Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre les notes à l'oreille

  • 74 réponses
  • 22 participants
  • 38 709 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre les notes à l'oreille
Comment vous faites pour reconnaitre une note voire un accord à l'oreille. J'aimerais apprendre à le faire principalement ds le but d'ecrire la musique que j'entends ds ma tête (composer quoi :8O: ) ? En gros quels exercices il faut faire pour y arriver et combien de temps ça prend?
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Et mais je pensais pas à toi particulièrement vieux ! Pas de guerre en cours, pas de paix à chercher. :clin:

22

Hors sujet : Bon ben je te cite pas mais t'as dis des trucs sur moi quand meme à 8:31 :oops2: :mrg: Mais je vois des trucs que j'ai dis que tu as pu prendre comme des désaccord systématiques alors qu'il fallait pas... Enfin ça n'empeche qu'il ya désaccords mais je suis ouvert aux arguments (et j'espère que toi aussi)... Comme la plupart, et je pense que t'avais pas à t'énerver sur le thread Art :??: d'ailleurs sache que j'ai lu ton article :8) mais j'ai pas la culture artistique suffisante pour tout comprendre comme ça d'un coup... Put*** faudrait des MP sur ce forum :|

23
Un excellent exercice également pour l'oreille : relever des morceaux. Des riffs, des accords, mais surtout des solos. Sans tricher (pas de ralentissement etc.. ni de truc qui sépare les pistes ou je sais pas quoi), pour bien s'exercer à dissocier différents évènements.
24
Hihihi les gens faites du solfege tout le monde dit que c'est chiant mais maintenant 5 ans que j'en fais et j'arrive a differencier pas mal de note et d'accord!
BOnsoir a tous
25
Je suggère une méthode complémentaire à celle d'Amanitsounds en particulier pour noter ta musique en fonction de ce que tu imagines.
(Au passage, bravo pour cette méthode! et pour identifier l'octave, il y a aussi la chanson des sept nains, au début, lorsqu'ils font "Hé ho ?")

Tu peux détourner l'utilisation première d'un logiciel de notation musicale comme finale, en tâtonnant pour trouver tes notes. En faisant une lecture, tu sauras si ce que tu as marqué correspond à ce que tu entendais.
Finale est un excellent logiciel didactique je trouve : en effet, pour peu que tu ne décoches pas l'option, il ne te permettra pas de noter plus de valeurs rythmiques que la mesure ne peut en contenir non plus !

Cette méthode complémentaire te permettra(it) de faire la relation entre l'identification de la hauteur d'une note et sa notation, si tu veux arriver à noter ta musique en partitions bien évidemment. De même pour le rythme.
26

Citation : pas de ralentissement

vas y pour déchiffrer du Hendrix ou du Vai à l'oreille sans ralentissement!!! ;)

Citation : les gens faites du solfege tout le monde dit que c'est chiant mais maintenant 5 ans que j'en fais et j'arrive a differencier pas mal de note et d'accord!

C'est clair! moi j'ai presque 10 ans de solfège et à l'époque je déchirrais pas mal en dictée d'accords!! y'a aussi les dictée de notes, les dictée de rhytme.....le truc avec le solfège, c'est que c'est une école, donc si le prof est pérave, ca va être chiant! :non: alors que si le prof est cool, ca va tout changer! le solfège, ca sera génial :mdr: !!

 

 

 

27

Citation : (Au passage, bravo pour cette méthode! et pour identifier l'octave, il y a aussi la chanson des sept nains, au début, lorsqu'ils font "Hé ho ?"



Sauf que c'est une quarte... :clin:
28
C'est amanitsound qui a raison :oops2:

:mrg:
29
Un intervalle c'est l'espace entre deux points. exemples:
spacial: entre deux voitures =>ca devient une place(si tu cherche a te garer ;)).
temporel: entre deux nuit=>ca devient une journée (sauf au pole nord )
(je continue ou tout le monde a compris... :bravo: )

au bout de 10 ans de solfege je retiens 2 choses a savoir faire pour noter de la musique:
-trouver l'intervalle melodique(difference entre 2 fréquences de vibration)
-trouver l'intervalle rythmique(difference temporelle entre 2 notes)

si tu sais faire les 2, tu peux tout noter...

mais pour s'entrainer tu commence par une note apres une autres sans rythme puis tu ajoute le rythme etc....

bon moi je sais lire et écrire (meme si je suis nul en dictée) les notes mais je connais plein de zicos qui savent pas le faire ce qui ne les rends pas moins bon (je crois que Strauss etait comme ca au début de sa carriere)
treve de papoterie...
pour etre bon en musique 1 SEULE REGLE: TRAVAILLE..
donc j'y retourne :mdr:
Houba ++
30

Citation : sixte >colchique dans les pres.




euh...cest pas une quinte plutot ?

col----chique dans les présssss !!!!!



tu parles bien de l'intervalle entre "col" et "chique" ?