Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)

• 87 réponses
  • 30 participants
  • 43 299 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Régler le bias d'une tête AMPEG SVT-3 PRO (SVTIII PRO, SVT3PRO)
Salut, voici la procédure qui permet de régler le bias d'une tête SVT-III PRO (SVT3 PRO), c'est-à-dire la version qui a le potentiomètre "TUBE GAIN". Je l'ai testée sur mon ampli (svtIII pro usa avec 410he et 15e, en 4 ohms)  sans rencontrer le moindre problème de fonctionnement en conditions d'utilisation sérieuses (fort et longtemps, en backline, et avec quelques pédales disto et/ou boost dans le booty)

Cette procédure n'est pas valable pour une tête AMPEG SVT-III (ou SVT3)

Cette procédure a été validée par Jerrold TIERS (ancien responsable technique je sais pas quoi chez Ampeg, il a participé à la conception de cet ampli) et plusieurs autres forumers sur le thread consacré au réglage du bias du svt3pro. C'est en anglais, sur Talkbass, et c'est par là :

https://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=437406&highlight=mosfet+bias

Spécial merci à FOZ, qui aura mis la touche finale à ma compréhension de cette procédure de réglage.

AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:32:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
OK et merci pour la réponse rapide B&S!

J'ai donc opté pour un réglage maxi (un peu moins de 34mV) pour la résistance R2 (celle dont la valeur est la plus élevée). Je me contenterais d'une moyenne de 9mV...
62
Rah la la, Butchers&SonsInc t'es un mec terrible, mon bassiste joue depuis deux ans avec cette putain de disto carton et le potar "tube gain" innactif, il l'avait acheté d'occase, je lui ai fait changer toutes les lampes sans que ça change beaucoup, il l'a amené à un techos qui n'a pas su trouver le hic.
Faisant un peu de DIY j'ai passé l'ampli au peigne fin pour trouver un condo ou une résistance grillée mais j'aurai pas pensé au réglage de bias, surtout sur un ampli à transistor:bravo:
Bref, je l'appelle sur le champ pour qu'il me l'amène et je vais lui régler tout ça.
Je vous tiens au jus.
Et merci pour l'info;)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

63
Oui et je confirme que le potard est hyper sensible.
Quelques résistances en ont fait les frais :??:
Noisy Mad Beavers
64
Heu, je crois que j'ai cramé mon ampli... En voulant régler le bias, le ventilo s'est emballé, un petit "tic", et la tête s'est définitivement arrêtée... HELP !!

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 18:14:26 ]

65
Citation :
je crois que j'ai cramé mon ampli.

Salut, sebybass, je pense que tu dis vrai, malheureusement. Le potar de réglage du bias est très sensible et il faut constamment mesurer la tension pour éviter le drame.
66
Oui il y a des chances.
SI VOUS LE SENTEZ PAS FAITES LE FAIRE PAR UN TECHNICIEN!!!
Il est important de le préciser, sur le mien ça m'a couté cher.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

67
Merci Nefas, je me permets de rappeler l'avertissement qui figure en première page de ce topic :

Citation :
AVERTISSEMENT : Je décline tout responsabilité si vous plantez votre tête en essayant de régler le bias. Lisez bien tout ce qui suit au moins une fois avant de vous lancer dans cette procédure. Souvenez-vous également que l'ampli sera sous tension avec le capot enlevé, ne touchez pas à tout et n'importe quoi. Il y a toujours un risque réel d'électrocution. Utilisez un multimètre de qualité (pas le bas de gamme, donc) et un tournevis adapté au potentiomètre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un technicien ou toute personne qualifiée.
68
Merci infiniment ! :bravo:

Je viens de procéder à l'opération avec un ami technicien. J'en rajoute une couche pour le potar ULTRASENSIBLE du Bias au cas où un égaré n'aurait pas lu tout le topic.
L'espace de quelques seconde la valeur la plus haute est passée de 5,4 à 160 puis est retombé à 31 !!! Pfiou...
Bref, tout est bien qui fini bien...

Avant Réglages :
A----------B
2,1-------5,4
2,1-------0,5
3,6-------0,8
0,1-------1,1
___-------___
1,97------1,95

Après Réglages :
A----------B
13,9------33
13,9------4,4
21,4------5
0,4-------7,1
___-------___
12,4------12,37

Je n'aurai malheureusement pas l'occasion de tester la différence avant mercredi prochain, je ferai bien entendu un retour. :)

http://www.myspace.com/inmynothing

69
Bonjour
je me suis penché sur la SVT de mon bassiste car un bourdonnement prenait le pas sur le son rendant l'ampli inutilisable.
j'ai changé la lampe qui gère le gain de lampe puisque j'avais un son correct entre le préamp et l'ampli et ça marche (pourvu que ça dure).
bref, j'en ai profité pour régler le bias avec une moyenne de 17, elle était a 1.3. je n'ai pas voulu aller trop haut pour un premier essais,
mon bassiste trouve sa tête formidable mais d’après lui le ventilo ne fonctionnait pas dès le départ comme c'est le cas maintenant et était moins bruyant
est-ce normal?
Letsrock--------------->
70
bonjour

Je viens de tomber sur votre méthode.

Juste une petite précision pour évité les musiciens désespérés qui voulant un meilleurs son se retrouve avec une odeur de barbecue et plus de son du tout.
Pour faire simple:
1- Si votre ampli fonctionne correctement, LAISSEZ LE FERME

2- Avant de bidouiller le potentiomètre de BIAS,(qui doit pour être fait dans les règles de l'art ,ce règle avec un oscilloscope et un générateur Basse Fréquence) Je vous conseil tout simplement d'acheter un bon tube de pré amplification (je ne rentrerai pas dans les polémiques, mais un bon tube, c'est comme un bon plat, ou un bon vin, bien que le prix soit un bon indicateur, les gouts et les couleurs sont libres et tout à fait légitime) et monté le en position V1
testé si le son vous plait
si ce n'est pas le cas remontez celui d'origine, et monté votre tube neuf en V2
etc.

Avantage:vous avez 80% de chance de résoudre votre problème, et ça ne vous coutera qu'un petit tubinou.
si ce n'est toujour pas bon.
3- L'ampli fonctionne en mode (push pul) ,une série de transistor tire vers l’alimentation + et l'autre vers l’alimentation moins. Lorsque le son passe au travers, c'est alternativement par une série, puis l'autre.
(L'idéal) d'un ampli comme celui la serait,aucune consommation de courant lorsqu'il est au repos. (C'est l'unique avantage d'un ampli du style PUSH-PULL.)
Malheureusement un problème technologique du au seuil de conduction des transistor (je vous passe les détails)crée un distorsion de raccordement au moment précis ou l'on passe d'une série de transistor à l'autre si les transistor ne conduisent pas un (minimum)(cette distorsion est audible)
Il faut donc avoir un courant juste suffisant pour que le relais entre les deux série de transistor se passe sans aucune distorsion.

Si vous ce courant est suffisant il est tout à fait inutile de l'augmenté.
Augmenté ce courant plus que nécessaire n'a pour seul effet que de faire débité les deux série de transistor l'un dans l'autre, de consommer du courant inutilement, de faire chauffé les transistors pour rien, bref de les faire travailler plus que nécessaire.
Et qui dit travail, dit fatigue, maladie, décès prématuré du fidèle serviteur.

Une trop grande différence de courant entre 2 résistance d'un même groupe est mauvais signe (soudures sèches, résistance ayant changée de valeur etc..)
Si comme je l'ai lu certaine résistance sont à 0.08mv aucun soucis.

J’espère éviter quelques oups (pour resté polie)

bonne musique à vous

Eric