Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion A quoi ça sert de chercher la finesse de son puisque tout le monde écoute avec son lecteur mp3?
Hein franchement ??? :furieux:
Lx_here, makin dramatik musik ....
Afficher le sujet de la discussion
21
Le mp3/ogg est un fantastique vecteur musical. Combien d'artistes peut-on découvrir maintenant grâce à Internet? Une infinité de gens qui n'ont plus à être frustrés que des labels/maisons de disques n'aiment pas leur musique.

Leur gros inconvénient est d'être des formats destructifs et il suffit de prendre n'importe quel bon analyseur de spectre pour s'en convaincre, quel que soit la qualité d'encodage.

Il est évident que les oreilles vont perdre en finesse, ou vont s'habituer à une certaine médiocrité (parce que si un musicien est intransigeant sur la qualité sonore d'un mp3, on est parfois TRES LOIN du compte chez les auditeurs moyens avec des mp3 mal encodés, qui "chuintent" à l'excès...)

La seule chose qu'on puisse faire est de faire un son qui soit de la meilleure qualité possible, en utilisant les outils qui permet d'avoir une pression sonore importante pour limiter le massacre. Sur les musiques acoustiques et non compressées dynamiquement, le mp3 (CBR, VBR, 128, 320 et ce qu'on veut...) ne pardonne rien.

Je rappelle que le MP3 ne fait pas que couper les fréquences inaudibles, il détruit toute subtilités en supprimant psychoacoustiquement les éléments les moins audibles.
C'est un perpétuel jeu de massacre sonore.

Malheureusement, le marketing a volontairement occulté le fait que le MP3 est un format destructif qui dégrade la qualité sonore des morceaux.
Très peu de gens le savent et se contente donc de cette qualité "numérique", les chaines hifi ayant été remplacé allégrement par les PCs et autres lecteurs de salon à tout faire...

Pourtant quand on part de ce constat, on redécouvre souvent des albums qu'on connait en MP3 et qu'on avait mis un peu de côté en CD....

Alors moi je n'achète que des CD. C'est pas donné, mais un CD, c'est un vrai objet, beau, qu'on a acheté et qu'on a envie de garder. Je me suis par exemple offert la réédition de "Grace" de Jeff Buckley et la pochette est magnifique.
Je ne fais pas que savoir qu'il y a une différence, mais je l'entends.

J'en veux pour preuve l' album d'un artiste "netlabel" que j'avais récupérer sur internet. Je ne l'ai écouté qu'en mp3 pendant des semaines, et l'avait même gravé sur CD.
Et puis un jour, j'ai acheté l'album de cet artiste, car il proposait une version CDR (à partir des fichiers masters originaux....) moyennant quelques euros. Et là, j'ai vraiment entendu une sacré différence.
Le son était plus présent, les reverbs nettement plus claires, certains petits sons que je n'avais pas entendu sont réapparus.
Etrange mais c'est à ce moment que je me suis vraiment persuadé de la différence....

On pourrait parler également de la compression dynamique à outrance qui rend complètement inutile le 24 bit!! On a des disques qui atteignent -8.5dB RMS (le dernier Chemical Brothers!) avec des crêtes complètement bouffées par la compression. A quoi bon avoir de la dynamique en réserve ? A mieux reproduire les inexistants signaux les plus faibles?

Malheureusement, ça touche tous les styles musicaux. Je parlais de la réédition "remasterisé" de Grace de Jeff Buckley qui n'a pas échappé à la pression "marketing" du louder is better....

Même le classique se fait compresser.
22
Si tu etais une femme, je te demanderais en mariage sur le champs :D:
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
23
D'où les ventes de CD qui n'ont pas "tant" baissé que ca... Les gens téléchargent, mais achètent après le single ou l'album... Si la qualité de la chanson est là évidemment...
Bref, le mp3 nous oblige (nous les artistes) donc a faire de très bonne chanson pour que les gens aient envie d'aller plus loin que le simple mp3... moi ca me va... :bravo: :D:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

24
Objectivement...

Pour tout ceux sur audiofanzine qui font des compos pas trop mal mixer... Et qui boss au mini en 24/96... ou 32/192 pour ceux qui ont du matos capable de geré le 32 bits...

