Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle toujours nécessaire ?

  • 115 réponses
  • 32 participants
  • 2 480 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle toujours nécessaire ?
Je demande ça parce que je me suis fait un bon ptit riff de gratte qui perd sa clarté quand je lui ajoute une ligne de basse pourtant simple. L'absence de basse n'est pas gênante franchement mais j'sais pas, ça m'embête de ne pas en mettre (c'est psychologique :nawak: )
Incognito
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : si ça sonne sans basse, pourquoi en mettre? Quand il n'y a pas de besoin.....


j'adore cette phrase...d'ailleurs on remarquera que lorsque l'on coupe l'intégralité des instruments, on n'a absolument plus aucun problème de chevauchement de fréquences... :mrg:

:8)
52
N'empêche "chevauchement de fréquence", ça me fait vraiment pitié cette expression. Je crois que je ne l'ai jamais entendu dans une autre bouche que celle d'un amateur home-studiste.
53
Ah bon, ça n'existe pas d'après toi le chevauchement de fréquences ?
54
Ca existe effectivement mais perso, j'aime bien le son brut. C'est la chiasse quand dès le début d'un morceau, faut tailler avec des eq ou des filtres.
Incognito
55
Donc le mieux c'est de faire les bons réglages avant le mix ! et c'est difficile
à faire ? comment font les pros alors ?
56
Ils sont où les pros du son au fait ! :ptdr:
57
Si ta gratte a des graves et remplit le spectre et si ton kick te plait comme ça.

tu peux te contenter d'une basse très courte (en durée) et rare (sur un temps et demi toute les deux mesures !) callée sur un kick, par exemple.
et avec un son avant recording qui te semble de bon gout.

et essayer toutes les solutions proposées.
t'as des oreilles ?

et ben comme ça tu vas te former...
et voir qui ici a raison !...
58


pas de basse ici
59
Tu peux aussi changer d'instrument.

par exemple une contrebasse issue d'un synthé.
c'est plus "acoustique" et plus lisible.
et comme c'est plus "instrumental", ça supporte le "coupe à 80".
60

Citation : N'empêche "chevauchement de fréquence", ça me fait vraiment pitié cette expression. Je crois que je ne l'ai jamais entendu dans une autre bouche que celle d'un amateur home-studiste.



Tu l'entend aussi de la bouche des traiteur de signaux :non:

Apres faut savoir que ce qui est d'odre artistique n'est pas forcement d'ordre mathematique...

Le but est d'avoir une musique qui sonne pas d'avoir une STFT propre :!:
en ce qui concerne les relations entre le signal et l'art je prefere pas m'y frotter :8O: