Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 070 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
141
Je suis assez d'accord avec Head Minerve, dans certaines limites.
Do ré Mi -> 1 2 3 -> tiens ça s'appelle une tierce ;-)
Il y a des gens qui se font une coquetterie de dire qu'ils ne savent rien, il ne faut pas toujours prendre ça pour argent comptant.

--> vt6...

Citation :
Je parlais des lacunes en matière d'impro dans l'enseignement classique simplement parce que je l'ai souvent constaté


Je ne vais pas mettre en doute tes constatations, qui sont des constatations... parmi d'autres différentes.
Toute ta réponse semble sous-tendue par l'idée que l'improvisation s'installe à partir de rien, que dès qu'il y a quelque chose, ça n'en est plus.
Rien n'est plus faux ! L'impro, ça se travaille ! A la renaissance et au baroque il y a eu des traités avec des centaines de formules à travailler,
c'est à dire tout un idiome du style pratiqué, qu'avec l'habitude on apprennait à replacer à bon escient.
Et il y a des gens qui travaillent ça, aujourd'hui !
Apprendre d'un livre, ou apprendre parce qu'on est plongé dans un univers culturel (comme le jazz pour les noirs américains à une certaine époque),
peu importe, mais on n'improvise pas correctement à partir d'un vide culturel, non !

Citation :
Tiens, on dit que pas mal de musiciens jouent et composent sans avoir aucune connaissance théorique. C'est ce qu'on dit par exemple à propos d'Amstrong, non ? (du moins à ses débuts, je suppose). Impossible ? Ce n'est qu'une légende ?


C'est plutôt, en ce qui me concerne, un désaccord sur les mots.
Pondre deux petits bouts de phrase mélodique, fussent-ils sublimes, et confier le reste (développement, orchestration) à un arrangeur, moi je n'appelle pas ça composer.
Et ça n'enlève rien à mon intérêt pour Armstrong !
142
Au fond, plus on en connais en la matière, plus on est humble face au savoir...

Non pas que se soit une chose jalousement gardée, un secret, ou je ne sais quoi... La musique a tellement de visages, tellement d'aspects culturels différents... que toute idée sectaire serait une pure erreur. Non ! la bonne musique n'est pas que la musique classique ! Mais celle-ci est le berceau (à 90%) de toute les musiques actuelles... Alors il faut cesser de tout opposer.
La théorie de la musique vous fait-elle peur, au point de vouloir rejeter les livres et l'enseignement riche de centaines d'années d'expériences sur le monde des sons ? L'harmonie n'est pas autre chose : le résultat moyen des expérimentations des compositeurs du passé. Il ne faut pas en attendre davantage.

Ensuite dire que "ce n'est pas pour les enfants"... Ce n'est pas du tout ma pensée, pour la simple raison que je passe beaucoup de temps avec des enfants de tout âge, pour leur apprendre la musique. Et il me semble que je les aide davantage en leur faisant ressentir les attractions, les cadences, les couleurs des accords ou des intervalles... plutôt que de leur apprendre une suite de règle vide de signification concrète...
Et que les apprentis de tout âge ne se prennent pas pour des enfants que je priverai de ce "savoir", de cette "science"...
Pourquoi rejeter autant la théorie ? Il faut avoir une bien pauvre personalité, et bien peu de chose à dire, pour craindre que trop de savoir bride la créativité !
Apprendre (dans les livres, avec un prof, etc...) c'est se mettre à disposition des outils. Après tu fais ce que tu veux, mais ces outils au moins tu les as sous la main... Et 90% de la musique d'aujourd'hui est encore calqué sur des schémas tonaux. Donc j'estime que ce n'est pas inutile d'étudier cette "science empoussiérée" réservé "à l'élite intello de la musique", si l'on veut essayer d'être un plus grand artiste.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

143
Là tu dépasse ma pensée et je suis sûre celle de pas mal ici !

Citation : Alors il faut cesser de tout opposer


J'essaie au contraire de concilier différentes méthodes, que celle de vt6 comme celle de Danhauser pourra apporter leur lumière selon la personne qui lit.
Notamment le post de vt6 est un exemple qui ouvre au débat "quels points positifs, quels points négatifs ?", utile pour s'engager sur le terrain pédagogique notamment.

Citation : La théorie de la musique vous fait-elle peur, au point de vouloir rejeter les livres et l'enseignement riche de centaines d'années d'expériences sur le monde des sons ?


C'est la seconde fois que tu poses la question, rien n'est rejeté, mais il faut avouer que sur le net, ici-même, apporterd es laternatives autres que les bouquins n'est pas dénué de sens, c'est avant tout un choix pratique. On poste des propositions (Ninjam, méthode succinte en 20 lignes, morceaux en ligne etc...) pour gagner du temps.
La théorie ne fait pas peur quand on fait de la musique depuis un moment, mais perso quand j'aborde la théorie brute à mes élèves, ça leur fait peur, oui. Alors je prends des chemins détournés, dans le vocabulaire et le fond afin qu'ils assimilent la théorie sans s'en rendre (trop) compte.

