Les secrets des Daft Punk
- 1 738 réponses
- 187 participants
- 208 022 vues
- 138 followers

Anonyme

Lo_Fi

Perso, je resample même quand je joue des claviers ou de la gratte, pour tout slicer / remonter... Alors pour ou contre...

daymon909

Citation : Sinon je voulais dire aussi, j'ai téléchargé more spell on you de eddie johns et on retrouve bien les sons de one more time, par contre, je retrouve pas la basse de around the world comme tu disais lo_fi.
Est-ce que c'est une autre chanson de eddie johns dont tu parlais??

Lo_Fi

23sp

Citation : Mais ce qui me gêne pour les deux titres cités (Snoop Dogg et Arrested Development),
c'est que c'est même plus du sample, c'est une reprise où ils ont changé le titre...
ouais mais vous oubliez qu'à l'origine, le dj chanté par dessus les version soriginales des disques pour les présenté ou simplement pour mettre l'ambiance, le mc a commencé à rapper au dessus des intros de disque que le dj répèté a deux platines grace à la technique du pass pass ou sur des versions instrumentales,
le sampler n'est venu que comme une extenssion des bras du dj, d'ailleurs cette machine a totalement était détourné de pour quoi elle a était conçue, alors pour ou contre, ya pas de débats car d'un côté les musicines joue de leur instruments, de l'autre les dj joue des platines ou du sampler, ça me pose pas de problème d'être qualifié de dj et pas de musicien parceque je sample, bien au contraire !

Lux

VFred

Citation : je crois avoir grillé genre 30s de rhythmique sur un des morceaux d'entroducing, ça fait bizarre
Les samples de DJ Shadow sont généralement très longs et quasiment utilisés à l'état brut. Une démarche plus dans l'esprit "DJ"... Ca tombe bien...
Citation : ah tu veux peut-être parler du morceau de billy cobham repris par massive attack dans le premier titre de l'album blue lines
Quand j'ai découvert l'original, Massive m'a paradoxalement encore plus impressionné. Mélanger Billy Cobham et Funkadelic, j'ai trouvé ça génial. Ils s'éloignent totalement des deux originaux, même en gardant des samples de longues durées.
Je pense que l'exercice est plus compliqué qu'il en a l'air.

Lux

VFred

Lux

VFred

Merci Lux.
J'ai jeté un oeil sur amazon, ils ont l'air d'en avoir pas mal

Lux

Guiguy

Lo_Fi

fabuleuxfab

j'ai été assez choqué de tomber sur Another Star de Stevie Wonder.

POur ceux qui l'ignore, c'est la version originale de la chanson de Salome de bahia: Outro Lugar.
On atteint ici les sommets du sample dans ce qu'il a de pire.
Il y a deux choses qui me dérange dans cette chanson :
la version de S. de Bahia n'aporte rien à la chanson. C'est une copie conforme : tout est pareil, même le chant, à la différence que c'est chanté en brésilien (exotisme oblige).
A vrai dire, cette version est 100 fois plus pauvre que l'originale. Il a gardé le piano et les na na na et il a enlevé toute l'orchestration de l'originale. Là où il y avait une véritable richesse musicale, ce qui fait qu'on peut écouter le morceau 100 fois en découvrant toujours quelque chose, il ne reste plus qu'un poum tcha poum tcha.

L'autre chose, on en a déjà parler, c'est que tant de gens puisse adorer cette chanson, et S. de Bahia par la même, en pensant que ce type est un génie.Arghhhhh

Ce type a du talent, c'est vrai : il fallait trouver l'idée de reprendre cette chanson et de l'adapter pour le dancefloor en y ajoutant la touche Brasil. Mais quand-même, on est pas loin du plagiat-quelqun a dit parodie?

Maintenant deux questions :
Ca coute cher les samples de S.Wonder ? Parceque la liste de ceux qui s'en gavent est longue.
Ne doit-on pas voir dans ce genre de reprise, d'adaptation, la preuve de l'apauvrissement culturel ambiant ? QUelqu'un a déjà essayé de passer Another Star de S. Wonder sur un dancefloor? Quelle a été la réaction des gens ?

pire

sauleside

Citation : L'autre chose, on en a déjà parler, c'est que tant de gens puisse adorer cette chanson, et S. de Bahia par la même, en pensant que ce type est un génie.Arghhhhh
T'en connais bcp des gens ki le considèrent comm un géni, j'demande parce ke moi pas

Lux

sauleside

fabuleuxfab

malheuresement oui!

Pour les malades de la recherche de sample ya une compilation qui s'appelle Hold-up, qui date un peu et où on peu retrouver un tas d'originaux : de you don't know me de AV Helden, Music souds better with you de Stardust, Bouge de là de MC Solaar, Samba de Janeiro, My name is d'Eminem, et tant d'autres...
C'est des samples super grillés, mais certaines des versions originales sont 10 fois mieux : je pense à des chanson de Carrie Lucas, Larbi Siffre...

C'est quand-même du bonheur de retrouver des instrumentations riches...en fait des instruments.

C'est ce que je voulais dire par apauvrissement culturel. On a de plus en plus de pistes sur nos ordis mais les chansons se limite tjs aux pistes de bases.

De ce côté là le dernier Basement Jaxx est une tuerie. Les morceaux sont super riches et les sample d'origines vraiment diversifiés-si qqun s'est penché dessus, ca m'interresse. Ils arrivent à enrichir leurs prod sans les rendre inaudibles ou saturées. Comment on fait un miracle pareil?

Personne veut lancer un forum Basement Jaxx ? Je suis le seul à aimer ce son-là ? C'est trop anglais pour vous ?

Le dernier Cassius marque aussi un retour aux instruments. Ils ont avoué avoir adorer travailler avec des instruments (notamment saxo et M à la guitare).
Ca m'étonnerait pas que daft punk s'y mette aussi.
Peut-être qu'après un certain temps à bidouiller sur des machines, repasser aux instruments parait plus riche. A moins que ce ne soit l'âge ?

Ca expliquerait aussi la tendance poop-rock.

Anonyme

Citation : la tendance poop-rock

Plus sérieusement, j'aime beaucoup Basement Jaxx aussi...
Mais alors pour savoir comment ils bossent ??!
Moi j'ai grillé aucun sample dans leur dernier opus...

Lo_Fi

Citation : Le dernier Cassius marque aussi un retour aux instruments.
C'est bourré de samples ! J'en ai grillé 5/6 à moi tout seul !
Et les 3/4 des morceaux pour ce que j'en sais ont été faits avec Joachim Garraud (le compositeur / producteur nègre de Cerrone, Jarre et surtout David Guetta et accessoirement connu sous le nom de Geyster avec son tube "Bye Bye Superman" )...
De toute façon, sous la houlette de Pedro Winter...

La nouvelle attitude sur la scène française semble plutôt de faire de la pop teintée de rock (un retour aux sources pour notre génération) en se servant de samples quand même (et des techniques de production qui vont avec, genre slicing) et en faisant croire qu'on joue des instruments... Phoenix, Air ou Sebastien Tellier ont ouvert la voie.
Ce qui n'empêche pas qu'il vaut mieux être musicien à la base pour le faire bien.
Moi ça me va, c'est plus ou moins ce que je suis en train de faire (sauf que je joue un peu quand même, au moins pour les add-ons, comme tout le monde)...

sauleside

Citation : Je suis le seul à aimer ce son-là ? C'est trop anglais pour vous ?
nan nan...j'kiffe vraiment ce k'ils font aussi

Lo_Fi

Citation : Ils ont avoué avoir adorer travailler avec des instruments.
Ca me rappelle les "il n'y a aucun sample, tout est joué" des Daft sur certains titres de Discovery

sauleside

Citation : La nouvelle attitude sur la scène française semble plutôt de faire de la pop teintée de rock en se servant de samples quand même et en faisant croire qu'on joue des instruments...
Moi ça me va,
+1
ceci étant, les concernant (cassius), l'interview k'ils avaient fait sur Fg ds l'happy hour (à la sortie de leur dernier opus) avait vraiment été markée par un ton supérieur et suffisant de leur part (je trouve...c perso) en blablatant à tout va sur "on a passé l'age d'utiliser le sampling" "on a tout enregister nous mêmes" etc etc...comment ça m'avait saoulé. J'aime pas ce dénie et pour le coup je trouve ke c l'hospice ki sfout de la charité !
Mhmm pourkoi j'raconte tout ça moi...kel rapport en fait

wijzz :8)

- < Liste des sujets
- Charte