Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)
- 87 réponses
- 30 participants
- 43 294 vues
- 30 followers
Anonyme
Cette procédure n'est pas valable pour une tête AMPEG SVT-III (ou SVT3)
Cette procédure a été validée par Jerrold TIERS (ancien responsable technique je sais pas quoi chez Ampeg, il a participé à la conception de cet ampli) et plusieurs autres forumers sur le thread consacré au réglage du bias du svt3pro. C'est en anglais, sur Talkbass, et c'est par là :
https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=437406&highlight=mosfet+bias
Spécial merci à FOZ, qui aura mis la touche finale à ma compréhension de cette procédure de réglage.
AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.
[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:32:35 ]
Anonyme
haborym
Salut à tous!
Après avoir pas mal parcouru ce post, j'ai pu faire régler le bias de ma SVT3 pro et le son s'en trouve amélioré mais sans plus (je trouve).
De plus, j'ai pu la comparer à sa version chinoise et y a pas à dire, la chinoise possède beaucoup plus de dynamique...la mienne semble anémique à cote...
Bref, que dois je faire?
Merci
Anonyme
Salut. Tu peux faire vérifier/changer les gros condensateurs de l'alimentation. Quels tubes neufs as-tu installé ? la comparaison entre les deux têtes s'est faite dans les mêmes conditions avec les mêmes baffles ?
[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 21:03:42 ]
haborym
La comparaison s'est faite avec la même basse et le même cab.
Les lampes sont des GT.
Quant à changer les condos, je vais essayer de le faire faire d'ici fin aout...ou puis je trouver les références?
De plus, y a t il d'autres éléments à changer "régulièrement" (tout les 10 ans par exemple) genre les machins longs qui semblent être en céramique?
Anonyme
Hors sujet :
Je rappelle encore une fois, et au risque de lasser mais il le faut, que c'est potentiellement dangereux d'ouvrir un ampli et d'y mettre les mains. Prenez toutes les précautions d'usage. Si vous ne savez pas de quelles précautions je parle, abstenez-vous de jouer du fer dans un appareil électronique avant de vous être renseigné sur la chose.
Tu peux trouver les références en ouvrant ton ampli, et en regardant le shéma électronique pour être sûr des valeurs. Le remplacement des condos de l'alimentation ne me semble pas être une opération bien compliquée pour un poireau avisé ou un pro du fer. Fais quand même réviser ta tête ou prend le conseil d'un technicien avant de te lancer dans un remplacement qui n'est peut être pas judicieux ou nécessaire dans l'immédiat.
Les machins longs qui semblent être en céramique sont probablement les résistances que j'indique être les "sources resistors" sur l'une des photos de ce tuto. Pas besoin de les changer, sauf si c'est cassé ou hors valeur.
Hors sujet :
Puisqu'on parle de photos, haborym, tu devrais mentionner que la photo de ton annonce n'est pas celle de ta tête d'ampli à vendre, puisque c'est une des photos de ce tuto et donc une photo de ma tête SVT-III Pro. Si tu choisis d'utiliser une photo contractuelle dans l'une de tes annonces, il conviendrait qu'elle le soit, contractuelle, cette photo, et pas celle d'un autre objet que celui que tu mets en vente.
Anonyme
Pardon, oubli. Pour le shéma de l'ampli, clique sur le bouton "ASTUCES" avec une ampoule en haut de cette page. kinder_guano a droppé le shéma dans cette rubrique.
[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 20:42:58 ]
haborym
En ce qui concerne l'avis du technicien je vais attendre la rentrée histoire de faire ça dans le règles vu que je n'y connais rien de rien.
Pour la valeur des sources résistors je vais me reporter au schéma et non au circuit imprimé vu que celui semble faux (emplacement de la 12AU7 en V2).
EDIT: après avoir jeté un oeil au tuto, je ne parle pas de la partie puissance mais de celles qui sont plus longues et se trouvent près des lampes de préamp.
D'ailleurs j'ai pu confirmer le bon emplacement des lampes.
Quant à la photo utilisée, je trouvais le tiennes très réussies, ce qui explique l'utilisation que j'en ai faites.
La tête d'ampli que je souhaite vendre est identique à la tienne, autrement dit je ne pensais pas à mal.
Cependant et afin d'éviter toute polémique, je vais éditer mon annonce et changer la photo.
[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 11:28:29 ]
steff b
salut à tous, je viens d'acquérir une svt3pro et je me suis pencher sur ce fameux réglage de bias.
j'ai suivis les instructions de "butchers" et franchement si c'est si simple pourquoi allez voir technicien?
du coup ça a marcher j'ai maintenant environ 24,75mv sur chaque groupe de résistances .(avant réglage j'avais entre 0,5 et 1mv par résistance)
la svt fonctionne au poil avec mon 1540 ampeg.
merci pour les info
La Musique est un Art non un métier!
bassement
Bonjour !
Les deux première photos du tuto ne s'affiche pas. Est-ce mon ordi ou alors les liens ne sont plus bon ?
Anonyme
Salut Jingshu. Imageshack semble avoir des problèmes. Essaie de recharger la première page de ce topic jusqu'à ce que toutes les images soient affichées. Ca m'a pris un moment, à grands coups de clics-droit afficher l'image et autres joyeusetés...
Sinon, voici le lien direct vers la première photo :
http://img188.imageshack.us/img188/7658/chassisnomenclature.jpg
et celui vers la deuxième :
http://img188.imageshack.us/img188/5784/biaspotetrsistances.jpg
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:50:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte