Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 065 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
De quel site parles-tu? Si c' est le post que j' ai envoyé au début du sujet j' en suis désolé mais j' ai essayé de compresser en un minimum d' espace un maximum d' informations, si c' est pour le site www.voleursdelunes.org, je ne comprends pas ou est ton problème car il me semble assez clair et ce n' est pas moi qui l' ai créé.
:8) La musique comme tu dis peut paraitre plus complexe que le français car c' est une langue à part avec un vocabulaire précis et pour transgresser les règles établies il vaut mieux dabord les connaitre, si tu veux en savoir plus j' essaierai de répondre plus simplement. :oo:
22
http://castormalin.free.fr/1site/index.htm

Scuse, il y a eu mésentante!!!! :oops:


C'est le site sur les harmonies, solfège....C'est waouuuu :eek2:



tu peux juste jetter un oeil sur mon prob là!??
J'essaye de m'initier au joie du solfège en auto didacte.. Pour essayer de construire un truc... :clin:
I like the boner!!!
23
Tu veux harmoniser sur une mélodie? Si tu connais les principaux accords
DO.RE.MI.FA.SOL.LA.SI en rajoutant les septièmes et en sachant lesquels accords sont mineurs ou Majeurs tu ne devrais pas avoir trop de soucis, par contre si tu veux moduler( changement de tonalité ) ça sera un petit peu plus complexe
24
J' ai regardé ton problème, en fait tu utilise le mode super phrygien ou phrygien dominant( ça jette hein )c' est le 5eme mode de la gamme mineure harmonique très prisé en flamenco et qui fonctionne bien sur une cadence andalouse Mim RE7 DO7 SI7. Si tu veux nous pourrons approfondir l' harmonisation, pour l' instant j' ai un cours à donner. :mdr:
25
:clin: MERCI, C'EST COOL!!!

On m'a donné un exo en bossa nova :aime: pour m'entrainer sur la gamme!!



Je veux faire une mélodie, pi après on avisera pour armoniser!!! :clin:





Citation : le mode super phrygien ou phrygien dominant( ça jette hein )




:8) Et sa sans faire eseprès, siouplait!!! :8) :clin:
I like the boner!!!
26

Citation : C'est le site sur les harmonies, solfège....C'est waouuuu


Bah ouai je m'excuse mais c'est vrai que c'est pas sensé etre un cours ou un tuto pour comprendre quelques notions d'harmonies comme ça de but en blanc.
Au départ j'avais fait ça comme support a des cours. C'est vrai qu'il est nécéssaire d'avoir quelques explications et un cheminement pédagogique assisté pour comprendre ma page. Je l'ai mis en ligne pour qu'il serve de support mais n'a pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit. :noidea:
Je pense que ca pourra te servir par la suite quand tu avanceras un peu dans ce domaine et que tu auras besoin de vérifier des info de maniere synthétique.

Maintenant en ce qui concerne ton morceau arabisant, andalouisant, j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur ton thread ou tu parles d'une pédale de basse. Voleur te parle de modes utilisé bien souvent dans ces musiques et là tu ouvre la porte de l'harmonie modale qui est bien différente de l'harmonie tonale.
Je pense que c'est périlleux de vouloir d'embler comprendre les mécanismes de l'harmonie modale sans avoir déja fait le tour des principes fondamentaux de l'harmonie tonale.
Je me permet de préciser pour que tu ne confondes pas ces deux choses au risque de... :nawak:
Par contre effectivement rien ne t'empeche de composer comme bon te semble du moment que ton oreille te guide, beaucoup de belles compositions ont été créée sans l'aide de la théorie.
;)

27
Salut cher Castorbunch, je trouves ton site sur l' harmonie très bien fait et tu as raison de préciser qu' il est difficile d' aborder la musique Modale quand on ne maitrise pas la musique Tonale. :non:
Par contre le chanteur de notre groupe n' a aucune connaissance théorique et ça ne l' empeche pas d' avoir des idées, bien sur, je dois arranger ses idées avec l' aide des autres membres pour en faire un morceau. :bravo:
C' est ce qui fait notre identité, bonne ou pas selon les gouts de chacun.
Le plus important est de se fier à son intuition et à son oreille en se servant de la théorie comme outil, :???:
mais attention à ne pas jouer comme dans un livre et devenir un musicien de papier. :mdr:
28
Bon je deterre un peu un vieux opic, je sais...!
Juste histoire d'ajouter mon grain de sel.
Sans vouloir repeter ce qui a été dit, il est clair que le mieux quand on manque de connaissance en écriture / harmonie (etc...) c'est de se fier à son oreille et son instinct (voir son bon gout, bon sens!). Même qqun qui a fait 4 années d'harmonie en conservatoire ne se fiera toujours qu'à son oreille et la seule difference avec un profane est qu'il connait les règles fondamentales et sait les mettre en pratique, c'est à dire que ces regles ne sont plus de simples leçons dans un bouquin d'harmonie mais il les entend, les comprends bref, son oreille est éduquée en fonction de celles ci.
C'est tout un art extremement complexe et remplit de contraintes et sans ces connaissances, il vaut mieux ne pas s'embeter avec ces contraintes qui sont très longues à comprendre et à assimiler: de 2 à 4 années dans une école de musique (selon les conservatoires, ds le miens c'était 4 ans dont 2 obligatoire (sans redoubler et sans parler des conservatoires superieurs, suite logique pour les futurs pro...)Et de plus elles ne s'applique majoritairement qu'à la musique dite "savante" même si il est clair qu'elles peuvent servirent tout styles de musique, mais j'ai rarement vu des groupes de rock (ou autre) s'ennuyer à harmonser correctement leurs compos (sans vouloir dire qu'elles sont pleines de fautes :clin: )
Donc soit on s'en fout complètement, soit on trouve un prof ou on rentre ds un conservatoire pour l'apprendre. après ça n'est que mon point de vue...!

Bref, se fier à son oreille et la règle d'or. :clin:
29
30
Bonjour à tous,

Pour savoir il faut apprendre et pour apprendre faut bosser. Eh oui tu ne pourras pas y échapper.

Si tu veux apprendre en autodidacte, il faudra encore plus bosser.

Je trouve que "La théorie de la musique" de Danhauser est vraiment super pour qui ne connait pas le sujet mais s'y intéresse "vraiment".
Il pourrai même s'appeler : "La théorie générale de la musique".

La présentation est succinte et clair tout en restant simple. Si tu l'achètes, tu ne le regretteras vraiment pas.

Dur d'expliquer comment on harmonise une mélodie à une personne qui ne
possède pas les bases. Lis le Danhauser et ensuite tu attaqueras l'harmonie.
D'ailleurs un chapitre est consacré à la formation des accords et définitions des cadences.

Toute personne normalement constituée et motivée bien sûr est tout à fait
capable de digérer ce bouquin.