Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle toujours nécessaire ?

  • 115 réponses
  • 32 participants
  • 2 498 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle toujours nécessaire ?
Je demande ça parce que je me suis fait un bon ptit riff de gratte qui perd sa clarté quand je lui ajoute une ligne de basse pourtant simple. L'absence de basse n'est pas gênante franchement mais j'sais pas, ça m'embête de ne pas en mettre (c'est psychologique :nawak: )
Incognito
Afficher le sujet de la discussion
71
Vengeur masqué, tes posts sont pertinents :boire:
Incognito
72

Citation : pour certains la question peut paraitre stupide mais on me dit qu'il faut systématiquement couper la guitare pour laisser la place à la grosse caisse. On me dit coupe à 100Hz.
Alors je m'excuse d'avance hein, me tapez pas juste parce que j'ai essayé d'utiliser mon cerveau hein !!

Bon ok, j'arrete de réfléchir...



PS-Depuis quand j'ai parlé de l'inutilité totale de l'EQ ? Généralité quand tu nous tiens... ou l'art de lire un mot sur trois...



J'ai pas le courage de relire, mais je crois bien que c'est toi qui as retenu un chiffre sur trois ... La fréquence de coupure qu'on t'a indiqué était assurément plus haute. Ce qui me fait rire c'est ta démarche : tu as essayé une fois un coupe bas à 100 hz, ça n'a rien donné, alors trop content d'avoir raison tu n'as pas cherché par exemple à bouger la fréquence de coupure, pour voire si un résultat plus significatif apparaissait ... Ou à doubler ton filtre d'un EQ pour creuser plus fort le bas du spectre de la gratte ...

Ici les gens peuvent te donner des pistes, mais après c'est à toi de voire comment les optimiser par rapport à ton mix ! Mais si tu préfères les rejeter au premier essai très bien pour toi. Dans ce cas pas besoin de demander !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
73
Oh, pas de tension sur mon Fred les copains :mdr:
Incognito
74

Citation : tu as essayé une fois un coupe bas à 100 hz, ça n'a rien donné, alors trop content d'avoir raison tu n'as pas cherché par exemple à bouger la fréquence de coupure, pour voire si un résultat plus significatif apparaissait



Si un résultat significatif apparaissait ? Mais je sais bien que si j'augmente la fréquence au final je vais avoir une différence ! Faut pas avoir fait saint-cyr pour le savoir !! on me dit de couper à 100Hz pour faire de la place pour la grosse caisse et moi avec mon petit cerveau je me questionne et je me dis que si en dessous de 100Hz, y a pas vraiment de chose à couper pour une guitare peut-être qu'il n'est pas nécessaire de faire un coupe-bas à 100Hz. Je vois pas ce qui est choquant dans ce que j'ai écrit.

Pourquoi chercher une polémique là où il n'y a qu'une réfexion ?


En plus, j'ai eu la réponse quelques posts après :

Citation : Sur un piccolo je vais même pouvoir couper jusqu'à 500 Hz sans dégradation du son du piccolo, fantastique non? Mais il est bien évident que ça ne servira à rien s'il n'y a rien à enlever.



Merci donc pour la réponse qui est bien celle que je pensais.



et encore :

Citation : Le bon instrument + le bon micro au bon endroit + le bon préamp = pas d'eq. L'idéal c'est ça.



Bien ce que je pensais aussi
75

Hors sujet : OK c'est vrai que je me suis emballé ... Mais j'en ai marre de voire des gens dénigré des choses qu'ils n'ont même pas cherché à comprendre.

Donc mes excuses pour la forme agrssive pour la réponse. :boire:




Sinon pour ton histoire de basse qui était quand même le problème de départ, ça dépend aussi du style du morceau ... La basse a conquis tous les styles aujourd'hui, mais on imagine plus facilement un morceau de variété sans basse qu'un morceau e reggae par exemple.

