réactions au dossier Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
- 1 480 réponses
- 186 participants
- 190 641 vues
- 449 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
offenbach
C'est juste une façon de travailler... D'autre préfèreront faire beaucoup plus de choix dès le départ... et réduire ainsi le nombre de piste.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
zindozs
+1 pour Samplitude. Effectivement, on peut appliquer un effet d'objet. Du coup, seul l'objet est affecté par l'effet, et même si on le déplace ou le duplique sur une autre piste, l'effet reste greffé à l'objet. C'est clair que ça peut économiser des pistes, mais pas de ressources système, car tous les traitements sont en temps réel.
Nico53
Un bon couple, bien placé, ça peut le faire pour un orchestre. J'ai déjà fait, et en général, ce sont mes meilleurs enregistrements.
Après, si c'était une vérité infaillible, je pense qu'on serait tous au courant...
... ça dépend de ce qu'on veut faire de l'enregistrement en aval, surtout, je crois... si c'est pour une diffusion audiovisuelle, je pense que c'est amplement suffisant, en effet... de même que ça constitue un excellent support de travail pour un chef d'orchestre ou des musiciens...
Mais à mon sens, c'est quand même faire l'économie de beaucoup de choses qui se perdent par manque de proximité (notamment pour les éléments percussifs ou générant du grave - contrebasses, violoncelles, etc...). Le problème du couple de micro unique, s'il est pratique parce qu'il n'engendre aucun problème de phase et de détimbrage ou de repisse à l'enregistrement, c'est qu'un simple couple permet quand même rarement d'avoir à la fois une proximité suffisante et respectueuse du timbre des instruments (et un ratio signal/bruit acceptable pour la production d'un disque, vu qu'on est obligé de faire du gain dès qu'on s'éloigne pour mieux capter l'ensemble, surtout sur le passages pianissimo)... tout en assurant un rôle de captation fidèle de l'ensemble de l'orchestre (pas seulement les 4 musiciens qui pourrait se retrouver devant le couple si on le rapproche pour palier à ce problème de proximité)...

Pour avoir déjà bossé sur la régie son d'un concert de Jordi Savall, par exemple, je m'étais pris la tête pour faire un truc qui sonnait finalement pas si mal avec une douzaine de micros (pour 4 zicos), autant le son de son disque ("du temps et de l'instant" ) - qui a visiblement été enregistré avec un simple couple - est vraiment pas digne d'un disque enregistré par un professionnel... c'est lointain, avec une réverb naturelle vraiment moche, bref... on aurait sûrement fait mieux dans un studio - certes moins pittoresque qu'une église pour un enregistrement de musique baroque - avec des réverbs numériques et 16 pistes dans une DAW... m'enfin voilà quoi...

... tout ça pour dire qu'à un moment si on veut enregistrer un truc correctement il faut quand même un minimum de matos, je crois... et que la sincérité d'une démarche technico-artistique n'a finalement aucune importance si le résultat final est inécoutable...
[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 11:55:47 ]
Anonyme
Ma question : Je ne connais pas trop Protools, je travaille essentiellement sur Logic. La piste référence du mix (appelée "Print" c'est ça?) correspond a quoi exactement? un bounce d'un mix initial servant de référence? c'est une simple piste audio ou un bus dans lequel passent toutes les pistes non traités... pas très clair pour moi.
oui c'est un bounce de la mise à plat, on le voit l'enregistrer au début de la vidéo, au moment où il fait écouter le morceau brut à l'assistance
EPSIL@N
J'ai été baigné dans du Pink Floyd/King Crimson mais gavé de Goldman par ma soeur et irradié de Genesis par mon autre soeur etc...etc...et c'est génial !
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4
babaorum
Déjà vu !!!!
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Anonyme
Seb Riou
Imaginez en France un musicien ou un chanteur qui, dans les années 90, aurait fait la même chose que ce qui se faisait 50 ans auparavant, c'est à dire en gros du Maurice Chevalier ou du Charles Trenet sous l'occupation.
On l'a eu, hélas.
[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 13:34:52 ]
pimpampoum
Plusieurs fois Fabrice semble satisfait d'avoir d'autre instruments dans l'écoute d'un micro en solo (sur la guitare et le cello). Il parle de la qualité de la repisse selon vous?
Je pensais qu'il était mieux d'isoler le plus possible le micro d'une guitare par exemple des autres sources?
P.S. même si nous sommes sur un site audio félicitation à l'équipe technique Vidéo pour la réalisation de cette vidéo
Marcøditive
En allant faire un tour dans le groupe de Puremix sur Soundcloud, là ou on nous a demandé de partager nos mixages, il y en a pas mal qui ont plusieurs versions de mix sur leurs page. Et d'autre qui ont uploader il y a quelques heures à peine.
Pourtant, il est bien précisé: Une seule version de mix par participants et l'upload avant le 31 Octobre.
Donc pas mal de hors concours à priori…
Nico53
Ptite question,
Plusieurs fois Fabrice semble satisfait d'avoir d'autre instruments dans l'écoute d'un micro en solo (sur la guitare et le cello). Il parle de la qualité de la repisse selon vous?
Je pensais qu'il était mieux d'isoler le plus possible le micro d'une guitare par exemple des autres sources?
P.S. même si nous sommes sur un site audio félicitation à l'équipe technique Vidéo pour la réalisation de cette vidéo
heu, je crois que sa satisfation est empreinte d'une certaine ironie et qu'en vérité ça ne l'arrange pas vraiment
zindozs
Petit HS, mais voilou une petite prise de son que j'ai réalisé l'année dernière.
Trois micros, deux en pied de scène et un dans le piano. Léger pan du piano pour représenter la scène, car c'était filmé, et il valait mieux, psychologiquement parlant, que le son corresponde à l'image.
Je laisse deviner aux pros quels ont été les effets apportés à ce mix
http://ubuntuone.com/4tO5Q2ZDRFlOzW3FQncsEm
Nico53
c'est qui qui joue ?
edit : perso j'entends bien une reverb, mais difficile de dire si c'est celle de la pièce où l'orchestre jouait ou bien si c'est un ajout... ^^'
... micro du piano retardé peut être...
... pour le reste, on peut avoir des oreilles, c'est difficile de dire si ça a été compressé ou pas en vue d'un ajustement de niveau... vu que si compression il y a, on s'arrange généralement pour laisser ça très très très discret sur ce genre de musique...
ça souffle légèrement, mais comme je l'expliquais dans mon post précédent, c'est souvent la contrepartie d'un enregistrement d'orchestre à l'aide d'un simple couple : pour saisir les passages pianissimo, on est obligé de faire du gain... et forcément, ça fini par légèrement souffler (fonction du matos qu'on utilise)... mais je ne trouve pas ça spécialement problématique dans le cas présent....
[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 14:16:29 ]
tof de monclar
zindozs
@zindozs :
c'est qui qui joue ?
Je n'ai plus le nom en tête, c'est une dame Suisse au piano, et les 12 autres personnes aux cordes sont de France. C'était le final d'un festival de musique classique près de chez moi.
Si je retrouve le programme, je te fais suivre ça.
zindozs
Horreur, je viens juste de m'apercevoir que je n'avais pas autorisé le téléchargement de mon mix ! Tant pis pour moi...
Ce n'est pas grave. Si ils en ont besoin, ils te préviennent via Soundcloud pour l'autoriser.
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
DiZ69
Los Teignos
J'ai mis en place un thread dédié pour les amateurs de hors-piste, étant entendu qu'à partir de maintenant, ce thread ne devra servir qu'à parler de la vidéo proprement dite, aux techniques qui y sont utilisées et au mixage.
Pour être pour ou contre Shakira, Will Knox ou quoi que ce soit d'autre, merci d'aller voir juste ici.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 14:53:21 ]
JLDavid
Bah oui, quoi: George Martin avait bien viré Ringo de la batterie sur Love me do...
saturax08
[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 15:35:50 ]
Anonyme
Anonyme
[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 15:37:45 ]
jmabate
Dans les années 60 le mix allait à l'essentiel et on ne se grattait pas la tête des heures à savoir si on enlève ou on ajoute un peu de telle ou telle fréquence car on ne pouvait pas le faire. Pourtant les disques des années 60 et 70 font encore aujourd'hui les meilleurs vente car le son est excellent et chaleureux. Sans parler des musiciens qui étaient davantage concentrés sur leur musique que sur des détails infimes dans des fréquences qui ne passionne souvent davantage les matheux que les artistes.
retourne y dans les années 60 et travaille comme ils le faisaient
cdt
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
newjazz
- < Liste des sujets
- Charte