Citation : Ensuite dire que "ce n'est pas pour les enfants"... Ce n'est pas du tout ma pensée, pour la simple raison que je passe beaucoup de temps avec des enfants de tout âge


C'était une métaphore, non une comparaison concrête, l'enfant est l'image du débutant, et non des moins de 15 ans ici... :clin:

Mais j'ai dû louper le tout début du débat, parce-que je ne comprends pas ce qui nous oppose vraiment.
144

Citation :
La théorie ne fait pas peur quand on fait de la musique depuis un moment, mais perso quand j'aborde la théorie brute à mes élèves, ça leur fait peur, oui.


Oui, bille en tête, quand il n'y a pas de demande.
Encore que... s'adresser à un prof, c'est déjà, en soi, une demande ; c'est déjà accepter l'idée de recevoir quelque chose dont on manque (ne serait-ce qu'une méthode pour apprendre plus vite par soi-même !)

Mais le fil c'est quelqu'un qui demande comment harmoniser, donc la réponse évidente c'est : en apprenant l'harmonie (chacun à sa façon).
J'ai l'impression que certains discutent non pas de la façon d'apprendre, mais de la necessité même d'apprendre. Libre à eux...
La question du fil, c'est : voilà, je veux faire ceci, mais je me rends compte qu'il me manque quelque chose pour y arriver. Dans un cas pareil, si j'enseignais, je me précipiterais goulument sur la motivation ainsi exprimée pour faire passer un maximum de trucs !
145
Oui c'est sûr ! Là on est dans le cas de qqn qui sait ce qu'elle veut, ce qui est pas la cas d'un débutant jour 1. Pareil, on peut lui faire passer le "comment harmoniser" en lui apportant des bases d'harmonie, ou alors en allant direct sur son morceau et lui proposer du concrêt prêt-à-l'emploi.

Je pense que les deux lui feraient du bien. Mais on discute, et elle n'est même pas là, si ça s'trouve elle s'est cassée et on la r'verra p'u ! :mdr:
146
Pour la métaphore des enfants, j'avais bien compris !

Citation : Et que les apprentis de tout âge ne se prennent pas pour des enfants que je priverai de ce "savoir", de cette "science"...



Je pense comme toi qu'enseigner la théorie de facon abrupte est une erreur :
je l'ai déja dit dans mon précedent post...

Pour ce qui est de l'opposition... Et bien, il a été dit dans ce tread qu'il fallait "jetter la théorie à la poubelle", qu'on pouvait tout apprendre sans aide de personne ni de livre, que le musicien compétant en harmonie et maitre de la théorie musicale n'était au fond que quelqu'un de "formaté", qu'il valait peut être mieux ne pas "avoir appris", pour garder sa liberté, et sa spontanéité...
Bref, à mes yeux, beaucoup de bétises et de clichés entretenu par des gens dont la musique n'est pas le métier.
Je n'ai rien contre eux, et même je me réjouie qu'ils aiment, pratique la musique. Mais certain veulent parler de choses qu'ils ne maitrisent manifestement pas bien, et pire imagine qu'ils ont raison...
Ce n'est que cela qui me gêne...

Pour ma part, la musique est entrée dans ma vie quand j'avais 10 ans. Depuis ce moment là, je n'ai pas arrêter un instant de me passionner pour comprendre tout ce que je pouvais comprendre, savoir tout ce que je pouvais savoir... Livres, prof, musiciens dans mon entourage... Je ne crois qu'à cela : il faut chercher, sans cesse, à progresser.
A présent, la musique est mon métier, et il y a des discipline que je maitrise très bien... C'est normal, c'est mon métier. Il n'empêche que j'ai encore à apprendre. Et plus j'apprend, plus j'entrevoie l'immensité des possibilité.
J'ai du passer en tout 3 ans dans des écoles à étudier sérieusement la musique.... je ne suis pas le fruit d'un conservatoire !! j'en connais certain qui le sont. Pour eux, même une musique de film genre ET, ou la liste de Schindler n'est pas de la musique, brassens encore moins. Le rap, c'est inaudible, la techno c'est carrément pourri, etc...
Je les plains comme ces musiciens des musiques actuelles qui crachent sur la musique classique parce que c'est "vieillot" !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

147
Ben elle a qu'un seul post à son actif... à mon avis, elle est plus là !

Et puis comment harmoniser ? En écrivant des parties qui entrent en "harmonie" avec la mélodie... d'une façon ou d'une autre ! point !

Il n'en reste pas moins vrai que l'étude de l'harmonie met à disposition un instrument "fait pour cela", et évite de tomber dans l'amateurisme incontrolé !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

148
Ah ok j'avais pas retenue ce passage du topic.
Chacun sa sensiblité tu m'diras, y'en a qui malgré une écoute sérieuse n'aimeront pas tel style dans son ensemble, ça n'empêche pas qu'ils soient des amoureux de la musique.
Ça me plairait vraiment qu'il y ait un échantillon en ligne et de voir comment toi, vt6, Alain, moi-même et d'autres peuvent imaginer harmoniser cet échantillon mélodique.
J'pense que ça ouvrirait une porte (de sortie) à cette discussion.
149
Oui !
je suis d'accord pour la proposition !
Je pense qu'on pourrait ensuite discuter des différents résultats... C'est toujours enrichissant, dans tous les sens...

une proposition pour le thème ?
(attention ! on va ouvrir le Petit Conservatoire d'AF !!! :lol: )

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

150
J'ai mailé la sandra, avec un peu de chance elle recevra un avis de mail dans sa boite et reviendra mater son sujet.