Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 063 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Il est vrai que la théorie de Danhauser est très intéressante, je l' enseigne d' ailleurs à mes élèves, c' est un bon complément pour les cours ainsi qu' un bon support, la relire de temps en temps ça entretient la mémoire
https://www.youtube.com/voleursdelunes :clin:
32
Beaucoup se posent la question "comment harmoniser..."

Traditionelement, l'enseignement de la musique débute par le "solfège" pur et dur, notation, règles diverses, rythmes, etc.

En assimilant tous ces paramètres et ces notions, l'oreille "interne" se forme petit à petit à discriminer les intervalles, la sonorité des différents types d'accords... Cela prend tout un cursus de solfège ou en école de musique... des années !

Puis vient l'étude de l'harmonie. Harmonie = étude des accords et de leurs enchainements. On commence par des règles de base (octaves, quintes, parallèles, directes...)puis petit à petit on passe à l'étude des styles (Chaque compositeur à sa "manière" de faire, sa personnalité...). On apprend donc à écrire "dans le style de..."

On étudie aussi parfois (selon les conservatoires...) le contrepoint, art de superposer différentes voix simultanément...

Puis vient l'étude des instruments, un par un, possibilité, étendue, sonorité, difficultés techniques, répertoire... Puis les mélanges d'instruments, les rapports d'intensités, les couleurs, etc... Là aussi, étude du style d'orchestration des différentes époques et différents styles.

La composition, ça ne s'apprend pas. On développe l'oreille, la technique, l'art de manier le crayon... On n'apprendra jamais à devenir "personnel"...

Un bon arrangeur par exemple, ne sera pas un bon arrangeur s'il ne maitrise pas tout ce dont je viens de parler !

N'imaginez pas qu'on puisse obtenir un résultat PRO ou pondre un chef-d'oeuvre en frolant l'amateurisme côté érudition...

Ce n'est pas pour décourager ! Mais bien harmoniser est difficile, c'est un art très "pointu" ! Après que ceux qui ont du génie et pas de connaissances suivent leur instinct !

Celui qui n'a pas de science, utilise un vocabulaire très pauvre, et cela convient à certain style musicaux.
Celui qui n'a qu'un peu de science, croit que cela bride son "inspiration"...
Celui qui a beaucoup de science, voit que tout celà ne menne à rien, si il n'a pas un personnalité à exprimer !

Conclusion.... Travailler toujours et encore. On n'en sait jamais assez !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

33
Le solfège c'est comme AF : plus on en lit et moins on fait de musique.
34
Ouai ! mais qui pourrait se passer d'AF ????? :clin:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

35
Tout dabord bravo cher maitre spagnolo et félicitation pour la direction d' orchestre :bravo:
Par contre, la première chanson sur myspace est d' un banal et d' un bateau, très commercial, bonne pour Céline Dion, ce qui est peut-etre pas mal pour toi si tu aimes Céline Dion, il ne faut pas confondre le classique et la musique actuelle, tu excelles certainement de talent dans la (musique savante) en tant que musicien et chef d' orchestre,
ce que je respecte, mais dans la musique actuelle j' aimerai bien connaitre tes influences, la variété n' est certainement pas très représentative du talent de nos contemporains, sans cesse on nous assène de mièvrerie à l' eau de rose édulcoré par un compositeur qui, sous prétexte d' etre diplomé de tel ou tel conservatoire impose ce qu' il a appris à l' école (faire quelque chose de joli sans ne jamais enfreindre les règles),
je joue du classique et je n' aurai certainement jamais ton talent,
en outre j' aime bien le son de garage qui envoie et qui parle mieux aux amateurs de festivals et autres musiques actuelle,
ceci n' est que mon avis et je comprendrai que tu ne sois pas d'accord et que tu ais des gouts différents
36
37
Voleur de Lune, tu as le droit de ne pas aimer cette chanson... de dire que tu ne l'aimes pas aussi, tu as le droit ! La critique est constructive ! Simplement certains aiment beaucoup cette chanson, d'autre comme toi non !

Pour ton info, cette chanson est la 1ere que j'ai jamais composé, je ne m'en cache pas, et elle doit avoir tous les défauts d'un amateur, car malheureusement, on n'étudie pas les styles de variétés dans les conservatoires ! Il ne me reste plus qu'à en écrire encore et encore, pour arriver à maitriser ce genre !
D'autre part, je ne considère pas la vériété comme un sous genre. Ecrire une bonne chanson, c'est différent du classique, mais c'est aussi difficile qu'écrire par exemple une bonne mélodie, ou une sonate, etc...
Et enfin, je ne suis pas un pur produit d'un conservatoire ! J'ai commencé la musique à l'age de 10 ans, en autodidacte, sans prendre de cours !
C'est vrai que j'ai étudié l'harmonie et l'orchestration, ça a mis un peu d'ordre dans mon "artisanat", mais je n'ai pas attendu cela pour commencer à composer.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

38
Au passage... que penses-tu des autres musiques, à part la chanson ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

39
Le reste est excellent, ce que je veux dire c' est que cette chanson que tu mets au début risque de te donner une mauvaise image, c' est en contradiction totale avec ton talent de chef d' orchestre, je suis persuadé que tu peux écrire des chefs d' oeuvre de la musique actuelle :clin:
40
Je l'avais mise en avant après l'avoir terminée en fait... Mais c'est vrai, dans un sens tu as raison !

D'ailleur l'échange est fait !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com