réactions au dossier Secrets de Studio : Fred Duquesne
- 344 réponses
- 72 participants
- 49 795 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kiradu95
Citation de ReNo :Si tu veux un son bien analo, tu jettes ton Ordi, tu t'achetes une machine a bandes, une console de mix et tout le cablage qui va avec.
Quand tu auras produits 3 chansons sans avoir de sauvegardes, de prises illimités, de possibilités d'édition, d'auto tune, de render et d'écran pour tourner des GUI sexy de plug- in "vintage", on verra si tu aimes toujours autant
Bah mince, ça oblige à bien jouer de son instru tout ça! On est foutu
David.Revan
Après pour avoir écouté de la production quasi full analogique versus 100% numérique avec batterie programmée.... C'est sur que c'est très différent. Après il y a un juste milieu.
Pour compléter ce qu'à dit ReNo Mellow, le numérique a ses limites, mais l'analogique aussi, surtout d'un point de vue édition. Prendre le meilleur des deux mondes c'est ce qu'à l'air de faire F. Duquesne, et le résultat est là.
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 19:12:51 ]
Anonyme
C'est pas le matériel qui me pose problème, mais c'est l'inspiration, et surtout l'interprétation, je galère énorme a ce niveau, jouer derrière une programmation de batterie archi carré, ou un batteur qui ne l'est pas assez, c'est souvent au choix.
C'est un peu le drame de pouvoir s'enregistrer chez soi, comme on peut refaire, a volonté, ça n'a pas de fin, en tout cas pour ce me concerne...
Bon ça passe le temps c'est déjà ça.
Yu-man
Citation :
on peut arriver à un bon résultat avec des plugins mais à condition que ces plugins émulent du hardware
.... ![]()
![]()
![]()
....et pourtant je suis fan des plugs qui émulent du hardware (quoi que paradoxalement, et presque même stupidement, j'aime souvent des "émulateurs" sans même avoir eu la chance d'écouter en vrai, et encore moins de comparer avec leurs modèles hardwares originaux...
"...les meilleurs plugs sont ceux qui émulent du hardware...." ....mouais, ça vaut pour les gens qui veulent se fermer l'esprit.... je suppose que le plus pragmatiques penseront que les meilleurs plugs sont juste ceux qui font le mieux le boulot qu'ils sont censés faire... vu comme ça, Softube et UAD par exemple qui font dans l'émulation payante (et chère!) proposent des plugs qui font partie des meilleurs, Variety Of Sound, qui fait du free, propse des trucs géniaux...et Fabfilter n'émule pas du hardware mais excelle dans l'ergonomie, l'efficacité, et l(innovation dans ses plugs, et de fait je trouve qu'ils font partie des meilleurs...
Un bon plug, c'est juste un plug qui t'améliore le son (pour peu qu'on l'utilise bien!) de manière satisfaisante, et te permet dans ton workflow de bosser de manière plus puissante, efficace, pratique et agréable... point. à partir de là, y'a un sacré paquet de bons plugs sur le marché, et on est pas obligé de tous les avoir, et on peut très bien se débrouiller avec peu de ces plugs, et on peut même faire du très bon boulot avec juste les plugs de base livrés dans les STAN...
Après c'est toujours la même chose que ce soit en jeu ou en mix:
- super talent et expérience + matos moyen voire merdique = quand même des chances de produire un très bon résultat
- pas ou peu de talent et/ou manque d'expérience + super matos de ouf qui tue sa mère en slip = ç ava quand même être compliqué de faire un truc bien...
Entre les deux, y'a ceux qui essaient juste de faire du mieux qu'ils peuvent avec leurs capacités du moment et le matos à dispo...
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 19:26:47 ]
Anonyme
C'est pas le matériel qui me pose problème, mais c'est l'inspiration, et surtout l'interprétation, je galère énorme a ce niveau, jouer derrière une programmation de batterie archi carré, ou un batteur qui ne l'est pas assez, c'est souvent au choix.![]()
C'est un peu le drame de pouvoir s'enregistrer chez soi, comme on peut refaire, a volonté, ça n'a pas de fin, en tout cas pour ce me concerne...
