Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question con sur le mastering studio

  • 64 réponses
  • 16 participants
  • 1 873 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question con sur le mastering studio
Voilà j'ai eu l'occase de visionner des offres de studio pour des mastering CD et je suis curieux de savoir quel boulot ils proposent.

N'ayant pas eu peur de me faire passer pour un con, je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse donc je vous le demande à vous.

Donc ma question est celle-ci : est-ce que leur boulot consiste en un travail d'équalisation de chacune des pistes et en un mixage homogène avec une compression pour finaliser le tout ?

Ou c'est juste passer les morceaux dans un compresseur hardware ?

Merci et excusez-moi pour cette ignorance dans la chose
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Le mastering est l'étape entre le mixage et le pressage



Non, c'est le pré-mastering.

Le mastering est associé à la fabrication du glass-master, c'est une opération purement technique et non artistique.

Citation : ça correspond peut être à passer les pistes dans des racks de compresseurs sans toucher aux presets



Sur des Eq analogiques comme le Massive Passive, il n'y a pas de presets.

Seules les oreilles du technicien fonctionnent.
52
Oui, appeler toutes ces tâches mastering est un abus de langage.
N'empêche qu'il n'y a que dans un cadre home-studio que l'on entend ce genre de choses (pré-mastering) ...
53
<N'empêche qu'il n'y a que dans un cadre home-studio que l'on entend ce genre de choses (pré-mastering) ...>

Ouais et encore :clin: , c'est un peu du zèle histoire de jouer les tatillons en général mais bon c'est vrai que ça existe...

Mais (quasiment) tout le monde dit mastering !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
54
Drapeau plus question.....

Vous dites au début du thread que le mastering sert aussi à gérer le son en fonction du support, vinyl, cd etc......

Vous pouvez m'éclairer un peu plus sur les différences entre masteriser un album en cd et le même en vinyl ??

Sinon pour celui qui a lancé le thread (excuse moi je l'ai parcouru en diagonale et j'ai oublié ton pseu), il ya un dossier bien foutu sur AF concernant les masters.

Voili,
++
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
55
Très clairement, la dynamique d'un vinyl est nettement plus limitée que sur un C.D. ( si ma mémoire est bonne : 55dB contre 90 ). En plus on ne va pas premasterisé un cd dance comme un cd de Cabrel. C'est logique puisque ça ne s'écoute pas de la même façon (d'ailleurs, la dance ça ne s'écoute pas). Le technicien cherche à ce que ça sonne le mieux dans un cadre donné. Plus le cadre est spécifique, plus le traitement sera pointu.
Patrice. C'est un peu court, mais je dois aller faire dodo. :clin:
56

Citation : Très clairement, la dynamique d'un vinyl est nettement plus limitée que sur un C.D. ( si ma mémoire est bonne : 55dB contre 90



:non:

Cherche l' erreur

16 bits > dither noise = 91dBFs
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
57
En fait, le sillon de vinyl a un "pas de gravure" c'est à dire une largeur nominale.
Cette largeur de sillon va être modifier par le niveau du signal. Donc, si le niveau du signal est trop élevé (et particulièrement dans les BF), le mouvement du stylet de gravure va être trop ample et va débordé dans la spire voisine.¨
Pourquoi dans les basses ? De mémoire car une BF qui arrive au stylet sur la machine de gravure va être perçu "plus ou moins" comme une tension continue. Le stylet va scotcher sur les bords du sillon et débordé sur la spire voisine.

On peut choisir d'avoir un écart plus grand entre les spires du sillon mais dans ce cas, le gain de marge dynamique entraine une perte de la durée d'audio que l'on peut graver sur le support.

Même principe concernant l'aspect fréquentiel du signal qui est lui codé sur la profondeur du sillon... Si tu as trop de basses fréquences, tu risques (en exagérant) de transpercer le support.

Voilà. Je peux mon tromper sur certains points mais en principe, on comprends bien pourquoi il faut un master par support d'édition (CD, vinyl, K7, DVDA, SACD, MD...)
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
58

Citation : Voilà j'ai eu l'occase de visionner des offres de studio pour des mastering CD et je suis curieux de savoir quel boulot ils proposent.

N'ayant pas eu peur de me faire passer pour un con, je leur ai demandé ce qu'ils offraient comme travail et je n'ai pas eu de réponse donc je vous le demande à vous.



Je copie ce que j'avais écris dans un autre topic au sujet du mastering :

Pour moi, la seule façon de choisir un studio et un ingénieur en mastering est de lui demander de faire un test sur l'un de vos titres.
D'un ingénieur en mastering à un autre tu auras de grosses différences de son (je te le garantis), donc comment savoir au préalable quel ingénieur en mastering vous conviendra et vous satisfaira le mieux ?
La seule manière est de s'adresser à plusieurs studios en mastering et de leur demander d'effectuer un test (gratuit bien sûr) sur l'un de vos titres (ou une moitié de titre).
Beaucoup de studios en mastering ont des serveurs FTP maintenant, donc le processus est très simple : tu envoies le fichier wav d'un de vos titres mixés (ou une moitié de titre), l'ingé mastering effectue le test et vous téléchargez le résultat.
Tu peux même t'adresser à des studios de mastering à l'étranger.
59

Citation : une BF qui arrive au stylet sur la machine de gravure va être perçu "plus ou moins" comme une tension continue. Le stylet va scotcher sur les bords du sillon et débordé sur la spire voisine.



Citation : Même principe concernant l'aspect fréquentiel du signal qui est lui codé sur la profondeur du sillon... Si tu as trop de basses fréquences, tu risques (en exagérant) de transpercer le support.


A mon avis, c'est un peu pour cela aussi qu'au prémastering vinyl, certains utilisent des vinyles de test ,sur les quels ils vont graver des passages représentatifs de tes tracks.
Ce qui leur permet de vérifier que l'onde sonore ne dépasse pas la plage de dynamique qui lui est destinée , en particulier a certains passages plus intenses.
...
60

Citation : Donc, si le niveau du signal est trop élevé (et particulièrement dans les BF), le mouvement du stylet de gravure va être trop ample et va débordé dans la spire voisine



Hors sujet : une question, c'est pour ça que ça "craque" le son d'un vinyl ? dans le sens de ce que tu dis??

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF