Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

  • 161 réponses
  • 54 participants
  • 21 679 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

Après vous avoir emmené dans le studio de Pierre Guimard, réalisateur et arrangeur de Lilly Wood & The Prick, le deuxième épisode de Secrets de studio vous propose de rencontrer Pierrick Devin, l'ingénieur du son qui a mixé le même titre, "Middle of the night".

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
41
Merci Los Teignos, Avid et Aurélien qui effectivement ont une très bonne initiative. Ensuite pour les grincheux ou pour d'autres raisons d.interets ou de temps, faites comme moi, tu regardes pas! Point barre:bravo:
42
Citation de offenbach :
Non mais entre abuser de la compression et la doser subtilement y'a une nuance quand même !
Et non mes oreilles ne s'habitueront jamais à un son trop compressé.
Si on maîtrise bien la compression on peut arriver à compresser pas mal dans que ça s'entende. Ici c'est pas vraiment le cas.


Si on compressait pour le plaisir ça se saurait... que la compression serve à contenir un élément du mixage qui pique un peu, afin de le lisser et lui permettre de mieux s'intégrer dans le mix... ou bien qu'un compresseur serve à but purement esthétique afin d'obtenir une sonorité particulière et propre à un concept artistique (quitte à entendre le pompage de la compression), ce sont deux choses bien distinctes.
Dans ce cas précis, oui, c'est fort compressé... mais ça sert totalement le propos artistique à mon sens...

C'est une espèce de mode des pros qui veulent laisser laisser de la dynamique partout, à tout prix, tout le temps, quelque que soit le style... moi ça me gonffle... Parce que parfois, la compression, ça résout pas mal de problèmes dans un mix quand même... Quand ça doit être compressé, c'est compressé et pis c'est tout. ^^
Clairement, je ne ferais pas ce genre de traitement sur de la folk ou du classique, c'est clair, ça me hérisserait carrément... mais sur ce morceau précisément, je trouve ça plutôt adapté : franchement, ça sonnerait tellement variétoche sans ça... :nawak::-D

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 11:05:37 ]

43
Citation de Nico53 :
C'est une espèce de mode des pros qui veulent laisser laisser de la dynamique partout, à tout prix, tout le temps, quelque que soit le style...

C'est marrant ça j'aurai dit l'inverse...
Garder la dynamique, c'est garder une certaine forme de naturel, qui, pour ma part en tous cas, est préférable, quel que soit le style que j'écoute.

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 11:20:58 ]

44
Merci à l'équipe d'AF pour toutes ces vidéos ! J'attend avec impatience chaque semaine les reportages sur les professionnels du milieu !

Au travail !

45
Citation de BadMoonRising :
Citation de Nico53 :
C'est une espèce de mode des pros qui veulent laisser laisser de la dynamique partout, à tout prix, tout le temps, quelque que soit le style...

C'est marrant ça j'aurai dit l'inverse...
Garder la dynamique, c'est garder une certaine forme de naturel, qui, pour ma part en tous cas, est préférable, quel que soit le style que j'écoute.


Chez les ingés son, je croise des gens pour qui, par principe, utiliser un compresseur avec un ratio supérieur à 2:1 file des boutons... avant même d'avoir mis les oreilles dedans !
Oui, chez quelques musiciens, on a tellement longtemps fustigé ceux qui compressaient à outrance tout le temps, qu'il est apparu une sorte de manière nouvelle de mixer, chez quelques ingés son du dimanche, qui consiste à utiliser le moins de compresseurs possible, même si la machine ne pose aucune limite dans ce domaine... et le pire, c'est que même si le résultat ressemble à un truc inaudible (parce que l'excès de dynamique, c'est pas mieux parfois), le mec est souvent totalement convaincu par ce qu'il fait, parce qu'il est content de voir ses témoins de réduction de gain ne bouger qu'un tout petit peu sinon pas du tout...
*/SARCASME ON/*
C'est vrai, c'est un critère tellement important dans le son...
*/SARCASME OFF/*
:pleure:

Garder la dynamique "pour conserver une certaine forme de naturel" sur ce style de musique, ça n'a aucun sens ici : un synthé c'est pas vraiment "naturel", une caisse claire triggée c'est pas vraiment "naturel"... qu'est-ce qui est "naturel" après tout ? :?!:
Est-ce qu'on aurait gardé le son original de la caisse claire, pour conserver le "naturel" ? Franchement rien que pour la sortir du mix, moi j'approuve 200 fois le choix du trigger et du son choisi... pourtant c'est pas "naturel"...