Fait l'inverse, tu t'enregistres d'abord, puis tu programmes la batterie sur ton interpretation
Kiradu95
David.Revan
Où peut-on trouver les IR Lexicon pour l'Altiverb 6???
Anonyme
Citation :C'est pas le matériel qui me pose problème, mais c'est l'inspiration, et surtout l'interprétation, je galère énorme a ce niveau, jouer derrière une programmation de batterie archi carré, ou un batteur qui ne l'est pas assez, c'est souvent au choix.![]()
Fait l'inverse, tu t'enregistres d'abord, puis tu programmes la batterie sur ton interprétation
j'ai du déjà essayé mais c'était encore pire, d'ailleurs je serais vraiment curieux de voir comment on peut s'y prendre et d'arriver a un résultat crédible... peut être en recalant tout avec de l'éditing? si t'as des combines n'hésites pas a nous, a m'en faire part.
Anonyme
Puis aprés tu écris en MIDI normalement, Le MIDI suivant le grid, il va suivre ta performance
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 20:04:53 ]
Traumax
Encore une fois je n'ai pas parlé d'ergonomie, d'efficacité ou d'innovation, mais seulement de la qualité sonore.
Me semble qu'il y a eu un blind test du genre organisé ici bas. Un comp hard, le même émulé, et un troisième en plugin qui n'émule personne. J'avais suivi de loin, mais je crois me souvenir que le résultat avait surpris quelques uns.
Push-Pull
A part ça, chouette vidéo !
Et ça me rassure de voir quelqu'un qui bosse tout à la souris. Depuis le temps qu'on me propose des surfaces de contrôle qui ne me font pas envie...
Yu-man
Je crois que ce dont parle traumax, c'est pas de savoir si un plug "émulant" fait bien illusion par rapport à son modèle hardware, mais il parle plutôt de comparer la qualité de plugs "émulant" vs plugs "non-émulants".... la fin de son post laisse supposer qu'en blind test, à la surprise générale, des plugs "non émulants" ont été perçus comme aussi bien voire mieux, en terme de qualité sonore, que des plugs "émulants"... 
Push-Pull
Un p'tit lien vers ce topic ? Ca m'intéresse...
Spidouz
Le "froid numérique" et la "chaleur analog" ça n'a plus aucun sens aujourd'hui, ça fait déjà quelques années que c'est déjà le cas. Il n'y a que sur les forums que l'on continue à retrouver ce genre de débat. Utiliser du hard ou du soft aujourd'hui, c'est juste une question d'habitudes, de méthodes de travail, de workflow, ou encore même de choix (car on aime un son particulier), mais plus une question de "qualité". Il y a des musiques qui sont faite entièrement en soft, d'autres entièrement en hard et d'autres qui sont faites à base de solutions hybrides... et les trois types de musiques sonnent très bien.
La raison de conserver du hardware aujourd'hui (comme dans le cas de Fred dans la vidéo), c'est avant tous pour l'enregistrement. Car toutes les émulations du monde (aujourd'hui) ne peuvent pas "créer" un son mais uniquement "modifier" un son. Donc le choix d'un micro, d'un preamp et d'un compresseur lors de l'enregistrement est important, car c'est ça qui fait la "source sonore" que l'on enregistre. Il y a bien eu des essais d'avoir des émulations d'ampli (Focusrite Liquid Channel), ou encore des émulations de micro (Antares Mod EFX), mais les résultats ne sont pas (encore?) concluant car on n'arrive pas à recréer après-coup (après enregistrement) de la matière sonore qui n'existe pas.
Cela sera peut-être possible à l'avenir, j'en sais rien, mais ce n'est en tout cas pas le cas aujourd'hui.
Certains pourrait comparer cela au point de focus de la photo que l'on prend... Et dernièrement on commence à voir des systèmes qui permettent de changer le point de focus après que la photo soit prise... On pourrait alors imaginer de transposer ça à l'avenir pour l'audio
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Kiradu95
Spidouz
Ad Astra, Per Aspera...
Kiradu95
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 21:35:39 ]
Spidouz
Car une qualité est quantifiable et peut être juger (bonne, moins bonne, voir mauvaise). Alors que lorsque l'on cherche un son spécifique, ce n'est pas quantifiable et ne peut pas être juger comme bon ou pas bon, car c'est plus une histoire de préférences (comme les goûts et les couleurs).
Donc il n'y a pas de "bonne ou mauvaise" qualité sonore, juste des préférences.
Ad Astra, Per Aspera...
Cortoni
Il y a un point intéressant que tu sous-entends, c'est que la logique de conception d'un électronicien permet d'imaginer des solutions différentes. Et c'est vrai, aurait-on inventé un LA-2A en plugin sans penser en électronicien?
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que tu supposes que tout a déjà été inventé. Or, pour suivre ta logique, imagine qu'un électronicien invente un circuit sans jamais le fabriquer, mais le développe directement en plugin (une émulation en somme).
Bon évidemment, il serait absurde de penser que seul un électronicien a le secret du "traitement qui sonne", alors que comme tous, les concepteurs de machines analogiques ont fait avec les contraintes du moment. Le temps a filtré les meilleures machines (car oui, il a existé des bouses -furent-elles à lampe), il faudra donc également du temps avant que les meilleurs plugins ne sortent du lot.
Kiradu95
Yu-man
Hors sujet :
ok Dante... je viens de comprendre que notre différence de point de vue vient juste du fait qu'on ne met pas les mêmes def derrière les mêmes mots/expressions.... ce que tu appelles qualité sonore, j'appelle ça coloration/caractère....
Mais ceci étant dit, j'aime bien avoir les 2 sous la main: une ému d'EQ Pulteq peut me combler de par le rendu sonore, la musicalité de l'interface et des réglages, mais j'aime bien aussi avoir à dispo un EQ soft qui n'émule rien du tout et se contente des faire des opérations mathématiques pour modifier "froidement" le spectre d'un son juste parce que j'ai de la "chirurgie" à faire, de l'"utilitaire"... et pour ça un bête plug d'EQ intégré à Sonar, Cubase, PT, tout ce que tu veux fera l'affaire, après seule l'ergonomie l'ingéniosité de l'interface, et les "features" du plug (nbr de bandes, phase linéaire ou non, etc) orientera le choix, la préférence (puisque'au final toutes les EQ softs qui n'émulent rien du tout sonnent toutes pareil).... et là je pense par exemple à un Pro-Q de chez Fabfilter qui peut être méchamment attrayant....
Bref, Spidouz a bien résumer la situation: tout fonctionne, il n'y que des préférences dues au workflow, aux choix artistiques, qui jouent... après, du moment que le gars sait ce qu'il fait, et qu'il le fait avec intérêt, passion, et savoir-faire... c'est tout ce qui compte... Mais pour moi, "caractère/couleur" d'un plug ou d'un hardware n'est pas seul gage de qualité sonore, et la preuve, il y a bien des fabricants de hardware qui s'évertuent à faire des machines donnant des traitements les plus transparents qu'il soit...
Yu-man
Hors sujet :
Mais ceci dit, je respecte totalement ton point de vue..!
Kiradu95
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 23:00:28 ]
Anonyme
Hohman
Pas besoin d'attendre dix ou quinze ans pour obtenir le son d'aujourd'hui. De nos jours utiliser un Pultec n'a rien d’innovant, exceptionnel ou surprenant, c'est rien de plus que de reproduire encore des recettes qui ont fait leurs preuves. Ok, ça fonctionne... ok pour faire du déjà vu ou reproduire le son connu. Je pense plutôt qu'on a un problème pour changer nos habitudes, s'éduquer à l'utilisation des techniques et outils disponibles actuellement. Beaucoup de problèmes pour trouver des modèles, des exemples... qui nous apprennent comment faire. Les solutions sont clairement là, et des outils qui n'existent pas en hard qui offrent énormément de possibilités nouvelles apparaissent progressivement. Juste comment faire, où regarder...
[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 23:56:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte