige, chacun bosse chez soit en numérique et finalise en studio. J'imagine que l'avantage de Pro Tools pour les ingés sons est donc d'abord économique, cela permet de récupérer les sessions des producteurs, et de faire éventuellement du reamping quand le budget ne permet pas des séances d'enregistrement longues.