Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment faire le ménage dans ses plug-ins

• 47 réponses
  • 24 participants
  • 2 481 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comment faire le ménage dans ses plug-ins
5192.jpg
« Trop de choix tue le choix ! » : cette maxime bien connue s’applique parfaitement aux dizaines de plug-ins que nous entassons, quitte à réduire notre productivité… Voyons donc comment faire le tri !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Je mets un petit bémol pour les instruments. Quand on veut donner une impression d'ensemble, on empile les sonorités. Pas forcement besoin d'avoir 10 orchestres pour donner du corps aux cordes, il y en a qui sont bien dans ces pupitres, mais plusieurs guitares pour un groupe gipsy, ce n'est pas inutile. Pareil pour les batteries. Des fois, ont peut être tenté de mixer plusieurs kicks ou plusieurs caisses claires. Je me souviens qu'il y a eu une pastille sur le sujet il n'y a pas très longtemps. Donc là aussi, quelques trucs variés sont appréciables.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

22
Bravo à tous ceux qui ont réussi à ne garder que quelques plugins parmi tout ce qui est proposé sur le marché... Je vais m'y mettre :lol: ...
Ce serait sympa d'avoir un retour de vos choix, par catégories (EQ/Compresseurs/Reverbs/Instruments virtuels...)

QUELS SONT POUR VOUS LES PLUGINS INDISPENSABLES QUI VOUS SERVENT AU QUOTIDIEN ?...

Merci pour vos réponses...
23
Citation de Phini :
Bravo à tous ceux qui ont réussi à ne garder que quelques plugins parmi tout ce qui est proposé sur le marché... Je vais m'y mettre :lol: ...
Ce serait sympa d'avoir un retour de vos choix, par catégories (EQ/Compresseurs/Reverbs/Instruments virtuels...)

QUELS SONT POUR VOUS LES PLUGINS INDISPENSABLES QUI VOUS SERVENT AU QUOTIDIEN ?...

Réponse quasi-impossible puisqu'on fait tous des musiques différentes (heureusement) et avec des affinités différentes et une expérience (en nombre d'années mais aussi en connaissance des techniques derrière les façades des plugins) différente.

La question n'est pas vraiment de savoir quel est le top-10 ou le top-50 des plugins... mais quels sont ceux qui répondront de façon parfaite à notre usage en étant le plus limités possible en nombre. Et ça; ça ne peut qu'être différent d'une personne à une autre. Ceci dit il y a d'innombrables plugins qui pour un but identique n'arrivent pas au pied d'autres, c'est tout à fait clair... mais c'est un problème qui ne se discute pas en quelques posts, il faut un fil de discussion complet et dédié. Vois par exemple le fil de discussion sur les meilleurs freewares qui dure depuis des années et on est loin d'avoir fait le tour, parce que c'est un fil de discussion trop généraliste. Parce qu'au-delà du qualificatif "meilleur" ou "moins bon" sur le plan technique il y a la question de l'adéquation avec ce que fait tel ou tel musicien.

Il y a des plugins de très grande qualité que j'utilise... et que je ne conseillerais pourtant pas à des débutants. Tout comme il y a des plugins de très grande qualité que j'utilise pour la musique ambient, krautrock et new age... qui sont totalement inadaptés à un musicien de hard rock ou de metal rock ou de folk ou tout simplement de chanson.

Ce qui est parfait pour l'un sera sans intérêt pour un autre.

La question la plus importante et qui est au coeur du problème c'est la question de se limiter soi-même dans ses choix personnels, en fonction de son style de musique, de sa signature sonore personnelle, de son expérience en musique... et éventuellement de ses connaissances techniques quand il s'agit de plugins basés sur des processus acoustiques ou électroacoustiques pas simples.

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 15:39:58 ]

24
Exact. Par contre, il y a un fil de discussion consécutif à un article de Los Teignos qui représente un bon point de départ pour réfléchir soi-même à la question. Attention, c'est chronophage, par contre :

https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

25
Tout à fait. Et je suis ravi de le suivre en permanence.

Mais il faut garder à l'esprit que ce sont des lignes directrices permettant de faire des choix parmi une offre pléthorique (et des choix à un instant donné), c'est à dire une discussion qui donne simplement des idées (c'est utile pour dégrossir), mais en faisant naturellement fi des affinités de chacun en matière musicale. Et au-delà de l'article, qui en lui-même est excellent puisqu'il donne des suggestions de modèles d'excellente qualité technique, il ne faut pas oublier que la discussion qui suit l'article est (c'est humain) faite d'autres suggestions... là encore faisant fi des affinités de chacun.

Ce n'est pas un problème simple, le problème de donner des conseils en matière de choix de matériel. Parce que chaque personne fait une musique différente et avec un passé musical (et pédagogique) différent. Ce qui est dans le top-5 pour tel usage pour une personne sera totalement différent pour une autre personne. La notion de qualité technique est une notion absolue, certes, mais la notion de qualité musicale est une notion relative, propre à chacun.

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 15:37:13 ]

26
Citation de Phini :

Je n'ai pas une utilisation pro, donc je parle uniquement pour moi-même : l'extrême majorité des effets que j'utilise sont ceux livrés de base avec ma daw (ableton)
Je me suis forcé à apprendre à les utiliser au mieux et j'évite au maximum de craquer pour des freewares ou des bundles à prix avantageux (arturia fx collection, pour ne pas la citer)

En plus de ces effets de base, j'utilise quelques effets externes spécifiques : un tape mello fi d'arturia, valhalla supermassive, et une distorsion de tone empire que j'apprécie.

Je me dis qu'à mon niveau, ce sera sans doute plus utile d'apprendre à maîtriser le compresseur livré avec ma daw, que d'en télécharger 4 ou 5 de plus...

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 16:25:33 ]

27
Excellente approche. :bravo:
28
Je suis entièrement d'accord avec ce principe et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a quelques temps j'ai sélectionné un ou deux plugins par "domaine" (EQ, reverb, delay) et j'ai désinstallé les autres.
Par contre quand tu dis qu'il suffit de revendre ceux qu'on utilise pas et ainsi gagner de l'argent pour acheter autre chose, j'aimerais bien savoir comment tu fais pour revendre des plugins VST lol :oo:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

29
Ben ce sont des licences. Les licences, ça se revend. Aucun problème.

au passage, si des éditeurs interdisent la revente, c'est illégal. Arrêt de la cours Européenne contre je crois Microsoft.
A ma connaissance, seules les banques de samples sont interdites à la revente.
30
Citation de Will Zégal :
seules les banques de samples sont interdites à la revente.

Donc, Trilian (sample) on ne peut pas le revendre, mais MODO Bass (synthèse) ça peut se refourguer. C'est cocasse.