Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les secrets des Daft Punk

  • 1 738 réponses
  • 187 participants
  • 199 007 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion Les secrets des Daft Punk
Afficher le sujet de la discussion
231
Là ou je rigole, c'est que le mec prenait la tete à tout le monde en les traitant de matérialiste parce qu'ils aimaient un vrai rhode, et là, il nous fait le coup des vrais musiciens.
232
Je trouve le discours de Nico est un peu trop abrupte.
Après l'invention des premiers synthés contenant des tables d'ondes et des formes d'ondes enregistrées numériquement, les ingénieurs ont sorti des claviers/boites "vides" avec de la RAM pour y mettre ces propres enregistrements.
Les vrais musiciens samplaient des instruments divers et d'autres ont réussi à détourner le concept en enregistrant des partis de morceau, des boucles. En plus comme c'était en 8/12 bits à des fréquences inférieures à 44,1 KHz et que l'aliasing à l'époque et bien c'était pas primordial, cela donnait un son assez particulier.
D'ailleurs à tous ceux qui ne jure que par la MPC-4000/3000 trouvant les autres MPC (2000/1000) trop froide, foutez vos samples en 12 bits à 32 KHz, histoire de donner une autre allure à vos samples ;)
Et c'est de ce "détournement à base de sampler" qu'est née toute la production d'instruments (M1, D50, tous les ROMplayers). Les mémoires des samplers ont augmentés considérablement pour y mettre plus de samples, plus de boucles, les enregistreurs numériques sont nés, etc...
En fait, en écoutant les morceaux de Daft Punk, je ne savais pas à la base que bcp contenaient des samples, car je n'avais jamais entendu les morceaux originaux.
Moi je dis oui au sampling, si vous arrivez à sampler un morceau peu connu (de la plupart des gens) et à en faire un tube. Il faut savoir que la plupart des samples (d'après ce que j'ai compris) des Daft Punk proviennent de la vague Funk, Disco années 70, et donc peu de jeunes des années 90 se souviennent de ces morceaux et c'est une bonne idée à mon avis de les utiliser comme matière première, ça leur donne presque une seconde jeunesse.
Pour résumer, le sampling c'est plus de la "magie" que de la vraie compo, mais rien ne vous empêche de superposer un sample une ligne de basse que vous avez composé, et là c'est du travail d'artiste !!!!!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

233
Plus je lis ce thread plus j'ai l'impression d'être en 1994!! c grave docteur ? :8O:

:mrg:
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
234
Pourquoi 94 ?
235
C un peu à cette date qu'a commencé la house filtré et tous les debats sur le sampling même si ca avait déjà bien commencé avec le hip hop qq années avant!! (surtout avec public enemy qui etait les rois du collage sonore) je pensais que le sampling 10 ans apres etait une notion integré de tous!!!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
236
Puis il faut aussi rappeller que la house puise son inspiration ds bcoup de style comme le disco par exemple mais aussi le style Hip hop party breakin' qui consite à faire des tracks à l'intention des dj's qui samplent des classiques enorme de soul, funk, disco... melangé à des prods plus originales ca fait bruler les dancefloor... faut savoir d'ou partent les traditions!!! :clin:
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
237
Bah, le sampling est au moins aussi vieux que les synthés, voire plus, alors bon...
238
Damon909 > Si tu veux le Eddie Johns, envoie-moi un mail avec ton adresse msn... Je te jure que tu vas (hélas vu ta foi) être sur le cul... :??:

En plus, fanchement, si je te le dis, tu peux quand même me faire un peu confiane. Je crois que je suis pas trop manchot en sampling (loin du niveau hélas des maîtres Zdar & co), tout mon album a été fait comme ça. Si tu prends ici mon track L.O.V.E.R.S, toute la rythmique vient de "Eartha Kitt - Where Is My Man" : guitare, basse, batterie et tout a été chirurgicalement découpé par Recycle, assigné à des notes via le keynote du S-760, puis rejoué et séquencé (remonté quoi), j'ai ensuite rajouté des add-ons (drums, chords de Rhodes, basse programmée...). Et franchement, mis-à-part Lux (bravo), personne ne l'a grillé...

Par contre, franchement, que tu te poses ce genre de question me fait un peu halluciner. C'est un peu le principe du sampling quand même, le découpage / remontage. Si tu prends Demon par ex., il est capable (cela a été grillé) de piquer cinq / six petits bouts de part et d'autre d'un vynile funk pour en faire une seule boucle qui tourne. C'est le principe fondateur du hip-hop quand même (Run DMC par ex. ou même les Beastie Boys).
239
Je viens d'écouter le morceau LOVERS de lo-fi c du bon boulot ça.
En fait au début de l'écoute, je me dis "Eh le morceau là je l'ai déjà entendu, il a repiqué le saloupio" et en fait non, j'avais déjà écouté son morceau !!!! Donc c bon signe.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

240
Merci silvertouch57
:oops: