Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de basse qui tue !

  • 58 réponses
  • 22 participants
  • 4 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le son de basse qui tue !
Voilà j'ai un peu honte de poser la question car je suis bassiste mais j'ai du mal à avoir un son de basse percutant . Cad qui prend au bide dès que la note est attaquée style Jamiroquaï,jestofunk,magma...Ma basse est trop sourde et trop ronde comment avoir de l'attaque ?.

Comment utilisé l'EQ et le compresseur ?

Merci d'avance... :P:
Afficher le sujet de la discussion
51
Est-ce que cette technique a pour interet de reprendre toutes les caracteristiques d'un ampli avec son HP, ou est-ce qu'on le simple fait de reprendre au micro n'importe quelle enceinte peut amener un plus ? genre reverberation de la salle, ou rendu plus naturel qu'un son directe ?

52
53
Evidemment, on capture le son de l'ampli, mais il fait partie intégrante du son de la bass.
En revanche, concernant les instruments basses fréquences, l'accoustique de la pièce est le plus souvent gênant... donc, on utilisera soit un micro cardioïde, soit (et c'est sans aucun doute le choix le plus judicieux pour des raisons de linéarité dans les graves) un omni. On fait alors la prise dans un endroit où il y a peu de reverbération.
NB : prendre la bass avec une DI est aussi une bonne solution, d'ailleurs courramment utilisée en studio. En ce qui me concerne j'enregistre toujours les 2 à la fois : reprise ampli + DI.
Ciao.
54
Là, je m'adresse à easy..maitre kanter , billy boy...ainsi qu'à hébus qui ont l'air d'en connître un rayon...mon épouse a acheté une basse pour débuter il ya un an...une sous marque de fender avec un manche court (pas terrible!)...étant donné qu'elle n'a pas laché le morceau, on compte réinvestir dans une nouvelle basse. C'est vrai que la cort dont le lien a été signalé par un des membres (merci) a l'air vraiment pas mal, malheureusement on a pas un tel budget à mettre dans l'instrument (1000euros) ...peut on trouver une bonne basse (pour que véro puisse continuer de progresser) à un prix avoisinant les 500 euros, ou faut il lorgner dans les occases. Si on se tourne vers les occasions, que faut t'il chercher comme marque et comme modèle...en sachant que notre musique est essentiellement basée sur du rock...d'avance merci..
55
Moi j'ai une cort curbow 4, 400 €, j'en suis super content, meme si a la base, je suis pas bassiste. pour la compression a la prise, moi j'aime pas trop ça, a la limite juste en limiteur pour eviter les accident qui, si le gain est bon, ne devrait pas arriver (c'est con des fois de refaire une bonne prise pour un petit peak...). par contre, il FAUT une DI ou un preamp, meme sur une basse active, sinon, ce qui rentre dans l'enregistreur est mou du genou. enfin, la regularité du jeu, le fait de pouvoir faire sonner de differentes manieres quand on le veut, de maitriser son son directement aux doigts est important. si le son de ton ampli te plait, met un micro devant, au pire cherche s'il n'a pas de direct out.
56
Désolé, Guyucru, mais je ne peux pas trop te répondre : comme ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de basse, je n'ai pas trop suivi le marché ces derniers temps.

Par contre, je te suggères de poster plutôt ta question dans le forum des basses. Ça évitera en plus de faire dériver ce thread dont ce n'est pas tout à fait le sujet.

Hors sujet : Sinon, pour l'occase, je dirai qu'il faut surtout essayer. Si vous avez peur de ne pas faire le bon choix, faites-vous accompagner d'un bassiste expérimenté. Il vous évitera des erreurs grossières. Mais dans tous les cas, c'est à Véro que la basse doit plaire et convenir. Ce sera donc son choix personnel



B.B.
57
Guylucru, j'aime bien ton pseudo!!
je te conseille de lorgner du coté des atk ibanez: elles sont pas cheres et tres bien foutues niveau lutherie, ce qui est plutot rare ds cette gamme de prix! les possibilités sonores sont trés large ( 3 micros, tous les splits sont possibles!) pour quelqu'un qui debute, c'est a mon avis l'instrument ideal, la seule difference a vec 1 instrument haut de gamme (j'ai moi-meme 1 musicman stingray5) c'est qu'elle manque 1 peu de profondeur ds les graves! a essayer… bon, faut aimer le look aussi…
:clin:

==================================================
http://www.atanata.com <- Disquaire de musique indépendante
https://www.atanata.net <- Vendez vos CDs en Europe !
==================================================
58
Salut !
J'ai été confronté au même problème avec un BXR100. Super ampli (j'ai même fait un concert en plein air avec : il a des tripes le bougre !), mais pour enregistrer à la maison, son baveux franchement moyen... C'est souvent lié à l'acoustique de la pièce dans laquelle on travaille, et il faut dire que nos appartements ne sont pas vraiment adaptés à la prise de son ! J'avais trouvé un début de solution en enregistrant la sortie ligne du BXR, elle est très potable. Plus tard, j'ai changé le micro d'origine de ma Squier Precision pour mettre un Bartolini. Encore mieux. Et là, je viens d'investir la somme faramineuse de 225 € dans un préampli ART TPS II, placé en entrée de la carte son, et ça le fait très bien. J'ai aussi investi il y a 2 ans dans une paire de basses Whale, une 4 et une 5 cordes, qui sont abordables ( moins de 750 € ) et offrent une qualité de lutherie équivalente à celle de basses bien plus couteuses (manche traversant, electronique active, chevalet massif, acastillage de qualité).
Alors, je crois qu'il faut faire bosser ses petits doigts, investir un peu dans du matos pas cher mais bien choisi, et tenter des expériences : j'ai fait une super prise de voix avec un Senheiser dynamique passé dans une pédale SansAmp Bass driver en guise de préampli !!!
Et puis n'oublions pas que que nos chères basses ont besoin de respirer pour être belles, et que les gros sons des disques pros nécessitent de jouer très fort. Et on ne veut pas la guerre avec les voisins...
Alors bon courage...
59
A mon humble avis, et en résumant un peu:

Si ton son sonne sourd, c'est avant tout parce que tu joues aux doigts. Si tu veux une attaque franche, essaye le médiator (un souple type nylon, si tu trouves ça un peu ferme).
Joue plus près du chevalet, même si du coup tu perds en rondeur.
Essaye différentes positions de tes micros de la basse.

Perso j'aime bien les sons de basse bien présents et percutant, pour ne pas dire un poil agressif ( à la Jesus Lizard). Pouer ce faire je boost légèrement les Hauts médiums et aigus de mon ampli. De même je creuse légèrement les bas médiums.

Eventuellement change tes micros basses. Ainsi a un moment j'avait un seymour ducan sur ma première samick (beurk), le gain en précision et en pêche était indéniable.

Pour la prise de son, pour avoir une attaque franche, je place le micro près du HP, au centre. Tu peux même essayer un micro non dédié à la basse (SM58/57) pour bien capter les hauts médiums. Et aussi mixer avec la sortie DI de l'ampli, pour apporter l'ensemble du spectre (et les basses perdus).

Et pourquoi pas un overdrive, même très léger.

A mon avis si ton son est un peu boullie à la prise, c'est pas une compression qui va arranger les choses.

Et je suis d'accord avec Gaarnsghost, jouer fort c pas mal!!