Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de basse qui tue !

• 58 réponses
  • 22 participants
  • 5 009 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le son de basse qui tue !
Voilà j'ai un peu honte de poser la question car je suis bassiste mais j'ai du mal à avoir un son de basse percutant . Cad qui prend au bide dès que la note est attaquée style Jamiroquaï,jestofunk,magma...Ma basse est trop sourde et trop ronde comment avoir de l'attaque ?.

Comment utilisé l'EQ et le compresseur ?

Merci d'avance... :P:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Comme on dit, "Caca in, caca out"

:ptdr: :ptdr:

Citation : Le son de basse qui tue !

Moi, j'évite de l'utiliser, il fait trop de morts :bravo:

12
Esr ce que t'as deja taté du bass pod de line6,moi j'ai trouvé ca bien comme simulation d'ampli :bravo:
13
Je ne connais pas son ampli. Mais les amplis Fender que je connais tiennent la route.

S'il met un bon ampli ou une bonne simul d'ampli derrière une basse de daube, ça restera de toutes façons une basse de daube avec un son de basse de daube.

Le caca in, caca out n'est pas valable que pour l'engistrement !

B.B.
14
Ok pour caca in caca out,mais peut etre qu'on dira que le pod transforme une bonne chiasse en beau caca moulé a la louche.n'est ce pas une metaphore romantique a souhait? :mdr: et puis ca coute moins cher que de racheter une basse et un ampli
15
Mois je dirais qu'au contraire d'une gratte, où l'ampli et les effets et artifices divers font beaucoup; pour avoir LE SON de basse y faut avoir une bonne basse.

Et je crois pas que tu puisse transformer une Strom en Musicmiam avec un Pod (quel qu'il soit).

Désolé, c'est cruel, mais c'est ce que je pense.
16
L'ampli est même dispensable, puisque la plupart des enregistrements de basse se font via une DI; et ca marche très bien comme ça.

La config idéale en enregistrement pour avoir "le son qui tue" avec une basse, ça ressemble (pour moi), à:
une basse qui sonne -> un preampli basse qui sonne (ou à défaut une DI) et un compresseur en insert.

Après tu peut obtenir n'importe quel style de son en jouant sur l'equa et le compresseur.
17
C'est vrai, mais peut etre qu'il est juste en tune alors racheter une bonne basse c'est un investissement.je sais pas a combien ca monte maintenant mais ca chiffre vite(une BONNE basse..... :aime: )je sais pas ton niveau en basse,mais parfois reprendre son jeu et bien le travailler peu arranger bien des chose :clin: :clin:
18
Bah ! Faudrait p'tèt que Marmotas réagisse un peu et nous donne son avis et ses éventuels budgets et/ou projets d'investissement.

En tous cas, ce que dit ma modeste expérience de musicien & home-studiste en ce qui concerne le son :
- Une bonne source
- Une bonne chaîne audio pour l'enregistrer
- Un bon jeu, surtout. Mais le bon jeu est aussi généré par la bonne source. Comment évoluer dans son jeu, ses attaques si par exemple, quel que soit le type d'attaque des cordes, la basse (ou l'instrument quel qu'il soit) renvoie toujours le même son mou ?*

Après, tout ce qui est effets, tous ça... bon ça peut ajouter du bon, c'est sûr.

Mais on fera pas mieux avec un truc pourri et des supers effets qu'avec une superbe source toute sèche.

B.B.

*J'ai eu le cas avec un truc tout bête : un tin whistle (flûte irlandaise). Je m'y suis mis avec un que j'avais acheté à un prix qui devait donner un truc correct. Mais je n'évoluais pas beaucoup.
Un pote qui en jouait pas mal m'en a offert un qu'il avait choisi. Et qui était bien meilleur. Ben j'ai immédiatement progressé !
Pourtant, un tin whistle, c'est juste un tube en métal avec des trous !
Alors pour un instrument plus complexe (comme un basse), avec de la lutherie, des micros...
19

Citation : Attaque les cordes plus près du chevalet

assurement la première chose à faire jouer près du chevalet aux doigts et bosser les aller et retours à l'octave
20

Citation : pour avoir LE SON de basse y faut avoir une bonne basse

J'ai déja testé une basse de luthier, superbe :aime: , sans rien, même pas compressée ni egalisée, juste avec une DI, le son était magnifique, alors qu'avec une sale basse, t'as beau mettre un warwick et des comp avalon derrière, ca rendra rien :non: ...