Si la création musicale se limitait aux attentes des auditeurs, on aurait que du "déjà vu" sur les bras... ça serait facile à écouter mais ça serait profondément ennuyant. Il n'y a pas de manière "préférable" d'aborder cette question... C'est le choix de l'artiste qui prime avant tout, et si l'artiste à validé le mix, c'est que c'est sans doute qu'il approuve... après, on oblige personne à apprécier... quelque part, c'est normal de ne pas plaire à tout le monde... :)
46
Ok, merci Nico53 d'avoir détaillé ton opinion.
J'ajouterai juste une chose, en tant qu’adepte profond de synthétiseurs :
Citation :
Garder la dynamique "pour conserver une certaine forme de naturel" sur ce style de musique, ça n'a aucun sens ici : un synthé c'est pas vraiment "naturel"

Garder le naturel d'un synth en n'abusant pas de la compression, c'est garder les caractéristiques de son enveloppe de volume par exemple, garder l'équilibre choisi entre les oscillateurs, garder le timbre et les spécificités de ses filtres (qu'ils soient modulés ou non).
47
Ma réflexion sur la compression se voulait plus généraliste...qu'autre chose. Je n'ai rien contre la compression quand elle est utiliser savamment, bien au contraire. Mais je pense que bien souvent les techniciens en abuse, au détriment de la musique.
je ne pense pas a ce morceau en particulier. Mais qui peut nier qu'il y'a eu ces dernières années une course a celui qui sortira l'album qui sonnera le plus fort?
Et effectivement c'est une véritable science que de le faire au taux moyen actuel, tout en gardant un son "écoutable" bien que pour certaines oreilles de ma connaissance cela ne l'est plus. (écoutable)
A chacun son bon ou mauvais goût, voir aussi son tôt de tolérance vis a vis de cet effet objectivement plus ou moins digeste...c'est selon.

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 12:32:45 ]

48
100 000 personnes écoutent ce titre et chacun d'entre eux en aura sa propre perception puisque chaque esprit est unique.

Ceci implique que votre avis sur ce titre n'engage que vous et vous seul, il est déterminé par votre perception et non par une quelconque vérité que certains prétendent détenir.

Donc pour ceux qui passent leur temps à vouloir convaincre les autres de leur autorité en la matière je vous invite à changer de disque, les paroles de votre chanson sont éculées à force de les répéter...
49

Citation :

 Garder le naturel d'un synth en n'abusant pas de la compression, c'est garder les caractéristiques de son enveloppe de volume par exemple, garder l'équilibre choisi entre les oscillateurs, garder le timbre et les spécificités de ses filtres (qu'ils soient modulés ou non).

 D'ou ma question sur l'intérêt du compresseur en side chain sur le 3ème synth (post 29). Et même sur le Juno : un simple LFO n'aurait-il pas pu faire l'affaire?

50
Citation de 9penar :
Citation :

Garder le naturel d'un synth en n'abusant pas de la compression, c'est garder les caractéristiques de son enveloppe de volume par exemple, garder l'équilibre choisi entre les oscillateurs, garder le timbre et les spécificités de ses filtres (qu'ils soient modulés ou non).

 D'ou ma question sur l'intérêt du compresseur en side chain sur le 3ème synth (post 29). Et même sur le Juno : un simple LFO n'aurait-il pas pu faire l'affaire?


Bah perso je pense que si. Mais ça ne doit pas faire la même effet qu'un sidechain, même si l'intention est la même...