Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 067 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Il est vrai que la théorie de Danhauser est très intéressante, je l' enseigne d' ailleurs à mes élèves, c' est un bon complément pour les cours ainsi qu' un bon support, la relire de temps en temps ça entretient la mémoire



Danhauser n'est pas un traité d'harmonie mais une théorie musicale et ce n'est pas du tout la même chose, non?
42
Bah dan sla citation il parle de théorie et pas de traité, donc je vois pas quelle est ton interrogation ? :???:
43
Parce que le sujet c'est l'harmonie, en tous cas c'est ce que j'ai compris en le lisant.
44
A savoir si le bouquin de théorie musicale de Danhauser est un bon support à l'harmonie donc !
Tu sous-entends donc peut-être qu'un livre de théorie musicale n'est pas ou rarement un outil vraiment intéressant pour "traiter de l'harmonie" ? :lol:

C'est une vraie question hein, j'essaie de comprendre. :clin:
45
A mon avis, on ne peut pas commencer à étudier l'harmonie si on a pas de solides bases de "théorie musicale".... Tout apprendre en même temps, ça fait beaucoup il me semble !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

46

Citation : A mon avis, on ne peut pas commencer à étudier l'harmonie si on a pas de solides bases de "théorie musicale".... Tout apprendre en même temps, ça fait beaucoup il me semble !!



Faux j'ai commencer la musique ya 3 ans l'armonie ya 1 an et demi et mon profresseur d'harmonie ma casiment tout apri 20 fois mieux qu'en cour de fm...après c'est beaucoup de travail l'harmonie ..comme tout ...


L'harmonie c'est surtout des "enchainements types", enfin au debut donc quelqu'un qui à une bonne oreille devrai pouvoir retrouver ces enchainements au piano sans pour autant connaitre la base theorique( exemple banal: cadence V->I, la sensible monte à la tonique...)

Après c'est clair que pour se perfectionner il vaut mieux avoir une bonne base théorique, mais l'oreille est beacoup plus importante et elle se travaille de toute façon.

Enfin si vous voulez faire des choses interessantes en composition il ne faut pas harmoniser à l'aide des regles d'harmonies ...ces règles, liées a une forte dose de travail, on juste pour but de donner des reflex d'harmonisation au cerveau. Les règles sont la pour mieux contourné mais une fois qu'on les a ingurgités quoi :p

Après avoir beacoup travailler vous avez juste à ecouter votre oreille interne elle vous donnera les notes de la basse.


Minstr_L
47

Citation : Citation :
A mon avis, on ne peut pas commencer à étudier l'harmonie si on a pas de solides bases de "théorie musicale".... Tout apprendre en même temps, ça fait beaucoup il me semble !!


Faux j'ai commencer la musique ya 3 ans l'armonie ya 1 an et demi et mon profresseur d'harmonie ma casiment tout apri 20 fois mieux qu'en cour de fm...après c'est beaucoup de travail l'harmonie ..comme tout ...



OK je te l'accorde, mais :
1. tu dis toi-même que c'est beaucoup de travail"
2. que tu as appris avec un prof

Donc si on peut trouver un professeur pour apprendre l'harmonie et être disponible pour une forte dose de travail, alors ok ! on peut apprendre l'harmonie sans bagage théorique.

Mais imagine le débutant total, qui ne comprend rien à majeur, mineur, aux intervalles, etc... voulant débuter l'harmonie tout seul... J'affirme simplement qu'il y a vite de quoi se décourager.

Comme toujours il y a des contre-exemples... Personnellement, pour m'être très tôt penché sur les traités d'harmonie, bien avant d'avoir un "solide bagage théorique", cet univers me semblait touffu, complexe, pas très clair en fait... Jusqu'au moment où après avoir suffisament progressé dans ma compréhension de la musique, tout est enfin devenue beaucoup plus clair...

Je te rejoins aussi à propos de l'oreille. Finalement c'est le plus important. Des règles il y en a pour tout. On en fait une montagne pour l'harmonie parce qu'elle sont "un peu" compliquées, mais on a tord. L'art, c'est d'arriver à s'exprimer dans un cadre. Plus le cadre est restrictif, plus il faut de la créativité, mais plus l'objet artistique à de la valeur...
L'oreille ! Je me souviens avoir passé des heures à retranscrire d'oreille les partitions des musiques que j'aimais ! (et je continue encore quand j'ai le temps !)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

48

Hors sujet : Bravo offenbach pour tes compos. Je ne suis pas du tout fan de "est-ce si important", mais j'aime beaucoup les climats qui règnent dans tes autres morceaux.
Drôle aussi d'entendre parler de Dominique Rouits, j'ai été un de ses élèves. Le pauvre essayait de me faire aimer les maths alors que je ne pensais qu'à la musique...!!!

49
Je voulais pas forcement tenter de te trouver un contre-exemple ;) tu as bondi sur le "Faux" hihi :)!


Sinon pour debuter l'harmonie je conseille de trouver un maître tout de même, c'est quand meme d'une aide inimaginable :p

Citation : L'oreille ! Je me souviens avoir passé des heures à retranscrire d'oreille les partitions des musiques que j'aimais ! (et je continue encore quand j'ai le temps !)



Tu as bien de la chance, j'arrive pas ça :(, m'enfin l'oreille ça se trvaille pour plagier ce que j'ai dit plus haut :p !

Citation : L'art, c'est d'arriver à s'exprimer dans un cadre. Plus le cadre est restrictif, plus il faut de la créativité, mais plus l'objet artistique à de la valeur...



Uniquement si tu es conscient de ce cadre sinon il te formate dans une manière de t'exprimer, c'est pourquoi je dirais aussi qu'il faut savoir s'en évader autant qu'on est capable l'utiliser ^^
Et même à s'en evader il reste toujours le référant :)


Minstr_L
50

Citation : L'harmonie c'est surtout des "enchainements types", enfin au debut donc quelqu'un qui à une bonne oreille devrai pouvoir retrouver ces enchainements au piano sans pour autant connaitre la base theorique( exemple banal: cadence V->I, la sensible monte à la tonique...)

Après c'est clair que pour se perfectionner il vaut mieux avoir une bonne base théorique, mais l'oreille est beacoup plus importante et elle se travaille de toute façon.


+ 328

Pour harmoniser une mélodie, jettes tes bouquins d'harmonie, brûles-les ! Ne gardes que tes deux oreilles. :lol:
Tiens, juste pour voir, tapes n'importe quels accords derrière ta mélodie, mais vraiment n'importe quoi, hein ! Y'a des chances que dans le lot, il y en ait quelques-uns qui sonnent (ou dissonnent) super bien, et sûrement bien mieux que des accords "propres".