Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 256 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
191
Bonjour à toutes et à tous !

A mon tour de poster mon mix.

https://soundcloud.com/kapway/will-knox-the-ship-the-storm

Tout avis sera lu attentivement.

Merci pour ce concours, et merci à EPSIL@N.
192
x
Hors sujet :
Citation :
La vidéo de G Massemburg (que l'on peut voir sur ce site), ou il explique ces choix de micros, de placements de micors, de préamplis, de placements de musiciens les uns pas rapport aux autres, ... m'impressionne bcp plus, parce qu'au final lui arrive beaucoup mieux a gérer les pb de repisse, alors qu'il enregistre un groupe avec des instru amplifiés, une leslie, une batterie, des cuivres, bref plein d'instrument qui pausent des pb de repisse en prise live ...


Juste pour info, pour avoir été présent sur le tournage des vidéos Massenburg, le contexte était très différent : d'abord parce que Massenburg disposait d'un studio de 100 m² avec tout ce qu'il faut comme panneaux, alors que Fab a dû faire ça dans 20m² sans panneaux pour que ça reste visible par le public et par la caméra. (perso, j'aurai bien mis le chanteur dans les chiottes du studio et le violoncelliste sur les genoux du public, mais ça l'aurait pas fait à l'image... ;))

Ensuite parce ce que Fab a fait le pari de faire ses placements et choix de micros en temps réel, sous vos yeux, sur une durée d'une heure, sans connaître préalablement le parc de micros et de préamps à sa disposition... alors que Georges avait pris une journée complète en amont de l'enregistrement de la vidéo pour placer tous ses micros; et qu'il était venu avec ses racks... GML évidemment ! Et que ce n'est qu'après cette longue journée de préparation qu'il a enregistré le groupe durant une seconde journée et commenté pour nous ses choix de micros et ses placements.

Je tiens aussi à préciser, pour avoir entendu certaines pistes en solo en régie que Georges avait également des problèmes de repisse et de phase dans tous les sens, et si vous aviez dû mixer son projet, vous auriez sans doute bien galéré, même si la mise à plat était déjà étonnante en terme d'équilibre.

Enfin, ce concours est un excellent exercice dans la mesure où un ingé son reçoit souvent des pistes à mixer qu'il n'a pas enregistrées. Et souvent, c'est compliqué. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire son boulot, mais il faut ruser comme un renard. Je tiens aussi à souligner la réponse de Fab à la fin : il faut restreindre ses choix pour aller vite, pour enregistrer et mixer autre chose le lendemain. Tout est donc question de rapport qualité/temps. Et là, le temps, c'était une heure dans un espace réduit. Ceci explique cela.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 10:21:29 ]

193
x
Hors sujet :
@benscar
Ha merci beaucoup pour l'info sur le micro. Je comprend mieux maintenant.


Je n'ai pas pu écouter tous les mix, mais sur ceux que j'ai écouté, il y en a beaucoup qui sonnent criards et trop médium (en général ceux qui sont trop fort).
Il y a des mixs qui pointent carrément à 0dB et j'ai une sensation de grésillement désagréable.
Celui que je préfère pour l'instant est celui d'Alexmusicboy sur lequel je ne retrouve pas ces défauts. Je le trouve chaleureux, agréable à écouter et naturel.

J'essaierai d'écouter tous les mixs.
Pour ceux que l'on peut downloader, je compare avec le petit utilitaire mp3gain qui permet d'ajuster les morceaux au même volume. Ça facilite largement la comparaison.
194

@ Offenbach: oui, c'est clair. trop l'habitude du metal... :(

Et d'ailleurs, d'habitude, je ne mets jamais rien sur le master...

Tant pis, ça reste un bon exercice

195
Citation :
c'est clair. trop l'habitude du metal
:-D
en même temps je n'aime pas mettre mon ampli à 40 pour pouvoir distinguer les instruments !
un "bon mix" est une question de gout de parti pris...déjà le son de grosse caisse...si le batteur il aime pas le metal :8O:
196

D'où l'intérêt d'avoir une culture musicale élargie pour assurer ce genre de service .

197
198
EPSIL@N, tu as zappé mon mix dans ta liste :oops2:
J'suis vexé :-D
199
Bonjour !

Un grand bravo à l'initiateur de ce projet, à la qualité de la vidéo, et au challenge du mixage...
Quelques excellents mixs parmis tous ceux déjà postés ! Ca va etre dur ...
Je meurs d'envie de m'y mettre, mais ca va faire 10 fois que j'essaye de telecharger les pistes, sans succès, ca bloque toujours vers 100 Mo...
Quelqu'un aurait il l'extreme bonté de créer un ftp où on peut les telecharger ? Si tant est que ca regle le probleme.
Bref, je me mords les doigts en attendant de m'y mettre !

Bravo à tous en tout cas ! Il y a du lourd ...
200
Los Teignos c'est exactement ce que j'ai essayé de dire, sauf que tu l'as dit 1000 fois mieux que moi, donc merci. :-D

Bref ceci étant dit, compresseur ou pas compresseur sur le master, telle est la question. Ça change pas mal de choses quand même.

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 10:22:20 ]