Quand tu écoute ton morceau Bouncer en .Wav 24/96
Et le méme en mp3 128K [ surtout quand tu encode avec un log pas terrible genre Cdex { comme moi donc :mdr: } ] Bien tu sent vraiment la diferance et ça pas la peinne d'étre un géni ou d'avoir l'oreille absolue pour s'en rendre compte... Perte de dynamique, perte d'aigue, sifflement bizares due à l'encodage...

Mais c'est claire que si ton mix en 24/96 est impecable... forcement le même en mp3 192K sera lui aussi bon...

Si déjà le truck de base été tout pouri [ que ce soit en 24/96 ou en même en 32bits , c'est pas parce que l'ont a du matos que l'ont sait s'en servire, j'en suis la preuve vivante ] alors forcement ca ne fera que rajouter une epaisseur de crotin sur ta bouze.
25
En utilisant les outils qui vont bien genre lame en ligne de commande, on obtient le meilleur résultat.
Reste que (voir mon post plus haut), j'ai toujours entendu pas mal de différences entre mes master en 16/44.1 (dithered bien sûr...) et leur version MP3. Parfois ça "choque" même.

Mais comme le disait Willbe je crois :clin: , c'est un format de haute fidélité pour un format portable.
Je mets juste un bémol à ça en disant que ce n'est plus seulement un format portable. Et c'est tout le sujet de ce post. Il remplace l'évolution naturelle qu'aurait dû subir le CD en passant au DVD Audio (24 bit). Ce format (MP3) est partout, sur toutes les bouches. Même ma grand mère sait ce que c'est. De fait, des lecteurs MP3 de salons apparaîssent même dans la hifi "haut de gamme". Onkyo ou un autre ténor du marché a sorti un lecteur de salon qui fournirait un son MP3 "de très haute qualité" (mouuuaaiiisss....et vive les ésotérismes en tout genre pour les niais consommateurs.)

Tout le monde s'y met en oubliant ce que ça donne un MP3 sur un analyseur de spectre. C'est donc une dégradation de la reproduction sonore et de la perception généralisée, à la maison, dans les voitures, dans les radios (et oui, ça s'entend souvent surtout sur les jingles ou on utilisait déjà le minidisc à une époque) et pas seulement destinés à être écouté dans un IPod ou autre lecteur MP3 portable.
26
Une musique bien enregistrée/mixée compressée en Mp3 sera meilleure qu'un mix pourri converti lui aussi.
Un morceau pourri sera donc encore plus pourri dans un lecteur Mp3
lol

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

27
Oui mais encore une fois, je pense que ya pas mal de personnes qui le savent ca !!! tous les gens que je connait écoute du mp3 régulierement... mais quand ils font une tite soirée entre potes, c'est la platine CD qu'ils laissent tourner (et c'est pas des mp3 gravés les CD !!!!)

en gros, le mp3, c'est bien pour dévouvrir, pour échanger et pour écouter facilement la musique mais quand on fait un truc "sérieux" (musique en fond lors d'un diner en chandelles avec sa copine par ex.), on n'utilise pas le mp3... sinon les ventes de CD auraient DE GRIN GO LER (et ca a pas tant baissé que ca finalement...)

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

28

Citation : quand on fait un truc "sérieux" (musique en fond lors d'un diner en chandelles avec sa copine par ex.),



C'est un truc serieux pour toi, ca ?
:bise:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

29
J'ai pris le 1er truc qui me passait par la tete...

cela dit oui c'est sérieux ! quand la copine en question porte ton bébé notamment... (c'est mon cas !) :D: :aime: :aime: :aime:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

30
Ce n'est pas non plus un format qui fait qu'une musique est de qualité, y'a tellement d'autres facteurs...
Beaucoup de gens déblatèrent des C... à propos de la qualité du CD, alors qu'ils ont des lecteurs/amplis/enceintes de mauvaise qualité, un local inadapté ou autre.
Un Mp3 envoyé dans une bonne chaine de diffusion sonera toujours cent fois mieux qu'un SACD dans un système pourri (avec par exemple deux gamelles dans la salle, une dans la cuisine, une dans les toilettes et le caisson et la centrale dans le couloir, vive les joies du 5.1 !!!!!!!!!) tout ca signé JAMO,

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire