Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle toujours nécessaire ?

  • 115 réponses
  • 32 participants
  • 2 499 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle toujours nécessaire ?
Je demande ça parce que je me suis fait un bon ptit riff de gratte qui perd sa clarté quand je lui ajoute une ligne de basse pourtant simple. L'absence de basse n'est pas gênante franchement mais j'sais pas, ça m'embête de ne pas en mettre (c'est psychologique :nawak: )
Incognito
Afficher le sujet de la discussion
61
Merci le druide pour tes conseils et pour l'idée de la basse issue de synthé :clin:
62

Citation : et essayer toutes les solutions proposées.
t'as des oreilles ?
et ben comme ça tu vas te former...
et voir qui ici a raison !...

:bravo:

Citation : une contrebasse issue d'un synthé.
c'est plus "acoustique" et plus lisible.
et comme c'est plus "instrumental", ça supporte le "coupe à 80".

:bravo2: bonne idée en effet ! :clin:
63
Bon j'ai essayé un peu le fameux coupe-bas pour les guitares. On me dit : "Coupe systématiquement les grattes en dessous de xxxHz parce que les fréquences en dessous ne servent à rien pour les grattes!!! Ispice de débutant !!"

Bon, ok, ok ... coupons, mes amis, coupons !!

Et là je me rends compte qu'effectivement les frequences en dessous de, on va dire par exemple 100Hz, ne change pas le son des pistes de grattes.
Ben, résultat (je vous le donne Emile), que je coupe ou pas ne change rien pour le mix final (vu que pour la piste guitare en solo déjà ça ne changeait rien...).

Du coup je me rends compte quand (je-ne-sais-plus-qui-dans-ce-thread) a dit que le meilleur mixage c'était quand on egalisait le moins possible, et bien ce (je-ne-sais-plus-qui-dans-ce-thread) a bien raison.
64
Je crois qu'il faut couper plus haut les guitares. Ceci dit, y'a bien un moment, à force de couper, où le morceau doit sonner estropié ... :noidea:
Incognito
65
Je suis bien d'accord !

Tenez, juste en passant (et sans vous déranger), j'aurais bien voulu connaitre votre avis sur cette page web :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

Il y a tout un tas de paramètres d'eq, ça a l'air bien pratique.
66

Citation : Et là je me rends compte qu'effectivement les frequences en dessous de, on va dire par exemple 100Hz, ne change pas le son des pistes de grattes.
Ben, résultat (je vous le donne Emile), que je coupe ou pas ne change rien pour le mix final (vu que pour la piste guitare en solo déjà ça ne changeait rien...).



:8O:

:ptdr:


Moi aussi, en mettant un coupe bas sur une flûte à 20 hz j'ai découvert l'inutilité totale de l'EQ. Et d'ailleurs de traiter une piste en général. Depuis mes mixes s'en portent beaucoup mieux. (Je veux dire par là que j'économise beaucoup de ressources processeur, donc je peux empiler un max de pistes sans y coller aucun traitement, ce qui est quand même formidable).


:pong: :pong: :pong:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
67
Ben d'où la question : Est-il toujours necessaire de mettre un coupe bas ?


pour certains la question peut paraitre stupide mais on me dit qu'il faut systématiquement couper la guitare pour laisser la place à la grosse caisse. On me dit coupe à 100Hz.
Alors je m'excuse d'avance hein, me tapez pas juste parce que j'ai essayé d'utiliser mon cerveau hein !!

Bon ok, j'arrete de réfléchir...



PS-Depuis quand j'ai parlé de l'inutilité totale de l'EQ ? Généralité quand tu nous tiens... ou l'art de lire un mot sur trois...
68
Très bon site en effet !
Quant je disais coupé en dessous de x, c'est une voie, une orientation donnée
pas une affirmation ce qui serait idiot bien sur ! il y a tellement de paramètres
en jeu ... mais personnellement j'avais entendu une grosse différence
entre avant et après, c'est pour cette raison que j'avais indiqué cette
possibilité, qui était à peaufiner et modifier selon les désirs de chacuns.
Le mieux évidemment est de régler comme il faut les instruments, les micros,
etc ... afin de ne pas être obligé d'en arrivé là, de faire le travail avant le mix.
Je pense que c'est ce qui a fait le succès entre autre du piano Fender Rhodes
qui possédait un son assez médium s'insérant bien dans un mix, avis perso !
Pour les guitares, sur une intro de Statu Quo, on entend une guitare dont le son
est assez petit mais une fois que le groupe démarre elle rentre impeccablement
dans le mix et reprend presque de l'ampleur.
@+
69

Citation : Est-il toujours necessaire de mettre un coupe bas ?


Ben c'est souvent préconisé afin de limiter ronflettes et autres,
mais bon, on va encore dire que je raconte n'importe quoi :ptdr:
70
Ziggysono : on n'arrête pas d'entendre parler de ce site sur af. Hors ce site est une vaste bouse. Je ne dirai pas que ça me met hors de moi, juste ça me navre.

Les coupe-bas : Si je mets un coupe-bas sur une voix à 100 Hz (ça dépend bien sûr de la voix), je suis à peu près sur de ne rien éliminer de la voix. Alors pourquoi? Pour éliminer autre chose. Si j'ai un bruit de manipulation, un souffle indésirable, de la repisse etc. c'est très pratique. Sur un piccolo je vais même pouvoir couper jusqu'à 500 Hz sans dégradation du son du piccolo, fantastique non? Mais il est bien évident que ça ne servira à rien s'il n'y a rien à enlever.

Le coupe-haut : non. Pourquoi non? Parce que tout instrument génère des harmoniques jusqu'en haut du spectre. Donc la je vais forcément émasculer le son.

Une égalisation est presque toujours néessaire, mais avec un peu d'expérience on se rend compte que l'égalisation est une grande cause de dégradation du son.

Le bon instrument + le bon micro au bon endroit + le bon préamp = pas d'eq. L'idéal c'est ça.