Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion A quoi ça sert de chercher la finesse de son puisque tout le monde écoute avec son lecteur mp3?
Hein franchement ??? :furieux:
Lx_here, makin dramatik musik ....
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui, il ya plus de dynamique sur un cd qu'un vinyl (100 db pour 60 environ). Sauf que qui peut aujourd'hui écouter de la musique dans un environement qui permet 100 db de dynamique ?? En effet, pour avoir 100 db de dynamique, il faut le silence total (pas celui de la nuit à la campagne, mais celui d'un caisson isolé), et il faut mettre sa chaine à fond. Bref, avec la compression des vinyls, on peut profiter pleinement de toutes les informations, les plus fortes comme les plus faibles. Le cd ne permet certainement pas ça. Donc, au final, l'aspect du son sur un vinyl est plus dynamique...
62
Tatata.......


si le CD permet 100 DB de dynamique
il en permet égalemet 60

Qui peut le plus peut le moins....
...
63
Bon résumons nous un peu. Le mp3 plus personne trempant un peu dans le monde de la musique ne songera à critiquer son existence. Il a permis de vulgariser la musique et sa qualité musicale, bien que critiquable, est la plupart du temps suffisante. (En bref, je peux facilement flasher facilement sur un super morceau en mp3, Jamais sur une bouze en sacd)

Et puis je ferais remarquer que sans le MP3 audiofanzine n'existerais peut être même pas !

Mais la question de départ était

Citation : A quoi ça sert de chercher la finesse de son puisque tout le monde écoute avec son lecteur mp3?



Moi je répondrais en définitive par une autre question : A quoi ça sert de rouler en Porche GT3 ou en Ferrari F50 puisque nos autoroutes son limitées à 130 ? A rien mais si on avait les moyens on courrait tous s'en commander une ! ça s'appelle le plaisir !

Mais c’est marrant que ce soit toi lx_here qui pose cette question, parce que si mes souvenirs sont bons t’as bossé dans la hifi non ?
64
Non, car pour résumer (en exagerant un peu), tu as un groupe de rock avec un quatuor à cordes, les grattes et la batterie sont très en avant (100 db), les cordes sont sous mixées (mettont 30 db), si tu n'as pas un environement sonore parfait, tu ne peux pas les entendre du tout, il faudrait mettre une grosse chaine à fond et avoir un silence total autour. Alors que le vinyl va compresser l'ensemble, et tu pourras avoir tous les instruments reproduis.
65

Citation : Allez tous chez un petit magazin de vrai hi-fi, demandez à écouter un vinyl sur un ampli de qualité, une paire d'enceinte plus grosse qu'un paquet de cigarettes et avec un platine vinyle digne de ce nom....


Alerte Jean-Pierre Koffe!

j'ai vécu la transition vynile/cd, et je n'avais pas une mini-chaîne, mais une vraie chaîne... et bien j'ai toujours préféré le son du cd... Entendre un craquement, ça ne m'a jamais fait bander. Alors on peut préférer le son du vynile, tu es peut-être sincère, mais je trouve ça snob quand même...
66
Heu ok mais à la base le débat c'était Mp3/cd non? :???:
Et puis une chaine de qualité même à moins de 2500€ tout le monde ne peut pas se le permettre...mais admetons que la majorité des mélomanes ont ce type de système...bah moi (si j'avais une chaine de grande qualité) ça me fait c..er d'acheter des mp3 sur le net sachant que la qualité est dégradée même infiniment par rapport au cd original.
67
Oui mais ce que certains d'entre nous cherchent, c'est la fidélité de la restitution, sans compression.
Personnellement, je prends encore le temps de me poser tout seul dans mon fauteuil pour écouter des disques, sans rien faire d'autre, sans autre bruit.
68
Mais c'est d'la meeeeeeeeerde !!! (non je plaisante).

Moi aussi j'ai beaucoup de cds mais pour les disques que j'ai dans les deux formats, je préfère le vieux. Mais c'est sur, je préfère un cd pourri à un vinyl pourri. Mais un vinyl neuf, ne craque pas est a un son (pour moi) meilleur.
69
Ca fait marrer les Super oreilles.........

tu leur balances un MP3 bien encodé , tu le ressors au format Wav...sans leur dire
tu leur fais écouter... :diable:
et ils tombent dans le panneau, ne se rendent pas compte su subterfuge !! :mdr:

ce qui dérange parfois, c'est juste le fait que ce soit écrit dessus: MP3 !!!!!
...
70
Ca marche.... envois un wave et un mp3 encodé à 192 kbits (remis en wave pour ne pas faire la différence de poids) et on verra si je ne vois pas la différence...