Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door

  • 1 480 réponses
  • 186 participants
  • 180 846 vues
  • 451 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
901
Citation de Evostud :
Citation de Etienne1992 :
et il calcule comment le DAW ? Avec son petit chronomètre ?


Ca veut dire quoi ça tu m'explique!
J'ai juste répondu simplement à la question. En tout cas dans samplitude, il y a un petit bouton(ou chronomètre si tu veux) pour détecter la latence de ton insert. Sur protools il faut insérer le delai à la main dans le I/O setup.


D'accord. J'avoue que sur le moment il m'a paru impossible qu'un DAW détecte de lui même la latence d'un insert mais en y réfléchissant je me dis que pourquoi pas. Tu sais ce qui se passe quand tu appuies sur ce fameux "chrono" ? Le logiciel envoie une impulsion sur la sortie et attend de voir au bout de combien de temps il y a une transitoire dans le signal qui arrive sur l'entrée ?

A part ça, pour tous les gens qui nous trouvent hors sujet, je ne suis pas vraiment d'accord sauf sur le débat du moteur audio des DAW. Depuis le début, il a été question sur ce sujet de :

- la qualité du mix de Fab
- la qualité de différents mix de différents membres
- De différents aspects de Pro Tools (qui sont mis ou non en avant dans la vidéo et donc en rapport avec le sujet)
- Des différents outils utilisés par Fab ou d'autres membres pour réaliser ce mix (le fameux plug-in de dé-essing par exemple)
- De questions techniques sur pourquoi la résolution et la fréquence d'échantillonnage choisie par Fab pour ce projet et des différentes habitudes existantes dans le monde de l'audio
- et enfin des interrogations sur pourquoi le phasing était gênant en mix in the box et pourquoi il n'a pas gêné Fab qui utilisait des inserts hardware (d'ou les questions de compensation de latence etc.)

Donc, effectivement le sujet n'a pas viré en débat puéril sur "le mix de untel est plus truc et le mix de l'autre est plus machin" mais franchement je ne sais pas si c'est dommage. Je trouve intéressant que certains ait répondu aux interrogations des personnes pour qui ce concours était un des premiers mix de leur vie.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

902
Bon, les 0.0000001 % de différence éventuelle entre 2 DAW,
ça ne me semble pas essentiel pour améliorer nos compétences de mixage,
Los Teignos devrait remettre un peu d'ordre (;o)))))
Par contre, personne n'a vaiment répondu à question particulièrement pertinente de trazom ( page 86)et qui me semble bien plus à sa place ici =
"Fab ne semble même pas s'intéresser au problème et obtient une voix pleine, sans filtre en peigne. Parmi vous, quels sont ceux qui ont remarqués ces problèmes de phase ? Comment les avez-vous traités ? "
Perso, j'ai galéré grave avec ces problèmes de phase et de filtre en peigne, surtout sur la guitare strumm, parfois sur la voix ( passage storm final)
SVP, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur la façon de traiter tout ça ,
merci d'avance
903
@ Kriktop:

+1

Lorsque tu dis:

"Je dois dire que j'ai été vraiment sensible à la prestation vocale de W, et par son infinie patience lors de la séance de prise.
J'ai été également impressionné par sa régularité, l'homogénéité de son interprétation, malgré les redites,
la longueur de la séance pour une chanson courte. Je trouve ses inflexions particulièrement touchantes, une magnifique diction,
et une vraie âme poétique.
Ce qu'il fait à la guitare, très fin et subtil souligne à trait léger son discours.
Les deux autres protagonistes ajoutent une couleur, une variété, peut-être une perspective.
Mais pour moi, le chant prime. C'est en tout cas sous cet angle que j'ai vu les choses."


