Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question con sur le mastering studio

  • 64 réponses
  • 16 participants
  • 1 898 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question con sur le mastering studio
Voilà j'ai eu l'occase de visionner des offres de studio pour des mastering CD et je suis curieux de savoir quel boulot ils proposent.

N'ayant pas eu peur de me faire passer pour un con, je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse donc je vous le demande à vous.

Donc ma question est celle-ci : est-ce que leur boulot consiste en un travail d'équalisation de chacune des pistes et en un mixage homogène avec une compression pour finaliser le tout ?

Ou c'est juste passer les morceaux dans un compresseur hardware ?

Merci et excusez-moi pour cette ignorance dans la chose
Afficher le sujet de la discussion
31
Le studio de mastering, c'est :
- le local, plutot grand,avec le minimum d'obstacles entre le système de diffusion et l'ingé son.
- un système d'écoutes de qualités .
- plusieurs types d'écoutes également ( hi - fi / auratones ..... )
- des oreilles de pro .

Le travail se fait dans des conditions d'écoute Optimum !
ce qui n'a absolument rien a voir avec l'écoute que l'on peut faire dans la boîte de conserve qui nous sert de home studio.

on fait trop souvent l'amalgame entre le mastering et la "compression", qui n'est qu'une étape du mastering.
...
32

Citation : dans la boîte de conserve qui nous sert de home studio.



:(((

Aucun de vous n'a encore apporter sa contribution quant à

Citation : Par contre, j'étais en train de me dire que malgré le cout élevé d'une séance en studio de mastering ( au fait, ça se passe comment ?? les musicos, ils restent à côté de ( ou des ?! ) ingés sons ... ou on laisse la bande /piste en disant, j'veux qu'ça sonne comme ça ...?

ça peut être très interessant dans le sens où avec son ( ou ses ) titres masterisés par la nasa on pouvait démarcher la " tête haute " ( et peut être décoller... ), en allégeant la facture d'un éventuel label ou autre...



:bravo2:

Hors sujet : Il est bien vide ton profil, Digital clock master.... :?!: C'est classé secret défense...? :mdr:

33
On se contente déja de répondre a ca :

Citation : Voilà j'ai eu l'occase de visionner des offres de studio pour des mastering CD et je suis curieux de savoir quel boulot ils proposent.

N'ayant pas eu peur de me faire passer pour un con, je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse donc je vous le demande à vous.

Donc ma question est celle-ci : est-ce que leur boulot consiste en un travail d'équalisation de chacune des pistes et en un mixage homogène avec une compression pour finaliser le tout ?

Ou c'est juste passer les morceaux dans un compresseur hardware ?

Merci et excusez-moi pour cette ignorance dans la chose



qui est je le rapelle, le sujet principal de ce thread :mrg:
...
34

Citation :
1. ils restent à côté de ( ou des ?! ) ingés sons ...
2. ou on laisse la bande /piste en disant, j'veux qu'ça sonne comme ça ...?



les deux sont possibles .
la numéro 1 : a éviter si t'est un casse couilles de première classe .
la numéro 2 : a employer si tu as vraiment confiance en ton ingé de mastering .
...
35
:boire:

Pour résumé c'que j'ai compris...

Dans un studio de mastering, on fait effectivement de la compression, mais cette dernière n'est qu'une étape parmis d'autres dans le processus.

Un studio qui se dit de " mastering " et qui se contente de faire passer les pistes dans des compresseurs hard, en se limitant à cela, bah, c'est pas du mastering, mais du foutage de gueule.
36
<Il est bien vide ton profil, Digital clock master.... C'est classé secret défense...? >

:D: :ptdr: Non pas secret défense mais je suis "que" technicien, pas musicien donc déjà, pas de compos et puis le matos que j'ai est "en résidence" dans un studio où je bosse beaucoup... !

Mais tu as raison, je vais de ce pas me faire un petit profil :clin:

<Un studio qui se dit de " mastering " et qui se contente de faire passer les pistes dans des compresseurs hard, en se limitant à cela, bah, c'est pas du mastering, mais du foutage de gueule>

:pong: J'aurai pas dit mieux :tourne:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
37
:boire: et vive la nas..mastering :boire:

apparement, je peux toujours me brosser pour avoir un avis là dessus ... :mrg:

Citation : Par contre, j'étais en train de me dire que malgré le cout élevé d'une séance en studio de mastering ( au fait, ça se passe comment ?? les musicos, ils restent à côté de ( ou des ?! ) ingés sons ... ou on laisse la bande /piste en disant, j'veux qu'ça sonne comme ça ...?

ça peut être très interessant dans le sens où avec son ( ou ses ) titres masterisés par la nasa on pouvait démarcher la " tête haute " ( et peut être décoller... ), en allégeant la facture d'un éventuel label ou autre...

38
Comme d'hab' Vince, si tu peux t'offrir une séance de mastering pour ton projet : c'est mieux... Mais attention : ton projet doit déjà tenir la route, le mastering ne pourra "rien" (ou presque) corriger, son but est de magnifier ton mix pas de le corriger !

S'il y a quelque chose à corriger dans ton mix : refait ton mix :clin:

Hors sujet : T'as vu ? J'ai modifié mon profil :clin:

IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
39
Cyberkrom, si tu veux te faire une idée du processing du mastering, va faire un tour là : http://jdvservices.com/stone/index.html
40
Relis mon post précédent vince
...