Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 7 841 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.
L'accord parfait majeur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant la fondamentale commune la plus proche de celles-ci.(1)

Exemple: Do-Mi-Sol: 200Hz-250Hz-300Hz Fondamentale commune: 50 Hz.
(multiples 4-5-6 de cette fondamentale.)


L'accord parfait mineur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant l' harmonique commune la plus proche de celles-ci.(2)

Exemple: Do-Mib-Sol: 200Hz-240Hz-300Hz Harmonique commune: 1200 Hz.
(diviseurs 6-5-4 de cette harmonique.)


* n'ayant pas un rapport d'octave.
(1) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Sol-Do-Mi (150Hz-200Hz-250Hz) ou multiples 3-4-5 .
(2) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Mib-Sol-Do (240Hz-300Hz-400Hz) ou diviseurs 5-4-3 .


Ces notions semblent si évidentes qu'on se dit qu'elles doivent étre dans les manuels de theorie musicale depuis longtemps, ce qui est vrai pour l'accord parfait majeur. Mais pour l'accord parfait mineur, il n'en est rien, ou alors, donnez moi la reference de votre bouquin...

Alexandre Flet
alexf1975 a t yahoo point fr


(discussion aussi postée sur macmusic:
https://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?s=&lang=FR&act=ST&f=32&t=12575&st=30 )
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation : faut se detendre un peu l'amis...

boh t'inquietes pas je suis le premier à rire pour ce genre de truc (d'ailleur celui là n'a pas fait exception), mais là le sujet est serieu et interressant, alors bon pas de pourrissage gratuit quoi stp !

22
AlbiniRabbit, pour les cours de math, retourne au college... (je rigole, je vais te repondre: )

L'accord parfait majeur:
Do-Mi-Sol: 200Hz-250Hz-300Hz Fondamentale commune: 50 Hz.
(multiples 4-5-6 de cette fondamentale, c'est à dire:
50*4= 200
50*5= 250
50*6= 300


L'accord parfait mineur:
Do-Mib-Sol: 200Hz-240Hz-300Hz Harmonique commune: 1200 Hz.
(diviseurs 6-5-4 de cette harmonique, c'est à dire:
1200/6= 200
1200/5= 240
1200/4= 300

> quel sens accoustique a le fait de diviser une fréquence ?
cela signifie juste que ce 1200 Hz, c'est l'harmonique de rang 6 de cette note Do, celui de rang 5 du Mib, et celui de rang 4 du Sol... c'est tout.

>harmoniques vers le grave?
non, non, ne t'embrouille pas, ca n'existe pas. certains anciens, avaient, parait-t'il, imaginé ça, je ne sais trop pourquoi, et effectivement ca aurait pu expliquer la consonance de l'accord parfait mineur. Et l'explication est dans l'harmonique commune aux trois notes, comme je le demontre.
( si ma demontration ne vous est pas claire, lisez tout ca pour vous instruire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_tempéraments
(faites copier/coller ce lien, probleme de "é" !?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle
https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/83/

et aussi:
http://homestudio.thing.net/revue/content/texier.htm

voire encore:
https://virga.org/zarlino/article1.html

...et ensuite relisez ma demo. )


Ad.underground, ne te laisse pas influencer,

La notion de consonance, dans le sens premier, et en principe, sens principal, c'est à dire la pureté harmonique, N'EST PAS culturelle ! zut alors! lisez un peu autre chose que les forums!
(un jour, j'ammene une salade bio à un anniv, et donc on parle du bio... il y avait meme un type qui croyait que bio, ca voulait dire encore plus de pesticides!)


sinon, Ad.underground, un bon moyen d'eviter le hors sujet c'est de l'ignorer...
23

Citation : Mais alors si la consonance est exclusivement culturelle, cela amenera à de la musique completement "dénuée d'harmonie" ? (au sens où je l'entend moi meme, selon ma culture)



Non, puisque la notion d'harmonie et le beau en général évoluent également !

Ce qui est pour nous le summum de la beauté sera sans doute d'une laideur sans égale d'ici quelques années.

Un aspect de l'évolution des goûts qui m'avait vraiment marqué, ce sont les représentations de la belle femme à travers les ans. Nos canons ont vraiment tourné leur veste !