Rien a redire, c'est tellement vrai.
904
x
Hors sujet :
Citation de docks :
 
Hors sujet :

 
oui ça a l'air intéressant.
Par contre j'ai pas tout lu en détail, mais j'avoue que là comme ça, je vois pas trop le rapport avec le schmilblick ni de contradiction avec les "conneries" auxquelles tu fais allusions.


J'ai plus envie de contredire ce qui me semble etre une connerie, il y en a toujours un pour mal le prendre même si je fait attention.
C'est pour ceux qui parlent du traitement interne des daw sans savoir. Je pense que ce document peut aider à comprendre le développement d'un logiciel dédié au son même si le texte porte sur le traitement du signale en général.


Pour ce qui est des problèmes de phase, beaucoup de choses ont été écrites mais peut etre que certains confondent avec le fait qu'une automation de volume ou même un compresseur sur la guitare peut changer le timbre de la voix, ou l'inverse. En tout cas si les deux sont placés au même endroit.
Sinon, à mon humble avis si Fab n'as rien fait pour ça c'est ou qu'il avait pas le temps ou qu'il en avait pas ressenti le besoin.(ou les deux!)

 

905
Citation :
Bon, les 0.0000001 % de différence éventuelle entre 2 DAW,
ça ne me semble pas essentiel pour améliorer nos compétences de mixage,

Certe c'est naze dans le cadre du mixage, mais qui sais si ça ne peut pas expliquer certaines choses. Il y en a peut être que ça peut intéresser et qui veulent creuser.
Laisse nous donc en discuter hors sujet, c'est fait pour ça, d'autant plus si c'est en toute courtoisie comme dock à su en faire preuve dans son long pavé. Certains jette un oeil et apporte de l'eau au moulin, peut être même qu'a la fin tu découvriras un truc que tu ne savais pas, tu en ferra ce que tu veux.
Citation :
Par contre, personne n'a vaiment répondu à question particulièrement pertinente de trazom ( page 86)et qui me semble bien plus à sa place ici =
"Fab ne semble même pas s'intéresser au problème et obtient une voix pleine, sans filtre en peigne. Parmi vous, quels sont ceux qui ont remarqués ces problèmes de phase ? Comment les avez-vous traités ? "
Perso, j'ai galéré grave avec ces problèmes de phase et de filtre en peigne, surtout sur la guitare strumm, parfois sur la voix ( passage storm final)

Les problèmes de phases sur lesquels certains insistes en essayant de trouver une quelconque explication pour moi c'est un peut hors sujet aussi.
Moi le problèmes de phase j'ai fais comme fab, je n'en ai pas tenu compte. Et ça ne me pose pas de problème. Au contraire, ça m'a permis de me concentrer sur autre chose dans mon mix.
Libre à toi ensuite de penser que ma voie n'est pas pleine ou je ne sais quoi.
Mais on ne me fera pas croire que la clé de ce mix (si clé il y a !) se trouvais dans la résolution de je ne sais quel problème de phase ou de filtre en peigne... ni d'ailleur d'un moteur audio !

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 00:51:25 ]

906
Oui, enfin gérer les problèmes de phase c'est quand même le B A BA du mixage. J'avoue pourtant avoir échoué à tous les gérer dans ce mix. Je pense effectivement que Fab n'a pas eu le temps de s'y intéresser lors de sa démonstration et aussi que le fait d'utiliser une insert hardware a peut-être eue une influence positive sur ces problèmes (du aux histoires de compensation de latence dont on parlait.)

D'ailleurs il est faux de dire qu'on a pas parlé des problèmes de phase en mix dans ce sujet mais je veux bien faire un petit résumé :

quand deux signaux semblables sont décalés temporellement, il y a ce qu'on appelle un filtre en peigne qui vient aléatoirement atténuer certaines fréquences. C'est ce qu'on appelle du phasing. Réaligner en temps ces deux signaux devrait régler le problème.

Ensuite, il peut y avoir un déphasage. L'exemple le plus courant est une caisse clair reprise avec un micros au dessus et un micros au dessous. Quand le micros du dessus voit une dépression, celui du dessous voit une pression. Le résultat quand on somme les deux est une annulation quasi totale du signal. Dans ce cas, on peut inverser la phase de l'un des deux microphones et du coup l'addition des deux donne un signal d'amplitude plus grande.

Comme on l'a dit, les plug-in et effets analogiques ont une influence sur la phase des signaux et peuvent également avoir une nfluence sur la temporalité (pour peu que la compensation de délai soit mauvaise). Donc parfois deux pistes parfaitement en phase dans la fenêtre d'édition du DAW peuvent après traitement ne plus l'être. IL faut donc après jouer avec des micro Delay ou un inverseur de phase pour enlever les problèmes de phasing.

Voilà, j' espère avoir été complet.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

907
Citation :
Oui, enfin gérer les problèmes de phase c'est quand même le B A BA du mixage

Oui mais est-ce que c'est le BA BA du mixage de cette chanson avec les pistes que l'on nous a fourni ?
Je ne crois pas, sinon Fab aurait attaqué le sujet dès le départ.
Il a écouté le mix brut et il s'est dit que ça pouvais sonné une fois mixé. Point barre.
On a tous eu les même pistes, fallais faire pareil sans chercher midi à 14h avec des problême ultra techniques de filtre en peigne.
On se demande des fois ou vous allez chercher tous ces détails qui au final ne font pas mieux sonné le mix...;)

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 01:16:53 ]

908
C'est loin d'etre un détail, si son utilité est contestable sur ce mix c'est que la prise de son à été pensé en fonction de ces problèmes.
Sinon je pense pas que Fab aurai laissé passer des erreurs de compensation sur son système, ça s'entend quand ça arrive.

 

909


un mix hors phase ne sonnera jamais mieux qu'un mix en phase. Et puis le coup de la technicité du filtre en peigne... Faut arrêter là. Y a pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre le concept.

Après, effectivement vu les prises, il était quasi impossible d'avoir quelque chose sans problème de phase. Peut-être que Fab s'est dit "ne perdons pas de temps sur quelque chose que je ne pourrai peut-être pas corrigé et concentrons nous sur ce que nous pouvons faire vite et bien pour que le public apprenne quelque chose." C'est normal. Maintenant, je ne saurai pas surpris qu'entre l'enregistrement et le mixage il ait fait un petit recalage temporel des pistes sans pour autant en parler l ors de la vidéo du mix. Pas par volonté de cacher quelque chose mais plus par oubli.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 01:44:21 ]

910
Citation :
C'est loin d'etre un détail, si son utilité est contestable sur ce mix c'est que la prise de son à été pensé en fonction de ces problèmes.

Je pense exactement comme toi !
Merci encore pour ton document, j'ai du grain à moudre

Citation :
Après, effectivement vu les prises, il était quasi impossible d'avoir quelque chose sans problème de phase. Peut-être que Fab s'est dit "ne perdons pas de temps sur quelque chose que je ne pourrai peut-être pas corrigé et concentrons nous sur ce que nous pouvons faire vite et bien pour que le public apprenne quelque chose." C'est normal

C'est ce que tout le monde doit faire je pense, il y a bien d'autre choses à apprendre sur ce mix que de se prendre la tête sur ces phases.

Citation :
Maintenant, je ne saurai pas surpris qu'entre l'enregistrement et le mixage il ait fait un petit recalage temporel des pistes sans pour autant en parler l ors de la vidéo du mix. Pas par volonté de cacher quelque chose mais plus par oubli.

ça reste à voir, franchement je n'y crois pas trop.
ça serait bien de savoir ce qu'il a fait ou pas plutôt que de penser pour lui. J'espère qu'il se prononcera sur ce détail.
Après moi je suis quelqu'un de naïf et j'imagine qu'il a livré ce qu'il à pris.
Ah non c'est vrai y avait un rere :((