Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 075 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : qu'est-ce qu'on en a à carrer qu'un si# est différent du do



Si diese ne sonne comme do que dans la musique temperée, sinon tu as un Coma de différence entre le si diese et le do, un violoniste te fais la différence.
72
Alors là on décole complétement !!!! Tout à l'heure tu parlais de mystique...
Là c'est de l'inspiration divine !!!

As-tu déjà ouvert une théorie musicale ? une vraie... Tout n'était que vocabulaire ?????

Le vocabulaire c'est des mots, des étiquettes. Le plus important c'est le concept. Et découvrir les concepts tout seul sans rien d'autre que les oreilles, même mozart ni bach n'en serait jamais capable !

Je ne veux pas être méchant... Mais étudier la musique (du point de vue théorique) de fond en comble, ca prend environ 8 à 10 ans en général, et avec des cours, des profs compétant...
J'aimerai bien connaitre ton niveau de musique théorique...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

73
Offenbach> à propos de Beethov', bah j'ai pas dit qu'il avait lu le bouquin de Danhauser non plus hein... Et comme tu le dis, il a été vachement loin dans la composition et la compréhension de la musique. Et il était sourd.

Et tu seras d'accord avec moi, cet exemple ne suppose pas que comprendre la musique ne nécessite donc pas d'avoir des oreilles en bon état... Mais qu'il est possible, sans ouïe, de devenir un monstre de la musique.
Dans l'autre sens, c'est aussi vrai à mon avis. Avoir une pure oreille mais être aveugle, bah voilà on peut arriver à un résultat génial aussi.

Si pour toi la théorie musicale c'est juste un vocabulaire, un jargon, je comprends alors pourquoi on est pas d'accord. Pour moi la théorie musicale ce n'est pas la forme mais le fond de ce que tu peux lire dans un bouquin.
Dans ce sens pas besoin de savoir ce qu'est une tierce pour tout comprendre de la théorie musicale.

EDIT : nos posts se sont croisés... donc on est d'accord sur le fait que la théorie doit être vue par le fond et pas forcément par la forme, ok...

Ça fait 7 ans que je me suis mis à la gratte en autodidacte, j'ai jamais étudié un bouquin... jamais eu de profs... mais si tu veux parler théorie, pas de problème... :clin:
74

Citation : Si diese ne sonne comme do que dans la musique temperée, sinon tu as un Coma de différence entre le si diese est le do, un violoniste te fais la différence.



Sauf que l'on est dans le système tempéré, alors si le violoniste fait la différence, il sera "faux".

Salut Barnabé. ;)
75

Citation :
Citation :
si# est différent du do


Si diese ne sonne comme do que dans la musique temperée, sinon tu as un Coma de différence entre le si diese est le do, un violoniste te fais la différence.



+1
et je dirai même que c'est plus complexe que ça. La musique tonale est régie par le phénomène d'attraction... Enfin on va pas refaire la théorie ici !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

76
Reste tout de meme le problème de Mozart qui à l'age de trois ans composait des choses parfaitement dans les cadences harmoniques, on peut penser à un apprentissage par l'oreille dans ce cas la non ?

Citation :
Salut Barnabé.


Hey bein c'est pas trop tôt j'ai cru que tu m'avais ignoré :)

Coucou :bravo:
77
Je crois qu'in y a méprise là !
Je dis justement le contraire. La théorie n'est pas du vocabulaire (ca c'est plutot ce que tu as toi meme affirmé !)

Pour Beethoven, je t'invite à relire sa vie !
Faut pas exagérer qd meme ! Il est pas né sourd !
Quand il l'est devenu, il avait atteint un niveau très très haut déjà.
Et son oreille intérieure était très performante !
D'ailleur n'importe quel musicien un peu sérieux est capable d'entendre parfaitement mentalement ce qu'il lit sur une partition, timbres, intervalles, ryhmes... C'est ca l'oreille !
Pas besoin d'être sourd pour ça !
Perso, je suis chef d'orchestre, et je travaille souvent mes partitions dans le train ou le métro, dans ma tête. C'est une gymanastique qui demande du travail pour en arriver là... mais trouver ça de soi-même, je n'y crois pas une seconde !

Après si c'est pour pondre du boulez... ok tu peux être sourd, aveugle tout ce que tu veux ! et là, c'est clair tu fait de l'avant-garde !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

78

Citation : Reste tout de meme le problème de Mozart qui à l'age de trois ans composait des choses parfaitement dans les cadences harmoniques, on peut penser à un apprentissage par l'oreille dans ce cas la non ?



Mozart avait papa derrière, et de plus nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à la musique.

Pourquoi t'aurai je ignoré!!??
79
Mozart composait à 3 ans ?
Donne-moi des titres !

Mozart a été stimulé dès son plus jeune age ! son oreille et son intelligence était particulièrement vivace. Mais lui aussi faisait des fautes d'harmonie dans ses premiers exercices... Lui aussi a étudié, auprès des maîtres réputés de son époque. Lui aussi a lu en long large et en travers les fugues de bach pour améliorer son propre style ! Il n'a pas inventé la musique comme ça, tout d'un coup !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

80

Citation : Mais d'expérience, cela tombe très souvent dans 2 travers :
* soit, par imcompétence technique, tu tombe dans le piège d'une musique "mal écrite", avec des enchainements un peu tordu... un peu genre "mauvais devoir d'hamonie"
* soit, pour fuir le système tonal, tu écris quelque chose à l'allure alléatoire, genre "hyper contenporain"

Le juste milieu est possible. Mais pourquoi vouloir rejeter la connaissance des compositeurs du passé ? C'est comme cela qu'on avance, que ca a toujours été dans l'histoire depuis des siècles...
C'est une idée très de notre époque de vouloir tout balayer pour avoir soi-disant "plus de liberté". Et là je ne suis pas d'accord !


A vrai dire, je ne sais pas du tout ce qu'est une musique mal écrite. Tout comme je ne sais pas ce qu'est un enchaînement tordu. Certaines choses te sembleront peut-être inaudibles et pour moi géniales, non ? :???:

Notre oreille et nos goûts musicaux étant formatés depuis notre naissance, sans qu'on en ait fait le choix, on a tous déjà tendance à créer instinctivement une musique standardisée. Si à ce pré-formatage inconscient, tu rajoutes des petites règles inventées par tel ou tel compositeur ou tel ou tel mouvement artistique, qu'est ce qu'il va rester de ta propre musique ?

On cherche toute sa vie à créer ne fusse qu'une seule pièce originale, aussi authentique que possible. Alors, les influences, les conventions, les règles pré-définies... Merci, on a déjà donné.