réactions au dossier Secrets de Studio : Fred Duquesne
- 344 réponses
- 72 participants
- 47 734 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sinclar
Très sympa ce garçon ! C'est du temps et du travail mine de rien, faut y consacrer une vie...
On voit que les corrections sont vraiment subtiles et que les prises sont doublées, triplées pour grossir le son plutôt que de forcer sur les compresseurs, eq etc...
Et toujours ce côté subjectif effrayant : pourquoi ce préamp ou ce plug plutôt que celui-là, le son sera différent mais sera t-il mieux ? De quoi perdre des journées entières à tergiverser si on ne se fixe pas un objectif sonore vu le nombre de possibilités qu'offre le matériel...
Y'a pas de règles en fait, fait différemment par une autre personne compétente avec d'autres machines, le résultat sera tout aussi probant, c'est ça qui me trouble dans la musique !
[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 15:20:46 ]
Yu-man
Citation :
Citation :Sur la deuxième chanson lorsqu'il présente le plug virtual tape machine.J'ai beau écouter au casque ou avec mes enceintes de monitoring je n''entends pas la différence…Est ce que vous l'entendez ?
non y a pas de différence mais bon j'ai vu des pubs pour des plugs encore plus tirées par les cheveux, sur la chaine puremix, ou le son est passé dans le plug UAD fairchild, et le gars nous explique qu'on peut l'utiliser sans réglage de seuil (sans aucune compression, on passe le son dans le compresseur mais on fait aucune compression) mais juste pour avoir la couleur du compresseur "fairchild" sur ton son. Là tu peux tendre l'oreille, y a aucune différence entre avant et après c'est presque comique d'ailleurs.
pour posséder VTM et VCC de chez Slate et plusieurs plugs UAD dont Studer A800.... je peux te dire que l'emploi de ce genre d'outils n'est certainement pas inaudible, et il apporte quelque chose au son, même si on parle d'un impact subtil.... autant le studer A800 peut être très subtil, autant quand tu bypass le VTM sur la master, je peux t'assurer que ça s'entend (à niveau égal je précise)... l'empoi de Slate VCC, UAD Studer A800, et Slate VTM a modifié (à mon humble niveau) mon approche du mix... je commence un mixx en plaçant d'abord ces plugs... après je mixe... et je me rends compte que je n'utilise pas les EQ et les Comps de la même manière....
Et pour le coup du Fairchild, d'autant plus si on parle de la nouvelle version UAD, ce qui est comique, ce n'est pas qu'il n'y ait aucune différence avant/après, ce qui est presque comique, c'est que tu n'entendes pas la différence/avant après.... ... ou alors cela veut-il simplement dire qu'il serait temps de penser à investir dans des moniteurs un peu plus performants....
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 16:15:40 ]
The cat
Bonne vidéo instructive qui donne des idées
Anonyme
Et pour le coup du Fairchild, d'autant plus si on parle de la nouvelle version UAD, ce qui est comique, ce n'est pas qu'il n'y ait aucune différence avant/après, ce qui est presque comique, c'est que tu n'entendes pas la différence/avant après.... ... ou alors cela veut-il simplement dire qu'il serait temps de penser à investir dans des moniteurs un peu plus performants....
Il faut lire tous les mots, c'est important pour comprendre le sens d'une phrase
Passer le son dans le fairchild et obtenir une "couleur" alors qu'on utilise pas la compression, on met juste le plug en insert sur la piste, c'est pas une question de monitor, c'est une question de croyance. Voici la video en question c'est à partir de 40 secondes jusquà 1min20 a peu près. Tu vas peut être entendre une couleur yu-man, mais bon y en a bien qui entendent des voix
lohworm
Dans les effets analos, il n'y a pas une histoire de transfos d'entrée et de sorties qui ont un comportement non linéaire vis à vis du signal, et donc commencent déjà à l'affecter avant même d'enclencher le traitement lui-même (compression, EQ, delay...) ?
Yu-man
Mais encore une fois, le truc est assez flagrant avec le VCC de chez slate, on s'en rend pas forcément compte dès le début, mais en fin de mix, si tu bypass les instances VCC, tu te rends vite compte qu'il manque quelque chose...
J-Luc
Ah, voilà une vidéo pour une fois abordable pour nous amateurs. Comment dire ... un mec qui n'utilise que des mots qu'on connait, avec des manips qui ressemblent méchamment à ce qu'on peut faire à la maison et surtout qui dit "normalement ça se fait pas mais moi je le fais". J'aime ça.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 10:26:40 ]
Traumax
En écoutant au début le titre de MH, je me demandais comment il avait ce gros son de caisse claire. En fait la prise simple est pas loin de ce que je peux faire (en mieux évidemment), du coup ça rassure.
Yu-man
Hors sujet :
Citation :
Voici la video en question c'est à partir de 40 secondes jusquà 1min20 a peu près. Tu vas peut être entendre une couleur yu-man, mais bon y en a bien qui entendent des voix
En l'occurence, même sur cette video youtube, et à travers mes enceintes de minichaine (AIWA), j'entends bien la différence entre sans et avec (on parle bien de passer juste le son à travers le fairchild "flat" sans compression... mais maintenant que tu le dis, il m'arrive aussi d'entendre des voix... va p't'être falloir que j'pense à consulter...
Etienne1992
- une légère compression
- Une toute petite equalisation
- un simulateur de bande même pas saturé
- etc. etc.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
- < Liste des sujets
- Charte