Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question con sur le mastering studio

  • 64 réponses
  • 16 participants
  • 1 874 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question con sur le mastering studio
Voilà j'ai eu l'occase de visionner des offres de studio pour des mastering CD et je suis curieux de savoir quel boulot ils proposent.

N'ayant pas eu peur de me faire passer pour un con, je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse donc je vous le demande à vous.

Donc ma question est celle-ci : est-ce que leur boulot consiste en un travail d'équalisation de chacune des pistes et en un mixage homogène avec une compression pour finaliser le tout ?

Ou c'est juste passer les morceaux dans un compresseur hardware ?

Merci et excusez-moi pour cette ignorance dans la chose
Afficher le sujet de la discussion
41
Cool et merci pour le lien...

Quelq'un pourrait il me traduire ce passage >



Citation : The cost of mastering can range from a few hundred dollars to a few thousand. While you may save money and time by having your recording engineer master your album, it's not recommended - it's like a writer editing their own work.


;)
42
"Le coût d'un mastering peut varier de quelques centaines de dollars à quelques milliers de dollars. Bien que vous puissiez économiser de l'argent en demandant à l'ingé qui a mixé votre album de réaliser le mastering, ce n'est pas recommandé - c'est comme si un écrivain corrigeait lui-même son livre."

Sous entendu : il faut du recul pour réaliser un mastering !
Recul que n'a pas un ingé qui a passé plusieurs jours/semaines sur le mixage d'un album !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
43
En vite fait ca donne : le cout du mastering peut te couter d'une centaine de dollars a quelques milliers alors que tu peux economiser de l'argent et du temps en laissant masterié ton master par le mec qui a fait le mix.ce n'est pas recommandé,c'est comme si un ecrivain editait lui meme son boukin..
44
45

Citation : Par contre, j'étais en train de me dire que malgré le cout élevé d'une séance en studio de mastering ( au fait, ça se passe comment ?? les musicos, ils restent à côté de ( ou des ?! ) ingés sons ... ou on laisse la bande /piste en disant, j'veux qu'ça sonne comme ça ...?



Les 2 sont possibles.

J'essaie d'être présent chaque fois que je le peux pour les pré-masterings de ce que j'ai enregistré (comme musicien ou parfois comme ingénieur du son du dimanche).
A chaque fois que l'ingénieur du son est compétent, j'y apprends des tonnes de choses fort utiles par la suite.

Il est parfois impossible d'y assister, il est donc nécessaire de donner le maximum d'infos à l'ingé son et tu ne peux que lui faire confiance...
Lui envoyer, en plus des fichiers bruts, une version pré-masterisée "maison" peut être un bonne idée (au moins pour indiquer les débuts, fins, fades, etc.).

Un des studios de pré-mastering les plus complets que j'ai vu, comportait (entre autres) le matos suivant:

Système d'écoute Focal 2 SM11, 2 SM8, enceinte centrale, caisson de basse
Convertisseurs A/D et D/A Weiss Gambit
Eq Manley Massive Passive
Eq GML 9500
Compresseur Manley Variable MU
Distressor EL8S
Word Clock Apogée Big Ben

J'en oublie certainement pas mal.
Mais on en est déjà à plus de 40 000 Euros, sans compter l'aménagement acoustique du lieu.

Cela explique en partie les tarifs élevés des séances de pré-mastering.
46
Tiens, j'avais oublié ça...prémastering, mastering...

Faut investir 2 fois ..?
47
"prémastering" ne veut pas dire grand chose, dans une optique professionnelle...
Le mastering est l'étape entre le mixage et le pressage.
48
C'est bien c'que j'me dis en lisant ce thread. :boire:

ça correspond peut être à passer les pistes dans des racks de compresseurs sans toucher aux presets.... :mdr:
49

Citation : ça correspond peut être à passer les pistes dans des racks de compresseurs sans toucher aux presets....

Ca ... quoi ?
50
Si on veut être rigoureux d'un point de vue du vocabulaire :

- le prémastering désigne l'étape qui suit le mixage (donc dans un studio de prémastering qu'on appelle par abus de langage un studio de mastering) : égalisation, compression... conformation pour le support final ;

- le mastering désigne l'étape de réalisation du glass master (donc à l'usine de pressage) juste avant la duplication.

Mais, par abus de langage, le mot prémastering n'est pas (ou peu) utiliser et on ne parle que de mastering pour désigner le prémastering...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!