Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

  • 161 réponses
  • 54 participants
  • 21 678 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

Après vous avoir emmené dans le studio de Pierre Guimard, réalisateur et arrangeur de Lilly Wood & The Prick, le deuxième épisode de Secrets de studio vous propose de rencontrer Pierrick Devin, l'ingénieur du son qui a mixé le même titre, "Middle of the night".

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
31
Trigger, c est garder ce qu a joué le batteur et le remplacer par un autre son. Tu conserves son jeu, placement et ses nuances et tu lui colles un autre son, ici plus "moderne"
32
yeeeesss merci ça claque je comprends mieux maintenant :bravo:

pas mal finalement si une caisse claire ou autre prise antérieure peut mieux faire le boulot tout en conservant le jeu du batteur,
faudra que je poste ailleurs pour voir comment ça se fait concrètement (plugins dédiés ou je ne sais quoi)

je te salue bien bas encore une fois pour ton explication ;)
33
la compression (dynamique) du son c'est vu exponentiellement appliquer au fil du temps, ce mix ne fait pas exception a la règle... il est dans l'air du temps.
perso je me rallie a tous ceux qui pensent que cet état de fait est dommageable et que la qualité du son s'en trouve la plupart du temps détériorée.
Mais nos oreilles s'y sont habituées, suicidaire serait (est) de s'en passer complément... non?
Surtout pour celui qui entend faire médiatiser (voir même apprécier) ses oeuvres... non?
de la à dire "la compression c'est pas bien, s'en passer l'est encore moins". :oo:
l'abîme est, serait, sera t'il notre lot ad vitam ? :D:

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 05:12:22 ]

34
(over tera hs)

oui on va tous crever et encore plus vite tant que l'argent sera roi et que notre modèle politico écolo-mique ne subira pas un profond changement...
a ce sujet Didier Super a composé de superbes chansons

fin.
35
Non mais entre abuser de la compression et la doser subtilement y'a une nuance quand même !
Et non mes oreilles ne s'habitueront jamais à un son trop compressé.
Si on maîtrise bien la compression on peut arriver à compresser pas mal dans que ça s'entende. Ici c'est pas vraiment le cas.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

36
la compression de débit entraine automatiquement une compression de dynamique, si je ne m'abuse.
mais je suis d'accord que le mix est assez compressé à la base, youtube en remet une couche.
37
x
Hors sujet :
Citation :
Oh encore du protools. Ah mais quelle surprise !


Oh encore cette remarque. Ah mais quelle surprise ! ;)

Il ne t'aura pas échappé qu'au début de cette vidéo apparaissent les logos d'Avid et Audiofanzine. Pourquoi ? Parce que de tous les éditeurs qui font des DAW, Avid est le seul à être venu nous voir pour nous proposer ce genre de choses. Et pour tout te dire, sans le carnet d'adresse d'Avid et sans les moyens financiers et humains qu'ils investissent là-dedans, il n'y aurait pas de vidéo.


Tu veux qu'on fasse la même chose avec Reaper, Cubase, Sonar, Studio One ou Logic ? Nous, on en rêve. Et puisque tu te proposes, te voilà donc chef de projet. Tu vas devoir trouver :

Un professionnel qui bosse sous un de ces séquenceur et qui accepte de te montrer les coulisses de son boulot. Et ça, ce ne sera pas simple parce que, malgré tout, quoi qu'on en pense, Pro Tools est d'abord très répandu chez les pros. Ensuite parce que certains ne veulent pas partager leurs secrets de boutique ou que, lorsqu'ils acceptent de le faire, ils veulent le faire pour un salaire.

Ce qui est simple en revanche, c'est de trouver les 5 à 10 000 € que peut coûter la réalisation d'une vidéo suivant sa longueur, parce qu'il faut payer les gens qui préparent, cadrent, montent et encodent le film. Et puis si tu veux faire la même chose avec Rick Rubin, tu doubles le budget pour payer Rick Rubin (s'il accepte, hein) et pour sous-titrer le tout (ça veut dire transcription, traduction & synchronisation). Ah merde ! C'est pas possible en fait, parce que Rick Rubin bosse aussi sous Pro Tools...

En tout cas, je lance un appel au peuple : sachez qu'ici, on est ouvert à tout. Si vous arrivez à produire ce genre de vidéo et qu'elle concerne un autre séquenceur, on la diffuse sans problème.

Mais je suis certains qu'à la simple mention des mots magiques 'Just do it', les plus critiques s'accorderont à dire que ces vidéos, elles ne sont pas si mal après tout. D'autant qu'un DAW est un DAW (pardon, une STAN est une STAN), un insert un insert, un aux un aux. Toute ce que te montrent ces mecs, tu peux le refaire sans aucun problème avec n'importe quel autre DAW ou plug-in.

Alors je le redis sans craindre le moins du monde pour notre crédibilité : merci Avid de nous proposer des projets comme ça, parce que pour l'heure, on est toujours sans nouvelles de Steinberg, Apple, Magix, Cakewalk, Cockos, MOTU ou PreSonus pour ce genre d'initiatives. Ce n'est pas un reproche (après tout, Reaper ne serait pas vendu au même prix si Cockos devait financer ce genre de Com'), c'est juste un fait.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 10:31:54 ]

38

hu, hu, c'est clair, ça remet les choses en place... icon_bravo.gif

 

 

"En tout cas, je lance un appel au peuple : sachez qu'ici, on est ouvert à tout. Si vous arrivez à produire ce genre de vidéo et qu'elle concerne un autre séquenceur, on la diffuse sans problème."

 

39
Passionnant de voir quelques méthodes de travail des pros, dans leur environnement. Ça laisse rêveur, et ça donne quelques pistes pour mieux travailler soi-même.

Merci pour ces dossiers :bravo:
40
Je sais pas si c'est l’ambiance du tournage vidéo, mais le mec a l'air sacrément blasé. C'est souvent chiant à écouter.
Cela dit j'ai bien aimé son project studio et je pense que toutes les productions indies/pop vont de plus en plus se faire de cette façon, dans ce genre d'endroit, ce qui rend le "hit" toujours plus à portée de main. C'est mieux comme ça.