Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 408 276 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
91
Vraiment pas mal Proletaire ! Surtout le traitement de la voix, faire mieux me semble très tendu. Après je ne suis pas fan des réverbs, du son de la gratte en strumming (trop agressif) et de la caisse-claire, très colorée elle aussi. Mais bravo pour la voix. :)

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

92
Merci Le-Petit-Alchimiste

Studio Tortuga 

Studio d'enregistrement, de mixage et de Mastering à Liège 

93
je rajoute Proletaire production ;)

1/ Mix Epsilon (Version 1) :


2/ Mix Tomwel :


3/ Mix Pachak :


4/ Mix Proletaire Production :


Pour ma part ce soir je vais bosser sur la voix et le reste je le laisserais tel quel.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 11:36:46 ]

94

Très coloré le mix de Tomwel, mais bien cool, franchement.

ça a l'air chaud à mixer, en effet. Il y a plein de pièges sur cette prise de son. Son côté hyper brut, les repisses live inévitables, la grosse caisse que tout le monde à tendance à vouloir mettre en avant, etc... Et cette espèce de plausive dégueulasse sur la deuxième phrase qui me choque sur tous les mixes! Bon boulot messieurs en tous cas. Pressé d'écouter les prochains mixes; c'est super intéressant de voir les différentes approches.

95
La plausive se nettoie, j'ai même édité le troisième coup de grosse caisse qui tombe à côté (perso je trouve qu'on perd le groove à ce moment là, c'est con la GC rentre tout juste !).
Après oui l'exercice est très difficile, d'une part les prises sont effectivement ultra brutes, sans couleur particulière, cliniques, et d'autre part la repisse est parfois pas classe du tout.
Heureusement que le choix des micro est très bon ainsi que les positionnements ! ^^

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

96
Bonjour à tous,
je rejoint ce forum car je n'arrive pas à télécharger les waves.

Je suis sous mac 10.7.4, d'autres personnes ont elles eu ce soucis ?

je télecharge normalement le fichier ZIP, mais lorsque je clic déçu pour le décompresser un message d'erreur s'affiche :

"impossible de décompresser erreur 2 - fichier ou répertoire inexistant"


musicalement ...

www.iorecords.fr

97
je vais enfin apprendre du concret avec mon petit matos de rien du tout, je n'ai m^mem pas de monitor ni de casque digne de ce nom.... et je n'ai aucune formation pour "mixer"! (autodidacte complet)

donc inutile pour moi de m'humilier en tentant ce concours! mais bon je vais quand même en apprendre un petit peu........
98
Bonjour
Citation :
Après oui l'exercice est très difficile, d'une part les prises sont effectivement ultra brutes, sans couleur particulière, cliniques, et d'autre part la repisse est parfois pas classe du tout.
Heureusement que le choix des micro est très bon ainsi que les positionnements !

Il y a en effet sur la voix ces plosives assez dégeu ... j'imagine mal qu'au studio de la grande armée il n'y ai pas un anti pop
Il y a de la repisse pas jolie, pas classe du tout, du tout, comme tu le dis ...
Heureusement que le choix des micros est le bon, oui et non, ...
Et si le positionnement avait été si chouette et approprié que cela il y aurait du y avoir moins de repisse.
Ne serait ce qu'en plaçant les musiciens autrement (mais peut être que pour des raison de visibilité pour cette vidéo cela n'a pas été possible ou autre ...)

Pour moi cette prise de son est le minimum que l'on puisse faire, attendre ou espérer si on regarde le matos a dispo ...
Manquerai plus qu'on arrive pas a faire de "bonnes prise de son" avec ces micros, ces préamp

en plus les musiciens assurent devant les micros, du pain béni ...
Bon musicien, bon micros, bon préamplis,

La vidéo de G Massemburg (que l'on peut voir sur ce site), ou il explique ces choix de micros, de placements de micors, de préamplis, de placements de musiciens les uns pas rapport aux autres, ... m'impressionne bcp plus, parce qu'au final lui arrive beaucoup mieux a gérer les pb de repisse, alors qu'il enregistre un groupe avec des instru amplifiés, une leslie, une batterie, des cuivres, bref plein d'instrument qui pausent des pb de repisse en prise live ...
Bref
Bon mix a tous

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
99
Oui mais Massemburg est dans un vrai studio avec plus d'espace et des panneaux acoustiques ! Ca change beaucoup de choses.

Effectivement les musiciens ici auraient pu être un peu plus espacés, mais justement peut-être que ces mauvaises conditions font parties de l'exercice : si on s'en sort avec ça, alors on peut s'en sortir avec pas mal de choses à mon avis !

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

100