Après, je pense aussi que tu peux comme l'a dit le Druide te servir d'une basse qui n'en soit pas une (pas une basse électrique, quoi), et jouer un minimum de notes, pour que ça reste très discret ... Genre juste la tonique à chaque changement d'accord ... Je chématise bien sûr, à toi de voire. Mais ça donne pas mal de rondeur et d'assise au morceau, sans perturber la compréhension du reste.

Le mix c'est une autre histoire ... Si tu n'es pas ingé son, occupes toi déjà de voire si musicalement la basse apporte un plus ou pas. Pour le mix quelqu'un dont c'est le boulot s'en débrouillera ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
76
Neya, je plaisantais et j'ai compris ta réaction :boire:
Jusqu'alors, j'essaie de mettre à profit tout ce que je lis, c'est bien là l'essentiel ;)
Incognito
77

Hors sujet :

Citation : Donc mes excuses pour la forme agrssive pour la réponse.


no problemo

78

Citation : Citation :Sur un piccolo je vais même pouvoir couper jusqu'à 500 Hz sans dégradation du son du piccolo, fantastique non? Mais il est bien évident que ça ne servira à rien s'il n'y a rien à enlever.


Merci donc pour la réponse qui est bien celle que je pensais.



Certainement. Ca ne servira pas, comme l'a dit Vacan, à supprimer une éventuelle ronflette par exemple ...

Et où enregistres tu ? Sur Mars ? Sinon est il impossible qu'il y ait des bruits parasites dans ta pièce ?
On m'a appris (mais peut-être que je n'ai pas eu les bons profs après tout) que par principe, quand on n'a pas besoin de la partie basse du signal, on s'en débarasse. Et j'en vérifie le bien fondé à chaque nouveau mix. Mais libre à qui veut de confondre "sans dégradation du son du piccolo" et "sans utilité".

Sinon, concernant la guitare, on disait que le bas du signal (et non pas d'éventuels bruits parasites en dessous) pouvait être nuisible à l'intelligibilité globale lorsqu'il était mixé avec une basse et une grosse caisse - et donc qu'il était bénéfique de chercher à couper ce bas de signal. Si tu constates qu'à 100 hz il ne se passe rien, alors montes, jusqu'à entendre une différence, et vois si cela ne t'apporte rien de pus. Il me semble que la valeur qui t'a été conseillée ici n'était pas de 100hz, mais de 150hz. Dans certains mixes, la gratte est coupée plus haut.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
79

Citation : Certainement. Ca ne servira pas, comme l'a dit Vacan, à supprimer une éventuelle ronflette par exemple ...



Voui, voui je suis d'accord

Citation : Et où enregistres tu ? Sur Mars ? Sinon est il impossible qu'il y ait des bruits parasites dans ta pièce ?
On m'a appris (mais peut-être que je n'ai pas eu les bons profs après tout) que par principe, quand on n'a pas besoin de la partie basse du signal, on s'en débarasse.



Du coup on le fait systématiquement (= par principe) et c'était ça qui me questionnait. Est-ce qu'on doit le faire systématiquement ou non. Donc merci pour la réponse.

Citation : Sinon, concernant la guitare, on disait que le bas du signal (et non pas d'éventuels bruits parasites en dessous) pouvait être nuisible à l'intelligibilité globale lorsqu'il était mixé avec une basse et une grosse caisse - et donc qu'il était bénéfique de chercher à couper ce bas de signal. Si tu constates qu'à 100 hz il ne se passe rien, alors montes, jusqu'à entendre une différence, et vois si cela ne t'apporte rien de pus. Il me semble que la valeur qui t'a été conseillée ici n'était pas de 100hz, mais de 150hz. Dans certains mixes, la gratte est coupée plus haut.



ok, message reçu
80

Citation : Ca ne servira pas, comme l'a dit Vacan, à supprimer une éventuelle ronflette par exemple ...


Ben c'est ce que j'ai lu dans pas mal de bouquin sur l'enregistrement et la sonorisation,
comme Lionel Haidant dans son bouquin sur le mixage ...
;)