Pour donner un autre exemple : la musique asiatique nous parait souvent assez laide (beaucoup plus fine que la notre, en terme de technique !), pourtant elle est archi consonante pour ceux qui sont habitués à l'entendre depuis leur naissance.

Au fait, en passant, l'ère de l'harmonie a déjà été largement dépassée, puisque la musique bruitiste est maintenant bien reconnue, et je ne parle même pas du dodécaphonisme, qui restait encore cloitré dans le petit monde du demi-ton !

Citation : les consonances actuelles sont profondément ancré dans notre culture


J'écoutais l'autre jour une introduction d'un morceau de djeunz (Britney Spears ou un machin comme ça), et je peux te dire que cela n'avait rien de consonant : kick remplacé par un bruit étrange, harmonie au quart de ton etc.
La musique grand public intègre déjà ces notions, donc la consonance, au sens "accord majeur", est très très largement dépassée...

Il faudra juste un peu de temps pour que l'on trouve que Varèse c'est finalement très simpliste... :bave:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24
Wouaouh!!!! Je pensais être grave dans le genre chieur de base qui veut tout théoriser, mais là, c'est génial: je m'aperçois qu'il y a bien pire que moi :cobra:

Tiens, Alexandre 1975, si tu veux des algorithmes qui expliquent comment le beau est mathématique ou l'inverse (j'étais alcoolique quand j'ai monté ce site, donc je réponds de rien): http://www.mandelbrot-dazibao.com

C'est rien que des créations artistiques truffées de maths avec les démonstrations et tout et tout.

Et puis comme ça, le temps que tu lises tout, ben nous on va faire des dissonances culturelles avec des cordes qui se divisent en harmoniques communes.

Question bête: si une gratte elle est pas accordée au micron, ta théorie, elle marche quand même ? Parce que là, on est tous gravement mineurs (non, dissonants, j'm'ai trompé, mais c'est pareil puisque j'ai rien compris).

Bon, ben je vais me coucher, moi. C'est l'heure où je commence à écrire des conneries aussi.
25
Quand je disait "denué" d'harmonie, c'etait un jugement par rapport à mes valeurs actuelles, ma culture : donc je suis entierement d'accord avec toi

Il suffit par exemple d'écouter un peu d'electro pour s'en rendre compte (aphex twin, squarepusher ..)

Je comprend maintenant mieu pourquoi mon pere n'arrivera jamais à comprendre comment je peux adorer fantomas !
26
Vous ne comprenez...

RIEN

desolé.


Puissent certains lecteurs de ces lignes, lire les liens que j'ai mis 4 posts plus haut, et élever un peu leur conscience.

extrait du premier lien:"la consonance (=sonner avec) designe la capacité de plusieurs sons à s'unir entre eux, lié à notion de pureté d'un intervalle. (voir l'article consonance ) A ce sujet, attention de ne pas confondre pureté (qui est objective), et justesse (qui est plus subjective) d'un intervalle."

encore un autre lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonance


Citation :
Tiens, Alexandre 1975, si tu veux des algorithmes qui expliquent comment le beau est mathématique


Vous vous meprenez, ma petite demo n'a rien à voire avec le beau ou le laid:

-La consonance, entendu au sens de pureté d'intervalle, (qui normalement devrait etre le sens principal) est une realité physique et mathematique.

-Une musique pleine d'accords parfait majeurs consonants peut-etre trés laide.

-Les consonances et les dissonances, ce sont commes des couleurs pour peindre, c'est pas ma faute si certains sont daltoniens, ou bien preferent l'ultraviolet ou l'infrarouge (->pas de l"humour, c'est une metaphore) Personnellement, je prefere le spectre visible. Le dodecaphonisme ou la musique bruitiste ca m'herisse les poils. C'est quand meme sympa qu'il y ai un renouveau de la musique baroque dans les salles de concert, aujourd'hui. Sinon pour ce qui est des gammes extra-europeenes, la notion de consonance n'inclus pas obligatoirement la quinte. (voire aussi debussy et sa gamme par ton) Mais toutes gammes du monde ont pour base l'octave. Ce qui prouve que la consonance est bien une notion universelle (L'octave est le premier intervalle consonant.)

et voila, je voulais sortir danser le tango, et j'ai finalement devoué ma soirée à expliquer la theorie musicale à des ignares...
27
Merci beaucoup de t'adresser à nous avec autant de condescendance.

C'est vrai que face à une telle avalanche de culture et d'ouverture d'esprit, nous sommes bien petits...

Citation : Le dodecaphonisme ou la musique bruitiste ca m'hérisse les poils.



Moi aussi, je trouve certaines pièces de musique concrètes tellement belles que j'en ai des frissons ! :boire:


Tiens, puisque je pense que tu ne dois pas faire la recherche nécessaire, je te donne également un lien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnocentrisme (le plus parlant est sans doute, en bas de la page, la liste des notions associées...)


Je pense que si tu descendais un peu de ton piédestal (qui n'est, rassures-toi, pas bien haut, tu ne devrais pas encore te faire trop mal), tu découvrirais certaines musiques, et tu cesserais de croire que la musique composée il y a 400 ans est adaptée à notre culture actuelle.

Mais bon, si cela te fait tripper d'imaginer que des algorythmes peuvent créer de l'Art, je te présenterai certains droïdes de ma connaissance, qui sont d'excellents musicologues obtus.

Vous devriez bien vous entendre. :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
La modestie ne semble pas être un travers écrasant chez toi Alexandre ! :bravo:

Le problème de ton argumentation mathématique c'est qu'elle n'a pas beaucoup de rapport avec la réalité physique de l'harmonie. Sont harmonieux des sons qui ont des harmoniques en commun (je prends pas trop de risques là).

Donc quand tu parles de ppmc, ok pourquoi pas, mais de pgcd, ça n'a plus beaucoup de sens puisqu'il n'y a pas d'harmoniques vers le grave.

Le truc qui a vraiment du sens, c'est la figure 5 du lien que tu as donné :
https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/83/

Mais rien de nouveau sous le soleil, donc pas la peine d'en faire un fromage !
29
Les accords mineurs ne peuvent donc pas être regardés comme émanant de la résonance naturelle. Si leur caractère consonant a fini par s’imposer aux musiciens de ces temps lointains, c’est en raison de cette marge de tolérance qui est le propre de l’oreille humaine, et par analogie avec la consonance, irrécusable celle-là, de l’accord parfait majeur.

[...]

Ainsi prennent place l’un après l’autre dans l’histoire l’accord parfait, puis les accords de septième, de neuvième, de onzième, de treizième .
Au cours de l’évolution, chaque son non encore intégré passe par une phase où il est toléré comme dissonance et soumis en tant que tel à un régime spécial. Et puis l’habitude de l’oreille finit par l’admettre. Rien là que de normal. La tierce elle-même a subi la même quarantaine, et il lui a fallu des siècles pour se faire accepter.


[...]

La résolution des appoggiatures, entre autres, peut demeurer sous-entendue. C’est là une innovation enivrante, incalculable dans ses conséquences. Elle consacre la valeur absolue de la beauté de la matière sonore. Mais la notion même de dissonance devient de plus en plus floue. Des grappes de sons que le musicien classique eût considérés comme antagonistes seront acceptées comme de savoureuses synthèses, objet d’une délectation de l’oreille qui peut à volonté s’ouvrir sur mille autres ou se refermer sur elle-même et trouver en soi sa propre fin.

[...]


En parlant du dodécaphonisme :
Certains exégètes, effrayés par cette sorte de disparition de la science harmonique, cherchent à dégager des œuvres issues de cette technique sérielle des lois dynamiques subtiles où se retrouvent entre les sons des tensions, des attractions, des affinités diverses. Dans cet ordre d’idées, on en vient aisément à des discussions byzantines qui ne sauraient trouver place dans un exposé élémentaire tel que celui-ci.


Encyclopedie Universalis 9[i]
30

Citation : Vous ne comprenez...

RIEN

desolé.



je lisais ce sujet qui me semblait interressant en essayant de dépasser le ton que tu employais afin de saisir le plus important et puis je tombe sur cette phrase notée ci dessus.

faut arrêter de se tirer sur la corde tonton. si tu ne sais pas vivre en harmonie avec les gens qui t'entourent et qui n'ont peut être pas tes connaissances, et inversement d'ailleurs, alors remballes ta "physique" et apprends le respect. parler d'harmonie, de consonnances sonnent faux venant de toi.

non mais.. d'oû tu sors ...