Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Originalité ou plaisir?

• 627 réponses
  • 25 participants
  • 20 452 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Originalité ou plaisir?
A compléter tranquillement le prochain dimanche pluvieux... :mdr:

Même s'il est évident que l'on peut prendre son pied dans l'orginalité, êtes-vous plutôt du genre à chercher coûte que coûte le côté innovant dans ce que vous faîtes, ou au contraire votre seul but est-il de vous éclater tranquillou dans un style bien défini?

Dans ce deuxième cas quelle est votre part d'interprétation/appropriation d'un genre?

Qu'est-ce qui fait votre style?

Que fait la police?

...
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Je ne suis absolument pas d'accord sur l'histoire des standards : quand Miles reprend "Les feuilles mortes" avec son quintette électrique, quand Laurent de Wilde reprend "Summertime", quand Miller reprend "Good bye pork pie hat" ou quand Jaco reprend Donna Lee, c'est un nouveau morceau, seuls les contours mélodiques et l'ossature harmonique persistent.

Oui, mais pour combien de merdes :beurk: ... jouées sans âmes. Pour avoir écumé quelques soirées jazz à Paris (à l'époque où j'étais assez fou pour y vivre :((( ) j'ai été profondément dégouté des standards. La proportion de ceux qui leur donnent vraiment vie n'est pas bien lourde comparés aux musiciens virtuoses non inspirés (et chiants à mourir). Pourtant des gars qu'avaient joué avec Miles des fois :noidea:

Comme quoi... peut-être que s'ils avaient joué une fois dans leur vie un morceau qu'ils avaient eux-mêmes composés, ils seraient moins tristounets... enfin va savoir
42

Citation : j'ai été profondément dégouté des standards. La proportion de ceux qui leur donnent vraiment vie n'est pas bien lourde comparés aux musiciens virtuoses non inspirés (et chiants à mourir).

Ha, ha, ha ! ça c'est du vécu ! :clin:
C'est vrai que parfois ça ronronne tellement que tout le monde fini par s'endormir au milieu du concert. Même les musicos sur scène ont l'air de pioncer... :lol:

Paraît qu'il y a des contrebassistes capables de continuer à jouer tout en dormant. :oo: Des lunettes noires et hop, ni vu ni connu, une petite sieste au milieu du concert. Pratique ! :lol:
43
C'est marrant moi j'ai pensé ya deux ou trois jours à faire une version éléctro de night in tunisia, en rajoutant une dimension arabique, avec peut etre un sample de rabih abu khalil (ah ouais moi chu sans pité je te mélange thelonious monk et taraf de haidouks sans sourciller) mais je crois que je vais céder à la facilité d'un chorus de sax tout de meme... enfin on verra.

ceci dit, pour en revenir au sujet du thread: ma façon de "composer", si tant est qu'on peut appeler ca de la composition, je travaille toujours en fonction d'une image ou d'une histoire que je veux raconter. J'ai remarqué que je suis content de ce que je fais (je suis pas difficile) uniquement quand je suis parti de quelque chose de "concret" comme une idée un sentiment ou une action, même débile (surtout débile) et si je compose comme ca des notes et des rythmes dans le vide ca donne souvent de la merde.

Pour ce qui est de l'originalité je m'en contrefous car ce que je fais doit correspondre à ce que je veux exprimer en fonction de certaines influences que je veux exploiter et point barre. Si on trouve ca original je prends ca pour un compliment mais jamais au grand jamais je ne vais m'assoir à mon bureau et me dire "JE VAIS FAIRE QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU". ne crois pas au mythe d'un genre de musique totalement nouveau inventé par une seule personne ou un seul groupe à partir de rien. Pour moi (je) la théorie qui dit rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ne s'applique pas seulement à la matiere mais à tout, que se soit l'art, les idées ou la cuisine. personne n'invente rien, se sont les mélanges qui donnent du nouveau, meme le jazz dans sa forme la plus "pure" et "originale"(new orleans) est le mélange de ce que les pianistes de bordel écoutaient en 1900. enfin je schématise mais l'idée y est.
44
C'est aussi le problème du standard : certaines reprises sont ratées.

Citation : C'est marrant moi j'ai pensé ya deux ou trois jours à faire une version éléctro de night in tunisia, en rajoutant une dimension arabique, avec peut etre un sample de rabih abu khalil (ah ouais moi chu sans pité je te mélange thelonious monk et taraf de haidouks sans sourciller)

salut, daklown. Jette un oeil sur mon post concernant la multiplicité des influences, et dis-moi ce que tu en penses, il se peut qu'il y ait débat...

Citation : personne n'invente rien, se sont les mélanges qui donnent du nouveau, meme le jazz dans sa forme la plus "pure" et "originale"(new orleans) est le mélange de ce que les pianistes de bordel écoutaient en 1900. enfin je schématise mais l'idée y est.

Doit-on pour autant légitimer cette méthode de composition en musique.

Citation : Pour moi (je) la théorie qui dit rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ne s'applique pas seulement à la matiere mais à tout, que se soit l'art, les idées ou la cuisine.

Oui, et en réalité, je pense que c'est le matériau musical qui se transforme, car il est chargé d'histoire, il est " de l'esprit sédimenté" dirait Adorno...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
45
J'suis en train de faire une cass-dédi pour lebat .
Vous m'direz si c'est original ou plaisant, en tout cas je mettrai le lien vers le morceau une fois fini (dans la journée je pense).

Citation : quand je suis parti de quelque chose de "concret" comme une idée un sentiment ou une action, même débile (surtout débile) et si je compose comme ca des notes et des rythmes dans le vide ca donne souvent de la merde.

Qu'appelles-tu créer dans le "vide" ?

Pour ma part toutes les technqiues sont bonnes, le travail et l'instinct, 6 minutes ou 6 ans, dans le noir et la lumière, enfin difficile de refuser tout ce qui peut être à la base de la composition en fait. Si une poire pourrie doit me guider, bon bah voilà une idée... Je joue un peu le boyscout qui doit se débrouiller avec ce qu'il a, y'a des jours tu trouves une oasis dans le désert, et d'autres fois faut que tu creuses dans le sol, mais peu importe, le plaisir est toujours là, enfin quand ça aboutit à kekchose... :ange:
46

Citation : J'suis en train de faire une cass-dédi pour lebat

47

Citation : Paraît qu'il y a des contrebassistes capables de continuer à jouer tout en dormant. Des lunettes noires et hop, ni vu ni connu, une petite sieste au milieu du concert. Pratique !

:mdr:

Une fois, un saxophoniste dont je tairais le nom (en fait je m'en souviens pas :??: ), et qui avait soi-disant joué avec les plus grands, m'a littéralement fait sortir de mes gonds.

le mec se collait devant ses zicos pour balancer un thème de temps en temps, puis quand il avait fini sa partie, il allait s'adosser contre le mur du club à 5 mètres de là, et matait ses pompes :8O:

J'me suis approché, en me disant c'est pas possible, j'vais forcément déceler un fin mouvement de pied qui trahira qu'il est bien dedans quand même... ben non, rien, le mec était immobile comme une souche, le regard vide de tout se promenant entre ses pompes et, vaguement, l'assistance... l'air de dire "qu'est ce qu'on s'emmerde ici".

Pari réussi, la salle s'est vidée au bout d'une demi-heure (qui en a semblé 4)...

:fou:
48
Lebat> tu risques d'être un peu surpris hein, le morceau prend des allures très très étranges, si t'aimes l'expérimental, on va dire que ça s'en approche un peu...
49
Tu connais mes gouts, hein... :mrg:
Ca ne me dérange absolument pas, ça me donnera l'occasion de poser sur de l'expé hors d'un contexte d'improvisation !

Citation : le mec se collait devant ses zicos pour balancer un thème de temps en temps, puis quand il avait fini sa partie, il allait s'adosser contre le mur du club à 5 mètres de là, et matait ses pompes

J'me suis approché, en me disant c'est pas possible, j'vais forcément déceler un fin mouvement de pied qui trahira qu'il est bien dedans quand même... ben non, rien, le mec était immobile comme une souche, le regard vide de tout se promenant entre ses pompes et, vaguement, l'assistance... l'air de dire "qu'est ce qu'on s'emmerde ici".

J'ai observé la même attitude chez Miles au cours des sessions pour Jack Johnson, pendant que les zicos jouaient sans lui (et pas des moindres : Hancock, McLayghlin, Grossman, Cobham et Henderson...), il allait s'asseoir dans un coin de la salle. J'ai trouvé que c'était plus une marque de respect que de mépris, mais après, il y a des façons de faire, hein... :tourne:
50

Citation : il allait s'asseoir dans un coin de la salle. J'ai trouvé que c'était plus une marque de respect que de mépris

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Citation : mais après, il y a des façons de faire, hein...

exactement, et là c'était plutôt "vous me faites tous chier" dans le regard du bonhomme... De toute façon c'était bien à l'image du set en lui même: mou du genou, limite dépressif, conventionnel à souhait, pas une note avec de l'émotion, rien, la misère...

J'aurais du rester jusqu'à la fin, pour leur demander: "Comment peut-on être si fort techniquement, et montrer aussi peu d'amour pour la musique"

Et je ne parle même pas du partage avec le public, d'ailleurs en général ça vient tout seul quand on vibre soi-même un minimum sur ce qu'on fait.

J'ai classé ce concert dans la catégorie "trop de notes, pas d'âme"

Y'a rien de plus beau qu'un silence bien placé... :aime: