Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les secrets des Daft Punk

  • 1 738 réponses
  • 187 participants
  • 198 475 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Les secrets des Daft Punk
Afficher le sujet de la discussion
201
Merci Kamaro pour l'ecoute!!

oué quand je dis digital je veux dire que ca sonne ultra propre on a pas l'impression d'un sample filtré avec un grain un peu rude quoi comme la plupart des boucles filtré ou on sent bien le grain du sampleur ... la ca sonne synthé d'ou digital même si c de l'analo.. enfin je me comprends!!! :clin: :mdr:
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
202
J'aime bien moi aussi "musique" des dafts... :bravo:

par contre je pensais pas que dans "around the world" il y avait quelque chose de rejoué ou samplé

c dommage :(
203
Markiqh je trouve ce que tu racontes très intèressant, d'autant plus que tu reprèsentes bien un certain état d'esprit qu'on rencontre souvent à l'égard du sampling, maisi je suis pas tout à fait d'accord avec toi, je me permet donc d'expliquer ma vision de la chose !

pour ouvrir un peu le débat, on va parler de certains "vrai" musiciens entre guillemets donc,

prenons un exemple simple: lenny kravitz, cet artiste producteur est pour moi une réfèrence, pourtant il recopie (jamiroquai aussi mais moins bien) les disques de sa jeunesse à la perfection, il utilise le même matèriel studio, les même technique analogique, les même riffs de guitares: n'e fait-il pas pour autant des choses nouvelles ? n'est-ce pas non plus une forme de sampling ?
dans les années 80, les groupes de new wave se piquaient chacun leur tour leur ligne de basse !

écoute quelques albums de blues, tu vas voir que dans une même forme musical il y a des millions d'interprètation et d'énergies diffèrentes !

pour moi la méthode dj ne réside que dans le matèriel utilisée, j'ai longuement observé comment bossent les musiciens et ils ont le même esprit "sampling" que les Dj, le suel truc c'est que c'est fait indirectement ! alors qu'un dj ne s'emmerde pas, il va chercher ce dont il a besoin directement à la source avec son outil qu'est le sampler !

le top c'est quand tu arrives à marier intelligemment les deux

mais revenons au débat et voici mon humble avis lol:

notre problème de musiciens qui écoutent la musique c'est lorsqu'on a réussit à démystifier certaines choses, daft punk est tellement venu chambouler le monde musical de l'époque est que une fois démystifier, la chute est d'autant plus grande c'est certain,

alors je crois qu'il y a deux sortes de personnages, ceux qui démystifie la musique pour pouvoir avancer et comprendre comment progresser, et ceux qui démitifie la façon dont on fait la musique pour uniquement décridibiliser le travail des artistes . . . bon j'écris aux fil de mes idées, c'est peut-être pas très clair :oo:
204
C'est pour ça que Lenny et les Daft Punk ne sont pas des vrais artistes, juste des musiciens.
205
Ben moi chuis daccord avec 23sp et comme je l'ai dit plus haut il ne faut pas critiquer la manière dont est faite la musique mais la musique et seulement elle! (c'est bien ca en gros ske tu dis 23sp :?!: désolé au cas ou j'aurais rien compris)

Je voudrais revenir sur un morceau de leur premier album qui est high fidelity
quand t'écoute "l'original" enfin la chanson ou ils ont pris la matière quoi t'hallucines!!!
Je trouve qu'il faut le faire quand meme pour moi c'est un vrai tour de force

Il y a certainement des artistes qui font des choses aussi bien et mieux et pas de la meme facon et qui mériteraient autant ou plus de succès que daft punk c'est peut etre ca qui vous gène tous

Citation : N'oubliez pas qd meme que les Dafts sont des DJs avant tout, ce ne sont pas des musiciens, leurs albums sont des albums de DJs



alors la je peux pas laisser passer ca... c'est quoi un musicien pour toi markisch?
les dafts sont de vrais musiciens, ils jouent du piano, de la guitare, de la basse... c'est vrai que leur musique est presque totalement basée sur des samples mais quand meme :8O:
qu'est-ce qui te faut de plus...

allez sur ce, dont be daft but stay punk !!

ps: et n'oubliez pas, une track toute fraiche (avec des samples ;) et dans le style de daft punk : j'essaye de motiver un peu) de moi meme et qui n'attends que vos avis ou du moins vos écoutes ici:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,70018,idsearch,1420987.html
206
23sp, je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec toi...mais je dois dire que ce que font des groupes comme Jamiroquai ou un type comme Lenny Kravitz m'agace de la même manière que Daft Punk, mais je l'avoue de façon beaucoup moins forte...Pourquoi ?

Car la plupart du temps, si on enlève les arrangements et toute la prod d'une chanson de Lenny Kravitz ou bien même de Jamiroquai et bien il reste des accords, une mélodie, une ambiance et l'essence de la chanson qui peut alors être jouée/chantée au piano ou à la guitare et transmettre encore des émotions...
En revanche, si on enlève les samples utilisés par Daft Punk, puis toute leur prod, que reste-t-il ?? ---> RIEN, DU VIDE lol !!!
207
> Markisch
Si t'enlèves les samples dans les morceaux de amon tobin il reste koi?
RIEN, DU VIDE lol

pourtant qui ne considère pas amon tobin comme un artiste?
pitié pourvu que yen ai pas un qui lève la main....
208

Citation : encore des émotions...
En revanche, si on enlève les samples utilisés par Daft Punk, puis toute leur prod, que reste-t-il ?



Et donc ? Ce que tu dis, pour moi, c'est que si tu enlèves ce qui fait 'l'essence' d'un style de musique, il y a plus rien.

Perso, tout l'interet que je vois à des styles musicaux tels que la techno, c'est justement de ne pas se baser sur un truc classique 'rondo'.

Si tu enlèves l'inteprétation d'un morceau, en général, il y a plus grand chose. Ce qui fait la beauté d'un my favorite things de coltrane, c'est comment il le joue, pas le thème.
209
Ouais mais y'a des thèmes qui tuent, et interprétation ou pas, si tout le monde peut le jouer ou le sampler, ce qui reste, c'est le thème qu'il est vachement sympa, non Gabou ?
210
Je crois pas que c'est ce qui reste, justement.

Il y a des beaux thèmes, mais si tu sais rien en faire, ça va te faire une belle jambe. My favorite things est par exemple assez chiant, je trouve, perso, mais visiblement, coltrane, ça l'a transcandé.

Je vois pas de différence fondamentale avec le sampling.