Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer mes sous-groupes?

  • 70 réponses
  • 9 participants
  • 1 685 vues
  • 1 follower
1 Comment gérer mes sous-groupes?
Salut tout le monde

Je souhaite enregistrer mon groupe en "live" et je me pose des questions sur la gestion de mes sous groupes!

Je possède actuellement une console 32voies, 4 sous groupes et pour enregistrer je tourne avec une delta 44 sur pc!

Mon but est d'enregistrer une basse, une batterie, un chant, deux guitares et un clavier.

Ma question est la suivante: que me conseillez vous pour mes sous groupes?

Par ailleur je possede deux compresseurs et deux noise gate et un egualiseur 1 canal! (j'aimerais en avoir plus mais bon, manque de moyens!!!! :clin:

Ou dois-je placer mes comp et noise en prioritée pour le live?

Merci d'avance!!!
Musicalement
Afficher le premier post
31
Je dis ce que je ferais, c'est juste une piste en plus, chacun sa façon de travailler:
Je mets pas de compression sur mes groupes, donc dans ton cas, je me contenterais de compresser le Kick, et la voix, et si j'ai bien lu tu as 2 compress stéréo, donc je rajouterais, mais moins compressé, la basse et, selon le jeu des musiciens, la caisse claire ou la guitare.

Cela dit je compresse le moins possible (quand j'ai le choix), donc K+Lead me semble une bonne chose.

Du coup les assignations des groupes se fait après la compression, ce qui revient au même pour ton "apprenti" qui n'aura que 2 ou 3 faders à gérer: Basse Batterie, voix, et le reste.

Je répète que c'est comme ça que je fais, mais que chacun choisit ses methodes.
Ceci n'engage évidemment que moi...
32
Quoi que tu compresses, fait le AVANT le ss-groupe : le mieux c'est en insertion sur une tranche de console.
Comme cela le "débutant" n'auras que le niveau des ss-groupes et le master à peaufiner.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
33
+1 pour ne pas compresser tout le sous groupe, et surtout pas toute la batterie. des cymbales compressées, c'est TRES envahissant. la caisse claire ok, la bd, si ton batteur n'est pas regulier, ok...
franchement, pour une vrai prise live, t'emmerde pas avec des sous groupes, fais un bon mix et repique simplement la stereo. eventuellement la voix par dessus, mais la t'es trop limité en entrée pour faire du bon boulot, donc autant faire un bon mixdown en stereo, et sinon, si t'enb a le loisir, faire d'abord une prise que de batterie/eventuellement basse, et apres, remettre le reste.

Citation : la compression dans de nombreux cas live ne se justifie pas même sur une voix...



par contre ça c'est encore une grosse blague... en live on a des ecarts de dynamique assez sauvages, notemment a cause du placement parfois aleatoires du chanteur, qui bouge parfois, qui passe du mic poing au micro pied, bref, sans compression, a moins de sonoriser du chant lyrique, on va a la catastrophe.

de plus comme l'a dit billyboy, si tu as un passage sussuré au milieu de ton titre, tu nous le fait comment????
34
Voix -> je suis d'accord, je compresserai dans tous les cas (en insert de voie, pas en sous groupe) Ce sont des reprises Rock et il y a des écarts parfois importants quand ça gueule.

Batterie, pourquoi pas une compression sur le premix drums en entier ?
J'ai déjà fait des essais dans ce sens, qui me plaisent.

J'essaierai tout de même de ne compresser que le kick et le Snare.
(du coup, j'ai peur pour mes toms)

--------------

En fait, je crains surtout que le headroom de ma console behringer me joue des tours.
C'est pour ça que j'aimerais bien "brider" en quelque sorte mes niveaux pour ne pas avoir trop de surprise.

rappel:
Mixer Behringer MX3242X
comp1: comp stéreo Behringer MDX2600
comp2: comp stéreo Behringer MDX2600
comp3: à la rigueur un TFpro P2 (que j'aimerai pas trop déplacer en live, mais bon, il est en rack)

Drums: K, Sn, TT, floor T, OH1, OH2
Bass: DI
Guitar 1, Guitar2 (mic devant l'ampli)
Voix 1, Voix 2

Je souhaite brider un peu les dynamiques car j'ai peur du headroom de ma console (peu de marge je pense)
35

Citation : par contre ça c'est encore une grosse blague... en live on a des ecarts de dynamique assez sauvages, notemment a cause du placement parfois aleatoires du chanteur, qui bouge parfois, qui passe du mic poing au micro pied, bref, sans compression, a moins de sonoriser du chant lyrique, on va a la catastrophe.

:mdr:
36
à trop compresser, le son va finir en orchestre de bal ou on demande au batteur de poser une serviette sur sa caisse claire!

la compression est nécessaire dans les grandes salles ou un écart de dynamique/puissance
de la voix ou de la batterie se répercute direct sur les enceintes et ça fout le bordel...

en rade ou petit lieu, ces écarts se gèrent facilement!
37
Vous confondez dynamique et volume :mdr:
38

Citation : en rade ou petit lieu, ces écarts se gèrent facilement!

+1 :D:
39
Oui, oui log


et gc et cc aussi
40

Citation : et gc et cc aussi

+1
avec la basse.
.. :mdr: