Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on encore innover en musique ?

  • 102 réponses
  • 27 participants
  • 4 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Peut-on encore innover en musique ?
Salut !!

La musique à constament évoluer, notamment dans les accords et la recherche de nouveaux sons.

Peut-on encore innover, et trouver un autre style de musique ?
Genre Jean-michel Jarre qui a inventé la techno je crois ?.???

Oubien ne pas innonver dans le style, mais les sons.... Par exemple l'album de Michael jackson THRILLER est très iinnonvent pour l'époque.
Même encore aujourd'hui : billie jean, beat it très connu sont pas démodé !!!

bye
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, autant Jarre inventeur de la musique electronique, ça fait bien marrer, mais pretendre que c'est Pierre Henry, c'est tout aussi marrant. Bien sur, ça fait déjà mieux...

Mais ce thread ne traite pas de l'histoire des musiques amplifiées, experimentales, concretes, electroniques, etc...etc...etc... qui remontent facilement au tout début du 20° siecle.

Pour coller au sujet, je pense que la mise en son et les sons eux mêmes evolues sans cesse, et ça, ça saute aux yeux. Les harmonies et les rythmes ne se réinventent pas, mais s'affirment différemment suivant l'époque et le lieu. La technologie employé joue un rôle de tout premier plan.
C'est mon avis.

Sinon, je trouve que Jarre, ben c'est de la merde.
C'est mon avis.
32
J'ai pas du tout dit que Pheny avait inventé la "techno", mais c'est un dinosaure/pionnier de notre patrimoine..
enfin je pense qd meme.

En plus on est d'accord...
cf.:"l'innovation, c'est la clef entre (rupture et continuité)"
Et oui, c'est pas parce que JmJarre a fait les "plus gros" spectacles de son et lumiere ds les "plus beau" lieu du monde que ce qu'il compose c'est bien....


me souvient encore du clip d'"Oxygen" ou y'avait de pingouin qui marchaient...
[smiley qui gerbe...]
Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p
33
RRRAAA putin ça y est,je l'ai ds la tete!
forcement à force de parler de cette m.....
bon un ti "Fool in the rain" pour gommer tout ça...
;)
Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p
34
Je comprends que tu te poses ce genre de question, je me la pose moi-même souvent. Voilà c'que j'en pense :

En regardant la musique d'assez haut, je m'aperçoit que certains ont fait de très grands pas (Beatles, Velvet Underground, Bowie et bien d'autres...) et ont innové, voire révolutionné les bases musicales
Mais tout ça date un peu, et c'est vrai que j'ai parfois l'impression qu'aujourd'hui, y'a pas du tout ça (nostalgie...), qu'on tourne en rond. Qui sont les Beatles d'aujourd'hui ?? :???: Je cherche toujours... Mais aujourd'hui la musique est tellement démocratisée et diversifié que faire le tri est devenu un exercice en soi. On ne peut vraiment plus se fier aux artistes les plus connus, genre Dido, Britney Spears, Usher (JM Jarre :clin: )... qui présentent les meilleures ventes mais qui n'apportent rien je trouve. Le plus intéressant de la musique se trouve parfois (et de plus en plus) chez de "petits" artistes (j'aime pas dire ça), qui restent vrais, avec un contenu artistique. Mais aujourd'hui quand on ne correspond pas aux critères commerciaux, qu'on est pas dans le show-bizz...

Et puis ça dépend aussi dans quel sens tu entends le mot innover. Par exemple Dylan n'a surement pas révolutionné l'harmonie mais a montré un chemin où peut évoluer le rock, la revendication.

Je dirai que oui, bien sur, on peut encore innover en musique, heureusement d’ailleurs. Il y a toujours de grands artistes pour ouvrir des chemins nouveaux. Radiohead, Bjork, Massive Attack (mes gouts persos) sont des artistes populaires qui repoussent certaines limites je trouve.

C'est de toute façon un sujet tellement large et compliqué que ça dépasse l'entendement...
...mais comme je vous comprends !
35

Citation : Peut-on encore innover en musique ?



Oui... ;)

Marie :tourne:
36

Citation : Oui...


La Starac' par exemple a beaucoup fait dans ce domaine.
























































:| k je :fleche:
37
Je n'ai pas besoin de nouveaux beatles. Timbaland et Amon tobin, Madlib et Squarepusher, Mick Harris et Robert Hood, me conviennent parfaitement.

Ce qui était neuf dans les 60's,70's, c'était pas seulement la musique, mais sa technologie et surtout ses systemes commerciaux dont nous sommes toujours les héritiers. Des bouses immondes trônaient en haut des charts, à côté des quelques talentueux chanceux, comme aujourd'hui. Et Sun ra et ses potes devaient parfois avoir faim.

Hors sujet : J'ai pas dit que c'était un naze le Henry, hein... :clin:

38
Allre dire à Pierre Henry qu'il est est un des pères de la techno!! Il vous claquera la porte au nez. Et puis c'est un mauvais exemple, même, car Pierre Henry a été précédé par Pierre Schaeffer (inventeur de la musique concrète en 1948)... Voire par Varèse (Poème Electronique)...

YuHirà qui ne fait que passer :oops: :oops:

:fleche:
39
Faut bien se dire que tous les arrangements harmoniques (grilles, harmonies et suites d'accords) ont été trouvés, testé, triturés dans tous les sens avant 1930...

et je crois que depuis, il y a quand même eu pas mal d'innovations!!!


mais j'avoue que je me suis déja posé la question, en me disant pfiouu, tant de trucs ont été déja fait, aujourd"hui on sample fusionne remixe, est-ce encore innover?

ben Oui! avez-vous déja entendu de l'électro minimaliste avec des influences de musette et de punk début 90, avec un DJ, un accordéoniste, un contrebassiste et un gratteux? moi non, youpi il reste encore des trucs à inventer!

et pis , sans parler fusions, je trouve toujours des gens, sortis de nulle part, qui jouent et font sonner leur instrument comme personne: Kaki King, D'Gary, ...
40
On n'invente plus rien aujourd'hui, mais on dit chacun les choses à notre manière, et c'est déjà pas mal.
Depuis l'avènement de l'amplification les seules innovations ont été techniques (je sens que ça va pas plaire à tout lemonde ça). Ca devient difficile de séparer musique et technologie, du coup on sait plus trop qui innove comment.
On revient au bon vieux problème de terminologie. On cherche à savoir si on innove en musique aujourd'hui mais presque personne n'a essayé de définir "innover" et "musique".

(Comme tous les vulgarisateurs (et comme tous les pédagogues), JMJ a "trahi" un (ou plusieurs en les fusionnant) style(s) en simplifiant des idées, etc etc (tout comme à Carl Sagan en astronomie par exemple). Mais grâce à ça des gens ont découvert le monde de la musique élcetronique alors qu'ils n'avaient que 10 ans. J'en fais partie. Son oeuvre me parait bien misérable aujourd'hui, sans parler des compos actuelles et ses spectacles qui sont à gerber, mais malgré tout je lui accorderai toujours un certain respect)